Navigation

[Méthodes gratuites] Comment créer un arbre généalogique pour une structure familiale vivante

Formations comment faire un arbre généalogique est essentiel pour un homme qui veut connaître l'histoire ou l'évolution de sa famille. Non seulement parce qu'un arbre généalogique est facile à dessiner, mais il a également une structure claire et vivante qui permet de visualiser les relations entre les membres de la famille. Pendant ce temps, vous pouvez rapidement savoir d'où vous venez et comment la famille se développe. Le processus de dessin d'un arbre généalogique, c'est comme déterrer vos racines, ce qui est excitant et significatif. Par conséquent, avant d'apprendre à faire un arbre généalogique avec divers outils, voici également les conseils essentiels à connaître sur un arbre généalogique.

Faire un arbre généalogique

Partie 1 : Qu'est-ce qu'un arbre généalogique

Un arbre généalogique est une infographie/graphique commune qui affiche visuellement tous les membres de la famille, les relations et les générations. La quantité d'informations que vous voyez dans un arbre généalogique dépend de sa complexité. Le nom d'un individu est l'information de base, tandis que vous pouvez également voir sa date de naissance, son lieu de naissance ou d'autres informations dans un arbre généalogique détaillé. La disposition de l'arbre généalogique ressemble à une pyramide, le rang le plus élevé représentant l'ascendance la plus ancienne, tandis que les cases en bas indiquent la dernière progéniture. De plus, il est également simple de lire ou de comprendre un arbre généalogique. En règle générale, une horizontale qui relie deux cases au même niveau représente le mariage, et les cases inférieures sous ce couple représentent les enfants. Pendant ce temps, les membres de la famille dans les cases du même niveau représentent une génération. Après avoir compris cela, apprendre à créer un arbre généalogique deviendra beaucoup plus facile pour vous.

Partie 2 : Pourquoi dessiner un arbre généalogique

Dessiner un arbre généalogique vous aide à voir la structure de votre famille et vous vous sentirez beaucoup plus connecté à votre ascendance. En outre, un arbre généalogique plutôt complexe augmenterait diverses informations importantes, telles que la génétique, les informations sur la santé, etc. En attendant, c'est également un excellent moyen de démontrer le développement de votre famille dans un système/diagramme bien organisé.

Partie 3 : Comment faire un arbre généalogique [3 méthodes]

Comment faire un arbre généalogique n'est pas un problème. Vous pouvez facilement le faire avec plusieurs méthodes. Par exemple, vous pouvez prendre une photo de chaque membre de la famille et les placer par ordre de génération. Ou vous pouvez dessiner à partir de zéro en utilisant vos mains pour dessiner un arbre généalogique dans votre cahier. Mais les méthodes suivantes sont plus polyvalentes, compte tenu des divers éléments que vous pouvez ajouter à votre arbre généalogique. Parcourez rapidement les 4 meilleures façons de dessiner un arbre généalogique sur votre Windows/Mac pour voir les détails.

1. Comment faire un arbre généalogique avec MindOnMap

Esprit sur carte est un outil de création de diagrammes en ligne gratuit largement apprécié des amateurs et des débutants. Les débutants trouvent souvent qu'il est facile à utiliser tout en proposant une série d'icônes colorées, de formes, de styles, etc. En tant que tiroir de cartes mentales convivial, cette plate-forme en ligne vous permet d'apprendre rapidement à créer un arbre généalogique avec une mise en page simple.

RecommanderRecommandation
  • Offrez gratuitement toutes les fonctionnalités et fonctions.
  • Enregistrez chaque étape que vous faites automatiquement.
  • Exportez votre arbre généalogique sous différentes formes.
  • Posséder diverses formes, icônes et autres éléments.

Étape 1Accédez au site officiel de Esprit sur carte et créez un compte en cliquant sur profil dans le coin droit ci-dessus. Une fois que vous avez un compte, utilisez-le pour vous connecter et cliquez sur le bouton Créez votre carte mentale sur la page principale pour entrer dans le tableau de bord.

Mindonmap Créez votre carte mentale

Étape 2Cliquez New bouton sur le côté gauche. Ensuite, vous verrez plusieurs structures de cartes mentales et différents thèmes. Vous pouvez en choisir un ou cliquer sur le Carte mentale bouton pour recommencer à zéro. Si vous partez de zéro, vous ne verrez qu'un seul nœud principal sur la page d'édition.

Tableau de bord

Étape 3Le nœud principal peut être l'ascendance la plus ancienne de votre famille. Pour ajouter plus de nœuds pour les prochaines générations, vous pouvez cliquer sur le Sous-nœud bouton pour en ajouter un ou cliquez sur le Nœud gratuit bouton. Vous pouvez également modifier la forme du nœud pour représenter un sexe différent. Cliquez sur ce nœud et cliquez sur le Forme sur le côté droit pour choisir une nouvelle forme.

Ajouter des nœuds gratuits

Étape 4Ensuite, vous devez lier ces nœuds pour décrire leurs relations. Pour ce faire, cliquez sur un nœud et cliquez sur le Rapports bouton ci-dessus. Ensuite, une ligne apparaîtra et vous devrez la faire glisser vers un autre nœud pour les relier. Répétez ces étapes jusqu'à ce que vous remplissiez tous les membres de la famille. Vous pouvez maintenant cliquer sur le Exportations pour enregistrer l'arbre généalogique sous forme d'image ou de document.

Exporter l'arbre généalogique

2. Comment créer un arbre généalogique sur Google Docs

Google Docs est également un outil en ligne gratuit et complet pour dessiner rapidement un arbre généalogique. Les éléments que vous pouvez trouver sur Google Docs suffisent pour un arbre généalogique basique et simple. L'inconvénient de dessiner un arbre généalogique dans Google Docs est que vous ne pouvez trouver aucun modèle de préchargement. À l'exception d'un arbre généalogique, vous pouvez également dessiner un carte mentale, organigramme ou autres diagrammes sur Google Docs.

Étape 1Accédez à Google Docs sur votre navigateur et connectez-vous avec votre compte Google. Cliquez sur la feuille vierge pour commencer à créer un arbre généalogique.

Étape 2Cliquez Dessin bouton du insérer menu. Ensuite, cliquez sur le New bouton pour entrer dans la fenêtre de dessin.

Étape 3Cliquez Forme bouton pour ajouter des formes représentant les membres de la famille. Vous pouvez faire glisser les poignées pour ajuster la taille des formes. Double-cliquez sur la forme pour saisir les informations sur chaque membre de la famille.

Étape 4Liez ces formes en cliquant sur Sélectionner la ligne ci-dessus pour les connecter. Il existe de nombreuses formes de lignes pour vous. Une fois que vous avez fini de dessiner, cliquez sur le Sauver et fermer bouton pour insérer l'arbre généalogique dans vos documents.

Google Docs Créer un arbre généalogique

3. Comment créer un arbre généalogique sur Canva

canva est une célèbre plate-forme en ligne spécialisée dans toutes sortes de projets de conception. Même l'essai gratuit de Canva offre de nombreuses ressources telles que des icônes, des images, des autocollants et des formes. Vous pouvez également utiliser ces éléments dans votre arbre généalogique ou d'autres tableaux à des fins commerciales sans problèmes de droits d'auteur. Pendant ce temps, l'élément le plus utile pour les débutants qui veulent savoir comment faire un arbre généalogique est les modèles brillants comme des exemples d'arbres généalogiques, exemples de cartes mentales, des exemples de graphiques, etc.

Étape 1Recherchez l'arbre généalogique Canva sur votre navigateur et accédez au résultat officiel. Là, créez un compte ou utilisez un compte existant pour vous connecter.

Étape 2Cliquez Commencez à concevoir un arbre généalogique bouton. Sur la page d'édition, vous pouvez cliquer sur le Modèle sur le côté gauche pour rechercher des modèles d'arbre généalogique et en appliquer un.

Étape 3Vous pouvez remplacer les images ou les textes du modèle par les membres de votre famille.

Étape 4Pour commencer avec une page vierge, vous pouvez cliquer sur le Élément sur la gauche et choisissez les lignes et les formes. Double-cliquez sur la forme pour saisir le texte. Utilisez la barre d'outils ci-dessus pour modifier la couleur, la taille, la forme, etc. de la forme.

Étape 5Une fois l'arbre généalogique terminé, vous pouvez cliquer sur le Partager bouton pour télécharger cet arbre généalogique sous diverses formes.

Canva Comment créer un arbre généalogique

Partie 4 : FAQ sur la création d'un arbre généalogique

Question 1. Comment faire un arbre généalogique dans PowerPoint ?

Configurez un nouveau fichier PPT et ouvrez-le dans PowerPoint. Ajoutez une nouvelle diapositive vierge, cliquez sur l'onglet Insertion ci-dessus, puis cliquez sur le bouton déroulant Formes pour choisir des formes et des lignes. Dessinez une forme et vous pouvez appuyer sur Ctrl et C pour la copier. Ensuite, appuyez sur Ctrl et V pour le coller. Vous pouvez répéter cette étape jusqu'à ce que toutes les cases dont vous avez besoin soient dessinées. Ensuite, utilisez les lignes pour connecter ces boîtes.

Question 2. Puis-je créer un arbre généalogique sur Word ?

Oui, vous pouvez. De nombreux outils de Microsoft permettent de faire un arbre généalogique rapidement. Vous pouvez suivre les étapes ci-dessus pour créer un arbre généalogique dans PowerPoint, car les boutons des deux programmes sont identiques.

Question 3. Où trouver les modèles d'arbres généalogiques gratuits ?

Vous pouvez trouver de nombreux exemples d'arbres généalogiques gratuits sur Lucidchart et Canva. Ces deux sites sont tous deux des sites Web en ligne avec des modèles de haute qualité.

Conclusion

Dans l'ensemble, comment créer un arbre généalogique est un problème simple et peut être résolu rapidement après avoir choisi le bon outil et suivi les étapes appropriées ci-dessus. Si vous souhaitez plus de ressources ou d'éléments pour votre arbre généalogique, Canva et MindOnMap sont fortement recommandés. Mais, si vous souhaitez utiliser la fonction de collaboration et préférez dessiner avec un membre de la famille, vous pouvez vérifier les étapes sur comment faire un arbre généalogique sur Google Docs au dessus.

Plus lecture

Navigation

[Free Methods] How to Make a Family Tree for Vivid Family Structure

Learning how to make a family tree is essential for a man who wants to know his family’s history or development. Not only because a family tree is easy to draw, but it also has a clear and vivid structure that can visualize the relationships between the family members. Meanwhile, you can quickly know where you are from and how the family develops. The process of drawing a family tree is just like digging up your roots, which is exciting and meaningful. Therefore, before learning how to make a family tree with various tools, here also come the essential tips you need to know about a family tree.

Make A Family TreeMake A Family Tree

Part 1: What is a Family Tree

A family tree is a common infographic/chart that visually displays all family members, relationships, and generations. How much information you see in a family tree depends on its complexity. An individual’s name is the basic information, while you may also see their birthdate, birthplace, or others in a detailed family tree. The family tree layout is like a pyramid, with the highest rank representing the earliest ancestry, while the boxes at the bottom indicate the latest offspring. What’s more, it is also simple to read or understand a family tree chart. Typically, a horizontal that connects two boxes on the same level represents marriage, and the lower boxes beneath this couple stand for the children. Meanwhile, family members in boxes of the same level represent a generation. After grasping this, learning how to make a family tree will become much easier for you.

Part 2: Why Draw a Family Tree

Drawing a family tree helps you see the structure of your family, and you will feel much more connected to your ancestry. Besides, a rather complex family tree would increase various significant information, such as genetics, health information, etc. Meanwhile, this is also an excellent way to demonstrate the development of your family in a well-organized system/chart.

Part 3: How to Make a Family Tree [3 Methods]

How to make a family tree is not a problematic issue. You can easily do this with multiple methods. For example, you can take a picture of every family member and place them by order of generation. Or you can draw from scratch using your hands to draw a family tree in your notebook. But the following methods are more versatile, given the various elements you can add to your family tree. Quickly browse through the 4 best ways to draw a family tree on your Windows/Mac to see the details.

1. How to Make a Family Tree with MindOnMap

MindOnMap is an online free diagramming tool widely welcomed among amateurs and beginners. Starters often find it easy to operate while boasting a series of colorful icons, shapes, styles, etc. As a user-friendly mind map drawer, this online platform enables you quickly learn how to make a family tree with a straightforward layout.

RecommendRecommendation
  • Offer full features and functions for free.
  • Save every step you make automatically.
  • Export your family tree in different forms.
  • Possess various shapes, icons, and other elements.

Step 1Go to the official website of MindOnMap and create an account by clicking the profile icon in the right corner above. Once you have an account, use it to log in and click the Create Your Mind Map button on the main page to enter the dashboard.

Mindonmap Create Your Mind Map

Step 2Click the New button on the left side. Then, you will see several mind-map structures and different themes. You can pick one or click the MindMap button to start from scratch. If you start from scratch, you will see only one main node on the editing page.

Dashboard

Step 3The main node can be the earliest ancestry in your family. To add more nodes for the next generations, you can click the Sub Node button to add one or click the Free Node button. You can also change the shape of the node to represent different gender. Click that node and click the Shape button on the right side to choose a new shape.

Add Free Nodes

Step 4Next, you need to link these nodes to describe their relationships. To do this, click one node and click the Relations button above. Then, a line will appear, and you must drag it to another node to link them. Repeat these steps till your fill in all the family members. You can now click the Export button to save the family tree as a picture or document.

Export the Family Tree

2. How to Make a Family Tree on Google Docs

Google Docs is also a free and comprehensive online tool for drawing a family tree quickly. The elements you can find on Google Docs are enough for a basic and simple family tree. The downside of drawing a family tree in Google Docs is that you can’t find any pre-load templates. Except for a family tree, you can also draw a mind map, flow chart, or other diagrams on Google Docs.

Step 1Go to Google Docs on your browser and log in with your Google account. Click the blank sheet to start making a family tree.

Step 2Click the Drawing button from the Insert menu. Then, click the New button to enter the drawing window.

Step 3Click the Shape icon to add shapes representing the family members. You can drag the handles to adjust the shapes’ size. Double-click the shape to enter the information about each family member.

Step 4Link these shapes by clicking the Select line icon above to connect them. There are many forms of lines for you. Once you finish drawing, click the Save and close button to insert the family tree into your docs.

Google Docs Making a Family Tree

3. How to Make a Family Tree in Canva

Canva is a famous online platform that specializes in all kinds of design projects. Even the free trial of Canva offers numerous resources like icons, images, stickers, and shapes. You can also use these elements in your family tree or other charts for commercial uses without copyright issues. Meanwhile, the most helpful element for beginners who want to know how to make a family tree is the brilliant templates like family tree examples, mind map examples, chart examples, and so on.

Step 1Search the Canva family tree on your browser and go to the official result. There, create an account or use an existing account to log in.

Step 2Click the Start Designing a Family Tree button. On the editing page, you can click the Template button on the left side to search for family tree templates and apply one.

Step 3You can replace the pictures or texts on the template with your family members.

Step 4To start with a blank page, you can click the Element button on the left and choose the lines and shapes. Double-click the shape to type the text. Use the toolbar above to change the shape’s color, size, form, etc.

Step 5After the family tree is done, you can click the Share button to download this family tree in various forms.

Canva How to Mmake a Family Tree

Part 4: FAQs about How to Make a Family Tree

Question 1. How to make a family tree in PowerPoint?

Set up a new PPT file and open it in PowerPoint. Add a new blank slide, click the Insert tab above, and click the Shapes dropdown button to choose shapes and lines. Draw a shape, and you can press Ctrl and C to copy it. Then, press Ctrl and V to paste it. You can repeat this step till all the boxes you need are drawn. Next, use the lines to connect these boxes.

Question 2. Can I make a family tree on Word?

Yes, you can. Many tools from Microsoft allow you to make a family tree quickly. You can follow the steps above on how to make a family tree in PowerPoint because the buttons in the two programs are the same.

Question 3. Where to find the free family tree templates?

You can find numerous free family tree examples from Lucidchart and Canva. These two are both online websites with high-quality templates.

Conclusion

All in all, how to make a family tree is a simple issue and can be solved quickly after you choose the right tool and follow the proper steps above. If you want more resources or elements for your family tree, Canva and MindOnMap are strongly recommended. But, if you wish to use the collaboration feature and prefer drawing with a family member, you may check the steps on how to make a family tree on Google Docs above.

More Reading