Navigation

Désinstaller complètement iTunes sur un PC Windows et un Mac (étape par étape)

iTunes fonctionne non seulement sur les ordinateurs Mac mais aussi sur les ordinateurs Windows. Une fois que vous avez au moins un produit Apple, vous pouvez utiliser iTunes pour sauvegarder, transférer ou gérer des fichiers gratuitement. Cependant, il existe de nombreuses critiques négatives et limitations concernant iTunes. De nombreux utilisateurs souhaitent même désinstaller iTunes et utiliser de meilleures alternatives iTunes.

Si iTunes vous déçoit, vous pouvez suivre ce tutoriel pour désinstaller iTunes sous Windows ou Mac. Pour les utilisateurs de Mac, la désinstallation d’iTunes est un peu délicate. Parce que iTunes est l'application Apple par défaut. Apple interdit toute suppression d'applications préinstallées. Néanmoins, vous pouvez toujours désinstaller iTunes sur Mac en toute sécurité ici.

Désinstaller iTunes

Partie 1: Comment désinstaller iTunes sur un ordinateur Windows 7 / 8 / 10

Vous souhaitez peut-être désinstaller et réinstaller iTunes, ou simplement arrêter d'utiliser iTunes. Quelle que soit votre raison, vous pouvez suivre les étapes appropriées pour désinstaller iTunes de Microsoft Store.

En règle générale, vous devez supprimer dans l’ordre iTunes, la mise à jour de logiciels Apple, la prise en charge des appareils mobiles Apple, Bonjour, l’application Apple 32-bit et l’application Apple 64.

Oui, certains systèmes d'exploitation Windows ont deux versions iTunes. Vous devez supprimer les deux et supprimer tous les composants associés pour désinstaller complètement iTunes sur PC.

Étape 1. Exécuter le Panneau de configuration sous Windows

Ouvrez le menu "Démarrer". Recherchez et trouvez l'application «Panneau de configuration». Cliquez sur “Désinstaller un programme” sous “Programmes”. Pour les utilisateurs Windows 7 et Windows 8, vous devez choisir cette option dans «Programmes et fonctionnalités».

Exécuter le panneau de configuration

Étape 2. Choisissez iTunes pour désinstaller

Cliquez sur l'option "Publisher". Par conséquent, tous les programmes Windows s'afficheront par ordre alphabétique d'éditeur. Vous pouvez voir «Apple Inc.» en premier lieu. Puis sélectionnez «iTunes» dans la liste.

Choisissez iTunes

Étape 3. Désinstallez iTunes sous Windows 10 / 8 / 7

Choisissez «Désinstaller» dans la barre de menu supérieure. Vous pouvez également choisir «Désinstaller» dans le menu contextuel iTunes. Vous serez averti par «Êtes-vous sûr de vouloir désinstaller iTunes?». Cliquez sur «OK» pour confirmer la désinstallation d'iTunes.

Désinstaller iTunes

Étape 4. Supprimer les autres services Apple liés à iTunes

Si vous êtes invité à redémarrer l'ordinateur, choisissez “Redémarrer plus tard”. Pour vous débarrasser définitivement d'iTunes, vous devez également désinstaller Apple Software Update, Apple Mobile Device Support, Bonjour, Apple Application Support 32-bit et Apple Application Support 64-bit. Après toutes les suppressions, vous pouvez redémarrer votre ordinateur pour procéder à une vérification.

Supprimer les services Apple

Partie 2: 3 façons de désinstaller iTunes sur macOS 11, macOS X High Sierra

Si vous essayez de déplacer iTunes dans la corbeille, vous en serez averti par le message «'iTunes.app' ne peut pas être modifié ni supprimé car il est requis par macOS.». Vous devez cliquer sur «OK» mais rien d'autre à abandonner. Mais ne vous inquiétez pas pour ça. Vous pouvez toujours désinstaller iTunes 12 / 11 de Mac en procédant comme suit.

Way 1: Comment désinstaller iTunes sur Mac avec Terminal

Étape 1. Open Terminal sur Mac

Allumez votre ordinateur Mac. Exécutez Finder App. Choisissez "Utilitaires" dans le menu déroulant "Aller" en haut. Dans le dossier Utilitaires, choisissez l’option “Terminal”. Eh bien, vous pouvez également accéder à Terminal en utilisant la fonctionnalité Apple Spotlight.

Ouvrir le terminal

Étape 2. Désinstaller iTunes sur Mac High Sierra ou Mojave

Dans la fenêtre Terminal, tapez “cstutil disable” et appuyez sur la touche “Retour” de votre clavier. Il peut désactiver la protection de l'intégrité du système Apple. Si vous disposez des droits d'administrateur, vous pouvez redémarrer Mac et vous connecter à votre compte administrateur.

Plus tard, entrez la commande “cd / Applications /”Et appuyez sur la touche“ Retour ”. Vous pouvez voir le répertoire de l'application.

Après cela, copiez et collez la commande “sudo rm –rf iTunes.app/”Pour désinstaller iTunes sur Mac via un terminal.

Désinstaller iTunes

A Noter: Si vous désinstallez iTunes avec Terminal, Mac ne vous demandera pas de confirmation. De plus, vous devez entrer «csrutil enable» pour réactiver Apple System Integrity Protection après la suppression d'iTunes. Ici, vous voudrez peut-être aussi savoir comment réinitialiser iTunes.

Way 2: Comment désinstaller iTunes sur Mac avec l'autorisation de Apple

Étape 1. Obtenir des informations iTunes

Quittez iTunes en premier. Choisissez «Go» dans la barre de menu supérieure de «Finder». Sélectionnez «Applications» dans la liste. Recherchez et cliquez sur «iTunes.app». Ensuite, choisissez «Lire les informations» dans le menu déroulant «Fichier».

Obtenir des informations iTunes

Étape 2. Demander les autorisations iTunes

Double-cliquez sur «Partage et autorisations» en bas de la page «iTunes Info». Il y a une petite icône de cadenas dans le coin inférieur droit. Tapez votre mot de passe administrateur, puis choisissez «OK» pour déverrouiller le menu Partage et autorisations iTunes.

Demander des autorisations

Étape 3. Demander la permission de désinstaller iTunes

Vous pouvez maintenant changer le «Privilège» de «tout le monde» de «Lecture seule» en «Lecture et écriture». Grâce à cette opération, vous avez le droit de désinstaller iTunes d'un Mac. N'oubliez pas de cliquer sur l'icône du cadenas pour enregistrer votre modification.

Désinstaller iTunes

Étape 4. Désinstaller iTunes sur Mac

Pendant ce temps, vous pouvez faire glisser iTunes dans la corbeille. Aucun message d'erreur n'apparaît. Videz la corbeille et redémarrez votre ordinateur Mac. Vous pouvez désinstaller complètement l'application iTunes sur Mac.

Redémarrer Mac

Way 3: Comment désinstaller iTunes sur Mac avec Activity Monitor

Étape 1. Quittez iTunes Helper

Désactivez iTunes. Faites glisser et déposez l'icône iTunes dans la corbeille. Exécutez Finder. Cliquez sur «Aller»> «Applications»> «Utilitaire». Trouvez et cliquez sur «Moniteur d'activité» parmi différents choix. Mettez en surbrillance «iTunes Helper» dans la liste. Choisissez «Quitter le processus» dans la liste «Affichage» du haut. Lorsque le message "Êtes-vous sûr de vouloir quitter ce processus?", Cliquez sur "Quitter" pour confirmer.

Quittez iTunes Helper

Étape 2. Voir les éléments de connexion Mac

Cliquez sur l'icône "Apple" dans le coin supérieur gauche de l'écran. Choisissez «Préférences système» dans sa liste. Sélectionnez «Utilisateurs et groupes» pour accéder à votre section «Éléments de connexion». Cochez l'option avant «iTunesHelper». Cliquez ensuite sur l'icône «-» ci-dessous pour supprimer iTunes.

Choisir des groupes d'utilisateurs

Étape 3. Désinstaller iTunes avec Activity Monitor

Dirigez-vous vers l'application Finder. Sélectionnez «Go to Folder…» dans la liste «Go». Copiez et collez “/ System / Library / Extensions” dans le champ vierge. Cliquez sur “OK” pour localiser le dossier “Extensions”.

Désinstaller iTunes

Glissez-déposez «AppleMobileDeviceSupport.pkg» dans la corbeille. Peu importe si vous ne trouvez pas ce fichier. Plus tard, vous pourrez supprimer tous les fichiers associés à iTunes et terminer par «.pkg». Après la désinstallation d’iTunes, videz la corbeille et redémarrez votre ordinateur Mac.

Partie 3: Moyen le plus simple de supprimer des sauvegardes iTunes et d'autres fichiers inutiles sur Mac

Alors que diriez-vous de vos sauvegardes iTunes précédentes? Si vous souhaitez désinstaller complètement iTunes et les fichiers, vous pouvez utiliser Apeaksoft Mac Cleaner. Le programme peut vous aider à trouver et à supprimer rapidement tous les fichiers indésirables. Ainsi, vous pouvez libérer de l'espace de stockage Mac et accélérer le système Mac facilement. En outre, Mac Cleaner peut surveiller les performances de votre Mac en temps réel. Si vous voulez garder votre système Mac en bon état, vous pouvez télécharger gratuitement Mac Cleaner pour un essai.

Mac Cleaner

  • Supprimez rapidement les sauvegardes iTunes, la localisation des applications, les journaux système, les fichiers en cache et autres fichiers inutiles.
  • Numérisez et supprimez sélectivement des fichiers volumineux et anciens
  • Supprimer les fichiers en double et les données de confidentialité.
  • Désinstallez les applications et supprimez les fichiers associés.
  • Surveillez les performances du système, y compris l'utilisation du disque, la mémoire, l'état de la batterie et l'utilisation du processeur.
Télécharger pour Mac

Si vous ne souhaitez plus utiliser iTunes, vous devez désinstaller complètement iTunes et les composants associés. Sinon, les fichiers iTunes associés occupent toujours de l'espace de stockage sur votre ordinateur Windows ou Mac. La dernière version en cours est iTunes 12.9.2 pour Windows 64-bit. Si vous souhaitez rétrograder ou réinstaller iTunes, vous pouvez visiter le site officiel Apple.

Plus lecture

Completely Uninstall iTunes on Windows PC and Mac (Step by Step)

iTunes works on not only Mac but also Windows computers. Once you have at least one Apple product, you can use iTunes to back up, transfer or manage files for free. However, there are many negative reviews and limitations about iTunes. Many users even want to uninstall iTunes and use better iTunes alternatives.

If you are disappointed with iTunes, you can follow this tutorial to uninstall iTunes on Windows or Mac. For Mac users, uninstalling iTunes is a little tricky. Because iTunes is the default Apple app. Apple prohibits any removal of preinstalled applications. Nevertheless, you can still uninstall iTunes on Mac safely here.

Uninstall iTunes

Part 1: How to Uninstall iTunes on Windows 7/8/10 PC

You may want to uninstall and reinstall iTunes, or you just want to stop using iTunes. No matter which reason you have, you can get the correct steps to uninstall iTunes from Microsoft Store.

Generally speaking, you need to delete iTunes, Apple Software Update, Apple Mobile Device Support, Bonjour, Apple Application Support 32-bit and Apple Application Support 64-bit in order.

Yes, some Windows operating systems have two iTunes versions. You need to remove both of them and delete all related components to uninstall iTunes on PC completely.

Step 1. Run Control Panel on Windows

Open the “Start” menu. Search and find the “Control Panel” app. Click “Uninstall a program” under “Programs”. For Windows 7 and Windows 8 users, you need to choose this option under “Programs and Features”.

Run Control Panel

Step 2. Choose iTunes to uninstall

Click the “Publisher” option. Consequently, all Windows programs will display alphabetically by publisher. You can see “Apple Inc.” in the first place. Then select “iTunes” from the list.

Choose iTunes

Step 3. Uninstall iTunes on Windows 10/8/7

Choose “Uninstall” on the top menu bar. You can also choose “Uninstall” from the iTunes right-click menu. You will be notified with “Are you sure you want to uninstall iTunes?”. Click “OK” to confirm the iTunes uninstallation.

Uninstall iTunes

Step 4. Remove other Apple services related to iTunes

If you are prompted to restart the computer, choose “Restart later”. To get rid of iTunes permanently, you need to uninstall Apple Software Update, Apple Mobile Device Support, Bonjour, Apple Application Support 32-bit and Apple Application Support 64-bit too. After all deletions, you can restart your computer to have a check.

Remove Apple services

Part 2: 3 Ways to Uninstall iTunes on Mac OS X High Sierra/Mojave

If you try to move iTunes to the Trash, you will be notified with “’iTunes.app’ can’t be modified or deleted because it’s required by macOS.”. You have to click “OK” but nothing else to give up. But don’t worry about that. You can still uninstall iTunes 12/11 from Mac by the following steps.

Way 1: How to Uninstall iTunes on Mac with Terminal

Step 1. Open Terminal on Mac

Power on your Mac computer. Run Finder App. Choose “Utilities” from the “Go” drop-down menu on the top. In the Utilities folder, choose the “Terminal” option. Well, you can also access Terminal by using the Apple Spotlight feature.

Open Terminal

Step 2. Uninstall iTunes on Mac High Sierra or Mojave

In the Terminal window, type “cstutil disable” and press the “Return” key on your keyboard. It can disable Apple System Integrity Protection. If you have the administrator rights, you can restart Mac and sign into your admin account.

Later, enter the command “cd/Applications/” and press the “Return” key. You can see the application directory.

After that, copy and paste the command “sudo rm –rf iTunes.app/” to uninstall iTunes on Mac via Terminal.

Uninstall iTunes

Note: If you uninstall iTunes with Terminal, Mac will not ask for the confirmation. What’s more, you need to enter “csrutil enable” to enable Apple System Integrity Protection again after iTunes deletion. Here you may also want to know how to reset iTunes.

Way 2: How to Uninstall iTunes on Mac with Apple’s Permission

Step 1. Get iTunes info

Quit iTunes first. Choose “Go” on the top menu bar of “Finder”. Select “Applications” from the list. Find and click “iTunes.app”. Then choose “Get Info” from the “File” top drop-down menu.

Get iTunes Info

Step 2. Ask for iTunes permissions

Double click “Sharing & Permissions” near the bottom of “iTunes Info” page. There is a small padlock icon on the lower right corner. Type your administrator password, then choose “OK” to unlock iTunes Sharing & Permissions menu.

Ask for Permissions

Step 3. Ask for permission to uninstall iTunes

Now you can change the “Privilege” of “everyone” from “Read only” to “Read & Write”. Through this operation, you get the right to uninstall iTunes from a Mac. Do not forget to click the padlock icon to save your change.

Uninstall iTunes

Step 4. Uninstall iTunes on Mac

During this time, you can drag and drop iTunes into the Trash. No error message appears. Empty the Trash and restart your Mac computer. You can uninstall iTunes app on Mac completely.

Restart Mac

Way 3: How to Uninstall iTunes on Mac with Activity Monitor

Step 1. Quit iTunes Helper

Turn off iTunes. Drag and drop iTunes icon to the Trash. Run Finder. Click “Go” > “Applications” > “Utility”. Find and click “Activity Monitor” from various choices. Highlight “iTunes Helper” in the list. Choose “Quit Process” from the top “View” list. When you are prompted with “Are you sure you want to quit this process?”, click “Quit” to confirm.

Quit iTunes Helper

Step 2. Head to Mac login items

Click the “Apple” icon on the top left corner of the screen. Choose “System Preferences” from its list. Select “Users & Groups” to access your “Login Items” section. Check the option before “iTunesHelper”. Then click the “-” icon below to remove iTunes.

Choose Users Groups

Step 3. Uninstall iTunes with Activity Monitor

Head to the Finder App. Select “Go to Folder…” from the “Go” list. Copy and paste “/System/Library/Extensions” into the blank. Click “OK” to locate the “Extensions” folder.

Uninstall iTunes

Drag and drop “AppleMobileDeviceSupport.pkg” into the Trash. It does not matter if you cannot find this file. Later, you can delete all iTunes associated files end in “.pkg”. After the iTunes uninstallation, empty the Trash and restart your Mac computer.

Part 3: Easiest Way to Delete iTunes Backups and Other Unneeded Files on Mac

Then how about your previous iTunes backups? If you want to uninstall iTunes and files completely, you can use Apeaksoft Mac Cleaner. The program can help you find and delete any unwanted files quickly. Thus, you can free up Mac storage space and speed up Mac system easily. Furthermore, Mac Cleaner can monitor your Mac performance in real-time. If you want to keep your Mac system in good state, you can free download Mac Cleaner for a try.

Mac Cleaner

  • Remove iTunes backups, app localization, system logs, caches files and other unneeded files quickly.
  • Scan and delete large and old files selectively.
  • Delete duplicate files and privacy data.
  • Uninstall apps and remove associated files.
  • Monitor system performance including disk utilization, memory usage, battery status and CPU usage.
Download for Mac

If you do not want to use iTunes any more, you need to uninstall iTunes and related components completely. Otherwise, those iTunes related files still take up storage space on your Windows or Mac computer. The current latest version is iTunes 12.9.2 for Windows 64-bit. If you want to downgrade or reinstall iTunes, you can visit the Apple official site.

More Reading