Navigation

3 méthodes pour tout transférer sur un nouveau téléphone à partir de Samsung HTC et plus

"Je viens de recevoir mon nouveau Samsung Galaxy S8, le design est génial et il s'agit d'une énorme mise à niveau par rapport à mon ancien téléphone Android, mais mon ancien téléphone est avec moi depuis des années et il est configuré comme je l'aime, avec tous mes préférés applications, contacts et paramètres, comment tout transférer d'Android vers Android? Veuillez aider. "

On ne peut nier que l'installation d'un nouveau téléphone est amusant pour certaines personnes. Si vous souhaitez simplement passer à un nouveau téléphone Android, vous devrez peut-être tout transférer d'un ancien téléphone à un autre aussi simplement que possible.

Tout transférer vers un nouveau téléphone

Heureusement, il existe des moyens de compléter ce travail. Nous avons divisé ce tutoriel en trois types de données.

La première section explique comment obtenir des contacts, des courriers électroniques et des calendriers sur un nouveau smartphone.

La deuxième section concerne le transfert de photos, de vidéos et de musique vers un autre téléphone Android.

La troisième section concerne les applications et la transmission de données.

En bref, vous pouvez apprendre comment transférer tout d'un téléphone Android à un autre dans ce tutoriel.

Si vous venez d'acheter un nouveau téléphone Android, vous constaterez que nos guides sont utiles. Les méthodes partagées dans cet article sont disponibles pour presque tous les appareils Android du marché.

Lecture étendue: si vous souhaitez transférer des fichiers entre Android et Mac, vous pouvez utiliser Transfert de fichiers Android.

Partie 1: Comment transférer des contacts, des courriers électroniques et des calendriers sur un nouveau téléphone

Bien que Google n'ait pas développé de services de transfert de données dédiés similaires à iTunes et iCloud d'Apple, le compte Google est un moyen simple de sauvegarder et de transférer des données d'un téléphone à un autre. Il y a plusieurs choses autour du compte Google que vous devez savoir, comme:

  • 1. Les types de données que le compte Google peut transférer comprennent l'agenda, Chrome, la messagerie, les contacts, Gmail, les photos, la musique, les journaux d'appels, les notes, etc.
  • 2. Si vous avez un téléphone Pixel ou Nexus, une fonctionnalité de sauvegarde sur Google Drive est disponible. Sinon, vous devez d'abord configurer un compte Google.
  • 3. Les données de compte Google étant transférées d'un téléphone à un autre via Internet, vous devez préparer un bon réseau Wi-Fi.
  • 4. Bien que le compte Google puisse sauvegarder les applications téléchargées à partir du Play Store, les fichiers APK ne sont pas pris en charge.
  • 5. Google fournit un espace de stockage gratuit 15GB pour chaque compte. Lorsque vous transférez des données d’un téléphone à un autre, assurez-vous que votre compte dispose de suffisamment d’espace.
  • 6. Compte Google peut ne pas être possible sur Android root pour le transfert de données.

Comment transférer des contacts, des courriers électroniques et un agenda vers un nouveau téléphone via un compte Google

Étape 1. Assurez-vous que l'ancien téléphone et le nouveau téléphone sont en ligne. Tout d'abord, vous devez configurer un compte Google sur votre ancien téléphone. Google vous permet d'utiliser un compte pour accéder à tous les services, y compris Gmail, Google Backup, Google Drive, etc. Pas de compte Google? Vous pouvez en inscrire un gratuitement en ligne maintenant. Le compte Google est oublié? Récupérer un compte Google ici.

Étape 2. Ouvrez l'application Paramètres Android à partir de la barre des applications, recherchez et appuyez sur l'option "Comptes". S'il n'apparaît pas dans Paramètres, vous pouvez le trouver dans Paramètres -> Avancé. Cliquez sur "Ajouter un compte" et sélectionnez "Google" dans la liste. Saisissez ensuite les informations d'identification de votre compte Google, telles que le nom d'utilisateur, le mot de passe et d'autres informations.

Ajouter un compte Google

Étape 3. Lorsque vous êtes redirigé vers l'écran des paramètres de synchronisation, cochez les cases devant "Synchroniser les contacts, Synchroniser Gmail, Synchroniser le calendrier" et tout autre compte de messagerie associé à votre ancien téléphone. Ensuite, dépliez le bouton "Plus" avec une icône à trois points dans le coin supérieur droit et appuyez sur "Synchroniser maintenant" pour télécharger des données d'Android sur votre compte Google.

Synchroniser les contacts

Étape 4. Ensuite, allumez votre nouveau téléphone et configurez également un compte Google. Lorsque vous y êtes invité, sélectionnez les options liées aux contacts, au courrier et au calendrier pour transférer des données d’un téléphone à un autre. Maintenant, ouvrez l'application Contacts sur le nouveau téléphone. Vous y trouverez les noms et numéros de téléphone de votre ancien téléphone. La même chose est vraie avec les calendriers et le courrier.

transfert de contacts

Conseils

De cette façon, tous les contacts, e-mails et calendrier de l'ancien téléphone seront transférés vers le nouveau via Internet. Si vous avez enregistré beaucoup de données sur votre téléphone, la procédure peut prendre un certain temps. Lorsque c'est fait, vous feriez mieux de désactiver le compte Google. Sinon, tout changement sur l'ancien téléphone peut être synchronisé avec votre nouveau téléphone et entraîner une perte de données. Si le compte Google ne fonctionne pas sur votre téléphone Android, il existe plusieurs astuces pour y remédier:

1. Tout d’abord, assurez-vous que la connexion Internet sur votre téléphone Android est solide. Si vous avez configuré le transfert de fichiers uniquement via Wi-Fi, les données cellulaires ne sont pas valides.

2. Si le compte Google ne dispose pas de suffisamment de mémoire, essayez un autre compte.

3. Redémarrez vos smartphones et essayez à nouveau le compte Google.

Partie 2: Comment transférer des photos, des vidéos et de la musique sur un nouveau téléphone

Comme mentionné précédemment, Google transfère des photos, des vidéos et de la musique entre les téléphones Android ainsi. Mais le stockage limité peut ne pas être une bonne option pour synchroniser une quantité énorme de photos. En revanche, transférer des films sur Internet, en particulier des données cellulaires, est un désastre.

À partir de là, nous vous suggérons d’essayer Apeaksoft. Mobile Transfert. Ses principales caractéristiques comprennent:

  • Transfert en un clic. Il a la capacité de transférer des fichiers d'Android vers iPhone, iPhone en iPhone, Android en Android et iPhone en Android en un clic.
  • Transfert sans perte. Phone Transfer n'écrase ni n'endommage les photos existantes sur les téléphones Android source et cible pendant le transfert.
  • Plus rapide et plus sûr. Il utilise une connexion physique pour transférer des images d'Android à Android, ce qui est beaucoup plus rapide et sûr.
  • Gardez les conditions d'origine. Il est capable d'extraire des photos et des vidéos HD de votre ancien téléphone et de les enregistrer sur le nouveau téléphone Android dans leur qualité et leur format d'origine.
  • Soutenir une variété de types de données. En plus des photos, Phone Transfer fonctionne également pour les vidéos, la musique, les contacts et d’autres documents.
  • Compatibilité supérieure. Cette application de transfert de téléphone est compatible avec tous les téléphones Android de Samsung, HTC, Sony, Google, Moto, Huawei, Xiaomi, etc.
  • Il est compatible avec Windows 10 / 8.1 / 8 / 7 / XP.

Comment transférer des photos d'Android à Android en un clic

Étape 1. Connectez les téléphones Android au meilleur transfert de téléphone

Obtenez la bonne version de Phone Transfer en fonction de votre système d'exploitation et suivez les instructions à l'écran pour l'installer sur votre ordinateur.

Lancez la meilleure application de transfert de téléphone, qui reconnaîtra vos combinés dès que vous aurez branché les deux téléphones Android à votre ordinateur à l’aide des cordons USB.

Pointe: Pour éviter la perte de date, vous feriez mieux d'utiliser les câbles USB d'origine fournis avec votre smartphone.

Interface

Étape 2. Réglage pour transférer des photos entre Android

Assurez-vous que l'ancien téléphone apparaît dans la case «Appareil source» et que le nouveau téléphone apparaît dans la case «Appareil cible». Sinon, appuyez sur le bouton "Switch" en haut de la fenêtre pour le corriger.

Cochez les cases devant "Photos" et "Médias". Pour effacer les données existantes sur le nouveau téléphone afin de libérer de l'espace pour stocker de nouvelles photos, cochez la case à côté de "Supprimer les données choisies sur l'appareil cible avant la copie" sous l'icône de l'appareil cible.

Android à Android

Étape 3. Transférez des photos d'Android à Android en un clic

Enfin, cliquez sur le bouton Démarrer la copie pour commencer à transférer les photos d’un ancien téléphone vers un nouveau. Le processus peut prendre de quelques secondes à plusieurs minutes en fonction du nombre de photos, de vidéos et de musique transférées. Retirez ensuite vos smartphones de votre ordinateur. Vous pouvez désormais visionner les photos sur le nouveau téléphone Android à tout moment.

Phone Transfer ne nécessite pas de connexion Internet et est plus rapide que le compte Google, en particulier lors de la synchronisation d'un grand nombre de photos et de fichiers multimédia. Un autre avantage est qu'il n'y a pas de limite au nombre de photos à transférer. De plus, la fonctionnalité de transfert en un clic permet aux débutants de le comprendre en quelques secondes.

Partie 3: Transférer des applications et des données vers un nouveau téléphone

Lors de la mise à niveau vers un nouveau téléphone Android, les utilisateurs souhaitent transférer non seulement des photos, des vidéos, de la musique, des contacts, des e-mails et un agenda, mais également des applications favorites, telles que des jeux. Dans cette partie, vous pouvez apprendre à transférer des applications d'Android à Android avec ou sans accès root.

Comment transférer des applications et des données vers un nouveau téléphone avec Titanium Backup

Si vos téléphones Android sont enracinés, le applications de sauvegarde, comme Titanium Backup, est un moyen simple de transférer des applications vers un nouveau téléphone via des sauvegardes. Après avoir téléchargé et installé Titanium Backup sur les anciens et les nouveaux téléphones, ouvrez-le sur votre ancien téléphone, appuyez sur le bouton "menu" et appuyez sur "Lot".

Étape 1. Appuyez sur "Sauvegarder toutes les applications utilisateur + les données système" et choisissez les applications que vous souhaitez transférer sur le nouveau téléphone. Ensuite, cliquez sur "Exécuter l'opération par lots", toutes les applications sélectionnées seront sauvegardées sur votre téléphone ou sur votre carte SD dans un dossier nommé Titanium Backup.

Étape 2. Ensuite, allumez le nouveau téléphone Android et déplacez le dossier Titanium Backup sur votre nouveau téléphone. Exécutez l'application Titanium Backup, appuyez sur le bouton de menu et appuyez également sur "Batch".

Étape 3. Choisissez "Restaurer toutes les applications manquantes + les données système" pour installer les applications souhaitées sur votre nouveau téléphone Android.

Titanium sauvegarde

Comment transférer des applications et des données sur un nouveau téléphone avec les données de copie de Google

Si vous ne pouvez pas accéder à la racine sur vos téléphones Android, ne vous inquiétez pas, Google a introduit une fonctionnalité appelée Taps & Go pour aider les utilisateurs à transférer des applications vers un autre téléphone via NFC. Assurez-vous que les deux téléphones fonctionnent sous Android 4.0 et versions ultérieures.

Étape 1. Activez NFC sur les deux téléphones et gardez l'ancien téléphone déverrouillé et sous tension. Ensuite, lancez la configuration du nouveau téléphone Android jusqu'à ce que vous voyiez l'écran Tap & Go. Placez les deux téléphones l'un contre l'autre; puis vous entendrez un son pour inciter le couplage à réussir.

Étape 2. Un message Tap & Go apparaîtra sur votre ancien téléphone, appuyez sur "OK" pour le confirmer. Déverrouillez à nouveau votre ancien téléphone.

Étape 3. Passez au nouveau téléphone et connectez-vous à votre compte Google pour le configurer et autoriser le transfert de données. Lisez attentivement les conditions d'utilisation de Google et cliquez sur "Accepter" pour continuer. Suivez l'assistant à l'écran et remplissez d'autres informations.

Étape 4. Une fois la configuration terminée, vous serez redirigé vers l'écran d'accueil du nouveau téléphone et commencerez à transférer les applications de l'ancien téléphone vers le nouveau. Vous découvrirez peut-être que certaines applications apparaissent grisées et ne peuvent pas s'ouvrir. Ils seront disponibles une fois le processus de transfert terminé.

Google Copy Data

A Noter: NFC est une fonctionnalité basée sur la localisation, qui nécessite une distance de 4 cm ou moins. Vous devez donc placer l'ancien téléphone et le nouveau téléphone ensemble jusqu'à ce que toutes les applications reprennent de la couleur. En revanche, le NFC n'est pas disponible sur tous les téléphones Android, par exemple, certains fabricants n'intègrent pas la puce NFC dans leurs produits. Vous pouvez lire le manuel ou le site Web du fabricant pour le confirmer.

Conclusion

Dans ce tutoriel, nous avons expliqué comment tout transférer d’Android à Android. Pour vous aider à comprendre clairement, nous divisons les besoins en données à transférer sur un nouveau téléphone en trois types et nous offrons la meilleure façon de mener à bien cette tâche.

Tout d’abord, les contacts, les e-mails et l’agenda n’ont pas besoin d’un espace considérable pour se synchroniser, alors un compte Google peut les gérer simplement via Internet. Si vous devez déplacer des photos, des vidéos et de la musique sur votre nouveau téléphone, Apeaksoft Phone Transfer est la meilleure option.

Bien que le compte Google puisse synchroniser des photos et des vidéos, la capacité de stockage est peut-être insuffisante. De plus, il passe beaucoup de temps à transférer des vidéos volumineuses et des photos de haute qualité à l'aide d'un compte Google.

Phone Transfer est capable de transférer des centaines de photos et de vidéos dès que possible. Nous avons également partagé le moyen le plus simple de transférer des applications vers un nouveau téléphone Android avec ou sans accès root.

Maintenant, tout ce que vous avez à faire est de suivre nos guides et suggestions pour profiter de vos données sur votre nouveau téléphone.

Plus lecture

3 Methods to Transfer Everything to New Phone from Samsung HTC and More

"I just got my new Samsung Galaxy S8, the design is awesome and it is a huge upgrade from my old Android phone, but my old handset has been with me for years and it is set up how I like it, with all my favorite apps, contacts and settings, how to transfer everything from Android to Android? Please help."

It cannot be denied that setting up a new phone is fun for some people. If you just want to switch to a new Android phone, you may need to transfer everything from old phone to the new one as simple as possible.

Transfer Everything to New Phone

Luckily, there are some ways to be complete this job. We have broken this tutorial into three data types.

The first section is all about how to get contacts, mails and calendars to new smartphone.

The second section is for moving photos, videos and music to another Android phone.

The third section is for apps and data transmission.

In short, you can learn about how to transfer everything from one Android phone to another in this tutorial.

If you just bought a new Android phone, you would find that our guides are helpful. The methods shared in this post are available to almost all Android devices on market.

Extended reading: if you want to get file transfer between Android and Mac, you can use Android File Transfer.

Part 1: How to transfer contacts, mails and calendars to new phone

Though Google did not developed dedicated data transfer services similar to Apple's iTunes and iCloud, Google account is a simple way to back up and transfer data from phone to phone. There are several things around Google account you should know, like:

  • 1. The data types Google account could transfer include calendar, Chrome, mail, contacts, Gmail, photos, music, call logs, notes, etc.
  • 2. If you have a Pixel or Nexus phone, there is a Back up to Google Drive feature available. If not, you have to set up Google account first.
  • 3. Google account data transfer from phone to phone through internet, so you have to prepare a good Wi-Fi network.
  • 4. Though Google account could back up apps downloaded from Play Store, the APKs are not supported.
  • 5. Google provides 15GB free storage to each account. When transferring data from one phone to another, make sure that your account has enough space.
  • 6. Google account may be not feasible on rooted Android for transferring data.

How to transfer contacts, mail and calendar to new phone via Google account

Step 1. Make sure that both the old phone and new phone are online. Firstly, you have to set up Google account on the old phone. Google allows you to use account to access all services, including Gmail, Google backup, Google Drive and more. Not have Google account? You can register one for free online now. Google account is forgot? Recover Google account here.

Step 2. Open the Android Settings app from the app tray, find and tap on "Accounts" option. If it does not appear in Settings, you can find it in Settings -> Advanced. Click "Add Account" and select "Google" on the list. Then input your Google account credential, like username, password and other information.

Add Google Account

Step 3. When you are taken to the sync settings screen, tick the checkboxes in front of "Sync Contacts, Sync Gmail, Sync Calendar" and other mail account associated on your old phone. Then unfold the "More" button with a three-dot icon at upper right corner and tap on "Sync now" to upload data from Android to your Google account.

Sync Contacts

Step 4. Next, turn on your new phone and set up Google account as well. When prompted, select the options related to contacts, mail and calendar to transfer data from one phone to another. Now, open the Contacts app on new phone, you will find the names and phone numbers on your old phone have been here. The same is true with Calendars and mail.

Transfer Contacts

Tips

This way will transfer all contacts, mail and calendar from old phone to new one through internet. If you have saved a lot of data on your phone, it may take a while to complete the process. When it is done, you'd better turn off Google account. Otherwise, any changes on the old phone may be synced to your new phone and lead to data loss. If Google account not working on your Android phone, there are several tips to fix it:

1. First of all, make sure the internet connection on your Android phone is strong. If you have set up to transfer files only over Wi-Fi, the cellular data is not valid.

2. If the Google account does not have enough storage, try another account.

3. Restart your smartphones and try Google account again.

Part 2: How to transfer photos, videos and music to new phone

As mentioned before, Google transfers photos, videos and music between Android phones as well. But the limited storage may be not a good option to sync a huge amount of photos. On the other hand, it is a disaster to transfer movies over internet, especially cellular data.

From this point, we suggest you to try Apeaksoft Phone Transfer. Its key features include:

  • One click transfer. It has the ability to transfer files from Android to iPhone, iPhone to iPhone, Android to Android, and iPhone to Android in one click.
  • Lossless transfer. Phone Transfer will not overwrite or damage existing photos on both source and target Android phones during transfer.
  • Faster and safer. It uses physical connection to transfer pictures from Android to Android, which is much quicker and safer.
  • Keep original conditions. It is able to extract HD photos and videos from old phone and save them on new Android phone in original quality and format.
  • Support a variety of data types. In addition to photos, Phone Transfer works for videos, music, contacts and other documents too.
  • Higher compatibility. This phone transferring application is compatible with all Android phones from Samsung, HTC, Sony, Google, Moto, Huawei, Xiaomi, etc.
  • It is comptbile with Windows 10/8.1/8/7/ XP.

How to transfer photos from Android to Android in one click

Step 1. Connect Android phones to the best phone transfer

Get the right version of Phone Transfer based on your operating system and follow the onscreen instructions to install it on your computer.

Start the best phone transferring application, and it will recognize your handsets as soon as plug both Android phone to your computer with the USB cords.

Tip: To avoid date loss, you'd better use the original USB cables come with your smartphone.

Interface

Step 2. Setting for transferring photos between Android

Make sure that the old phone appears in the "Source Device" box and new phone shows up in the "Target Device" box. If not, hit the "Switch" button at top of the window to correct it.

Check the boxes in front of "Photos" and "Media". To clear existing data on new phone to free up space for storing new photos, tick the checkbox next to "Remove the chosen data on Target Device before copy" under the target device icon.

Android to Android

Step 3. Transfer photos from Android to Android in one click

Finally, click the Start to copy button to start transferring photos from old phone to new phone. The process may take a few seconds to several minutes depending on the amount of photos, videos and music transferring. Then remove your smartphones from your computer. Now, you can view the photos on new Android phone at any time.

Phone Transfer does not require internet connection and is faster than Google account, especially when syncing a large amount of photos and multimedia files. Another advantage is that there is no limit to the number of photos for transferring. Plus, the one-click transfer feature allows beginners to grasp it in a few seconds.

Part 3: Transfer apps and data to new phone

When upgrading to a new Android phone, people will want to transfer not only photos, videos, music, contacts, mail, and calendar, but also favorite apps, such as games. In this part, you can learn how to transfer apps from Android to Android with or without root access.

How to transfer apps and data to new phone with Titanium Backup

If your Android phones are rooted, the backup apps, such as Titanium Backup is a simple way to transfer apps to new phone through backups. After you download and install Titanium Backup on old and new phones, open it on your old phone, tap on the "menu" button and hit "Batch".

Step 1. Tap on "Backup all user apps + system data" and choose the apps that you want to transfer to the new phone. Then hit "Run the batch operation", all selected apps will be backed up to your phone or SD card within a folder named Titanium Backup.

Step 2. Next, turn on the new Android phone, and move the Titanium Backup folder to your new phone. Run the Titanium Backup app, tap on the menu button and hit "Batch" as well.

Step 3. Choose "Restore all missing apps + system data" to get the desired apps installed on your new Android phone.

Titanium Backup

How to transfer apps and data to new phone with Google's Copy Data

If you cannot access root on your Android phones, don't worry, Google has introduced a feature called Taps & Go to help users transfer apps to another phone through NFC. Make sure that both phones run Android 4.0 and later.

Step 1. Enable NFC on both phones and keep the old phone unlocked and powered on. Then initiate setup the new Android phone until you see the Tap & Go screen. Place both phones back to back against each other; then you will hear a sound to prompt pairing success.

Step 2. There will be a Tap & Go message pops up on your old phone, tap on "OK" to confirm it. Unlock your old phone again.

Step 3. Switch to the new phone, and sign in your Google account to set up it and authorize to data transfer. Read Google terms and conditions carefully and hit "Agree" to move on. Follow the onscreen assistant and fill out other information.

Step 4. Once finished setting up, you will be taken to the home screen of the new phone and start transferring apps from old phone to new phone. You may discover that some apps show up grayed out and not be able to open. They will be available once the transfer process finished.

Google Copy Data

Note: NFC is a location-based feature, which requires a distance of 4cm or less. So, you should place the old phone and new phone together until all apps regain color. On the other hand, NFC is not available to all Android phones, for example, some manufacturers do not integrate the NFC chip into their products. You can read the manual or manufacturer's website to confirm it.

Conclusion

In this tutorial, we have shared how to transfer everything from Android to Android. To help you understand it clearly, we divide the data need to transfer to new phone into three types and offer the best way to complete this job.

First of all, contacts, mail and calendar do not need huge space to sync, so Google account could handle it through internet simply. If you need to move photos, videos and music to your new phone, Apeaksoft Phone Transfer is the best option.

Although Google account could sync photos and videos, there may be not enough storage capacity. Moreover, it spends much time to transfer large videos and high quality photos using Google account.

Phone Transfer is able to transfer hundreds of photos and videos as soon as possible. We also shared the easiest way to transfer apps to new Android phone with or without root access.

Now, all you need to do is to follow our guides and suggestions to enjoy your data on your new phone.

More Reading