Navigation

Trucs et astuces concernant la restauration du système

La restauration du système est un outil situé dans Microsoft Windows qui aide les utilisateurs à rétablir l'état de leur ordinateur, y compris les fichiers système, les applications installées, le registre Windows et les paramètres système. Vous pouvez utiliser la restauration du système dans les circonstances suivantes:

  • 1. Votre ordinateur cesse de fonctionner
  • 2. Retournez à la version du système que vous aimez
  • 3. Votre ordinateur a souffert de virus
  • 4. Vous installez un logiciel mais difficile de le supprimer totalement
  • 5. Vous effectuez des réglages sur le système mais ne savez pas comment le réinitialiser
  • 6. Le pilote a cassé des fichiers importants
  • ...

Tu as besoin d'un restauration du système quand un phénomène mentionné ci-dessus vous arrive.

restauration du système

Partie 1. Que fait la restauration du système?

1. Rétablissez l'état de votre ordinateur à celui d'un point précédent

C'est la fonction fondamentale de la restauration du système. Ce point n'est pas toujours le réglage d'usine. Dans la restauration du système, vous pouvez créer un nouveau point de restauration ou le système peut en créer un automatiquement. Et la restauration du système ramènera l'ordinateur à un point de restauration existant. Ensuite, votre ordinateur retournera au système de réinitialisation une fois le processus de restauration du système terminé.

2. Restaurez votre installation Windows à son dernier état de fonctionnement

Vous avez installé une application ou lancé un pilote qui a cassé quelque chose d'important. Il s’agit de la situation où un mauvais logiciel entraîne des problèmes. La restauration du système peut vous libérer de ce type de problème. Parce que les applications que vous téléchargez peuvent être supprimées ou revenir à leur dernier état de fonctionnement.

Par exemple, si vous téléchargez un pilote de périphérique rendant le PC instable, sa suppression peut bien entendu être le meilleur choix.

Toutefois, il peut être difficile de désinstaller correctement le pilote dans certaines conditions, car cela pourrait endommager les fichiers système.

Si vous exécutez la Restauration du système et créez un point de restauration avant d'installer le pilote, cela peut restaurer l'état précédent du fichier système avant que des problèmes ne surviennent.

La restauration du système peut être effectuée directement sur un ordinateur Windows, et certains fabricants d’ordinateurs fournissent l’aide de récupération du système, par exemple: Lenovo Récupération.

3. Supprimez les dommages causés par une application défectueuse ou par Windows Update

Cela peut se produire lorsqu'une application est incompatible avec une autre ou un système Windows et que la désinstallation du logiciel ou des mises à jour n'a pas pu récupérer l'ordinateur. La restauration du système peut être utile dans cette condition. Vous pouvez créer un point de restauration avant l'installation de l'application ou de la mise à jour nuisibles.

récupération du système

Partie 2. Que ne fait pas la restauration du système?

Pour cette question, nous devons connaître un autre concept de «réinitialisation du système» et il existe une différence entre la restauration du système et la réinitialisation du système. De manière générale, la réinitialisation du système est la dernière option à faire lorsque votre PC tombe en panne, ce qui signifie que vous n'avez aucun moyen de récupérer votre ordinateur. Pour certains moyens, la différence de fonction de la restauration du système et de la réinitialisation du système définit ce que la restauration du système ne peut pas faire.

1. Impossible de récupérer votre PC à partir d'un système en panne

Si votre ordinateur tombe en panne, la restauration du système n'est pas utile. Dans cette condition, le seul choix est d'exécuter la réinitialisation du système. La réinitialisation du système coûtera plus de temps et plus de problèmes que la restauration du système. Mais si votre ordinateur cesse de fonctionner du tout, vous le faites toujours. Quoi qu'il en soit, s'il y a un problème avec votre PC et que vous ne pouvez pas obtenir de conseils plus professionnels, vous pouvez d'abord essayer la restauration du système. Si cela ne fonctionne pas, essayez alors de réinitialiser le système.

2. Impossible de changer la version de votre système

Pour dire simplement, si la version de votre système informatique est Windows 8 et quel que soit le nombre de fois que vous exécutez la restauration du système, le système sera toujours Windows 8 mais Windows 7, Windows 10 ou toute autre version. En fait, la restauration du système n'a rien à voir avec le système lui-même. Cela vous aide seulement à revenir à un moment que vous décidez et bien sûr avec un point de restauration. Si vous souhaitez mettre à jour votre système Windows, veuillez ne pas choisir la restauration du système et simplement le télécharger.

3. Impossible de supprimer le fichier que vous avez modifié avec le logiciel de suppression

Prenons un exemple. Si vous avez apporté des modifications à une image avec Photoshop d’Adobe et que System Restore supprime cette application, l’image reste la version qui suit les modifications apportées par le logiciel. En effet, cette image est considérée comme un fichier personnel.

4. Impossible de restaurer le fichier à partir de la corbeille

La restauration du système n’est pas un moyen tout puissant de récupérer votre fichier perdu. Si vous supprimez un fichier dans la corbeille et le supprimez à nouveau dans la corbeille, cela ne peut pas être utile.

5. Impossible de restaurer votre fichier personnel si vous oubliez de sauvegarder les données

C'est-à-dire que vous feriez mieux de faire des sauvegardes avant d'exécuter la restauration du système. Et vous avez besoin d'un logiciel de sauvegarde de fichiers ou un service de sauvegarde en ligne pour empêcher la perte de fichiers.

ce que la restauration du système peut faire

Partie 3. Récupérer des données sans l'aide de la restauration du système

Alors, comment restaurer des données supprimées de la corbeille? Comme vous le savez, la restauration du système ne prend pas en charge la récupération de fichiers à partir de la corbeille. Eh bien, ce dont vous avez besoin est simplement un outil de récupération de fichiers fiable. Apeaksoft Récupération De Données est le logiciel professionnel de récupération de disque dur qui récupère tous les types de fichiers manquants au lieu de la restauration du système.

Récupération de données

4,000,000+ Téléchargements

Récupérez des images, documents, e-mails, audio, vidéos, etc. perdus ou supprimés.

Restaurer les données après suppression, lecteur formaté, opérations inattendues.

Prend en charge l'analyse rapide et l'analyse approfondie pour trouver les fichiers système de manière flexible.

Compatible avec Windows 10 / 8.1 / 8/7 / Vista / XP, Mac OS 10.6 et supérieur.

Etape 1. Téléchargez, installez et lancez gratuitement Apeaksoft Data Recovery sur votre ordinateur Windows ou Mac. Vérifiez les types de fichiers et le disque dur sur lequel le fichier perdu est stocké, puis cliquez sur Analyser pour rechercher des données sur votre ordinateur.

Tous les types et scan

Etape 2. Après l'analyse rapide, toutes les données seront répertoriées sous forme de catégories. Vous pouvez parcourir le Liste de chemin ou utiliser le Filtre fonction pour sélectionner les données que vous souhaitez. S'il n'y a pas les données souhaitées, vous pouvez cliquer sur Analyse approfondie pour en savoir plus sur le fichier système.

Images de dossier

Etape 3. Vérifiez les fichiers que vous souhaitez récupérer et cliquez sur Récupérer bouton en bas à droite pour récupérer les données système perdues de votre ordinateur en toute sécurité et rapidement.

Récupérer des images

Partie 4. Comment faire une sauvegarde pour la restauration du système

Étape 1. Allez sur le bouton "Démarrer", puis cliquez sur "Panneau de configuration"> "Système et maintenance"> "Sauvegarde et restauration".

faire une sauvegarde pour la restauration du système

Étape 2. Alors voici quelques conditions:

  • une. Si vous n'avez jamais utilisé la sauvegarde Windows auparavant ou que vous n'avez jamais mis à jour une nouvelle version du système Windows récemment, choisissez «Configurer la sauvegarde» et suivez les instructions qui s'affichent à l'écran. Ensuite, vous pouvez effectuer une sauvegarde pour la restauration du système.
  • b. Si vous avez déjà effectué une sauvegarde et que vous n'avez pas mis à niveau une nouvelle version du système et que vous souhaitez que cette sauvegarde s'exécute, cliquez simplement sur «Sauvegarder maintenant». Ensuite, la sauvegarde pour la restauration du système peut être effectuée.
  • c. Si vous avez déjà effectué une sauvegarde et que vous souhaitez créer une nouvelle sauvegarde, cliquez également sur «Sauvegarder maintenant». Ensuite, le processus de sauvegarde pour la restauration du système est terminé.
  • ré. Si vous avez déjà effectué une sauvegarde, mais que vous souhaitez créer une sauvegarde totalement nouvelle et complète, choisissez «Créer une nouvelle sauvegarde complète» et suivez les guides qui s'affichent à l'écran. Ensuite, vous avez effectué une sauvegarde pour la restauration du système.

Plus lecture

Tips and Tricks about System Restore

System Restore is a tool located in Microsoft Windows that helps users to revert their computer's state, including system files, installed applications, Windows Registry and system setting. You may use System Restore under the following circumstance:

  • 1. Your computer stops working
  • 2. Go back to the version of system you like
  • 3. Your computer suffered from virus
  • 4. You install some software but hard to remove it totally
  • 5. You do some setting to the system but don't know how to reset it
  • 6. The driver has broken some important files
  • ...

You need a System Restore when any phenomenon mentioned above happens to you.

System Restore

Part 1. What does System Restore do

1. Revert your computer's state to that of a previous point

This is the fundamental function of System Restore. This point isn't always the factory setting. In System Restore, you can create a new restore point or the system can create one automatically. And System Restore will roll the computer back to an existing restore point. Then your computer will go back to the reset system after the process of System Restore has done.

2. Restore your Windows installation back to its last working state

You installed an app or launched a driver that broke something important. This is the condition where something goes wrong on your PC system as a result of a bad software. System Restore can get you free from this kind of problem. Because apps that you download can be deleted or go back to its last working state.

For example, if you download a device driver that makes the PC unstable, of course deleting it may be the best choice.

However, the driver may be hard to uninstall in a proper way in some conditions because it can cause some damage to system files.

If you run System Restore and create a restore point before you install the driver, this can restore your system file to the previous state before problems happen.

System restore can be done directly on Windows computer, and some computer manufacturer provides the system recovery helper, e.g. Lenovo Recovery.

3. Remove the Damage Caused by a Misbehaving Application or Windows Update

This may happen when an application is incompatible with another one or Windows system and uninstalling the software or updates couldn't recover the computer. System Restore can be helpful in this condition. You could create a restore point before the harmful app or update was installed.

system recovery

Part 2. What does System Restore not do

For this question, we need to know about another concept "System Reset" and there is a difference between System Restore & System Reset. Generally speaking, System Reset is the last option to make when your PC crashes, which means you totally have no way to recover your computer. To some means, the difference of function of System Restore & System Reset defines what System Restore can't do.

1. Can't Recover Your PC from a Crash System

If your computer crashed, System Restore is not helpful. In this condition the only choice is to run System Reset. System Reset will cost more time and more troublesome than System Restore. But if your computer stop working at all, you still do it. Anyway, when there is something wrong with your PC and you can't get more professional advice, you can try System Restore first. If it doesn't work, try System Reset then.

2. Can't Change the Version of Your System

Simply to say, if the version of your computer system is Windows 8 and no matter how many times you run System Restore, the system will still be Windows 8 but Windows 7, Windows 10 or any other version. Actually, System Restore have nothing to do with the system itself. It only helps you get back to a time point you decide and of course with a restore point. If you want to update your system of Windows, please don't choose System Restore and just download it.

3. Can't Remove the File you have edited with the removing software

Taking an example, if you have done some changes to a picture with Photoshop of Adobe and System Restore removes this application, the picture is still the version after the changes by the software. This is because that picture is considered as a personal file.

4. Can't Restore the File from the Recycle Bin

System Restore is not an almighty way to recover your lost file. If you delete a file to the recycle bin and delete it again in the recycle bin, it can't be helpful.

5. Can't Restore Your Personal File if You Forget to Backup the Data

That is to say you'd better make backups before running System Restore. And you need a file backup software or an online backup service to prevent files from losing.

what system restore can do

Part 3. How to Make Backup for System Restore

Step 1. Go to "Start" button, then click "Control Panel">"System and Maintenance">"Backup and Restore".

make backup for system restore

Step 2. Then here are some conditions:

  • a. If you never use Windows Backup before or update a new version of Windows system recently, choose "Set up Backup" and follow the instructions that come to screen. Then you can make backup for System Restore.
  • b. If you have made a backup before and not upgraded a new system version, and you want this backup to run, just click "Back up now". Then the backup for System Restore can be done.
  • c. If you have made a backup before and you want to create a new backup, also click "Back up now". Then the process of backing up for System Restore is finished.
  • d. If you have made a backup before, but you want to create a totally new and full backup, choose "Create new, full backup", and follow the guides that come to screen. Then you've done backup for System Restore.

More Reading