Navigation

Comment réparer le transfert de fichiers Android ne fonctionne pas sur Mac

Lorsque vous transférez des fichiers entre un téléphone Android et un PC Windows, il vous suffit de connecter les deux appareils et d’utiliser le protocole de transfert multimédia, ou MTP, pour déplacer les fichiers à votre guise. Cependant, le transfert de fichiers entre Android et Mac est une autre histoire, car MTP n'est pas pris en charge sur Mac par défaut.

Le transfert de fichiers Android ne fonctionne pas

Heureusement, Android File Transfer sur Mac est capable de synchroniser Android avec Mac. Le problème est qu’un certain nombre d’utilisateurs ont récemment signalé des problèmes Le transfert de fichiers Android ne fonctionne pas sur Mac et obtenez uniquement les messages d'erreur, tels que cloud ne se connecte pas à l'appareil, ne parvient pas à connecter Android Mac, etc. Par conséquent, nous allons vous dire quoi faire lorsque Android File Transfer ne fonctionne pas dans ce post.

Partie 1: Que faire lorsque le transfert de fichiers Android ne fonctionne pas

Tout d’abord, le transfert de fichiers Android ne fonctionnant pas sur Mac est un problème courant, et beaucoup de gens l’ont rencontré. Il n’est donc pas nécessaire de s’inquiéter ou de s’énerver lorsque cela se produit sur votre appareil. Voici quelques astuces pour résoudre ce problème en quelques minutes.

Conseil 1: Vérifiez la connexion USB

Android File Transfer utilise une clé USB pour connecter votre téléphone Android et votre Mac. Lorsqu'il est cassé ou utilisé de manière incorrecte, le transfert de fichiers Android ne fonctionne pas. Les étapes ci-dessous peuvent vous aider à résoudre ce problème.

Étape 1. Tout d'abord, déconnectez le téléphone Android, le câble USB et le Mac. Examinez le câble USB de près pour vérifier s’il est endommagé ou brisé.

Vérifier la connexion USB

Étape 2. S'il est cassé, utilisez un autre câble USB pour connecter vos appareils. Sinon, reconnectez Android et Mac via un câble USB, déverrouillez votre téléphone Android, allez dans "Paramètres"> "Options du développeur" et assurez-vous que le "débogage USB" est activé.

USB Debugging

Étape 3. Lorsque la boîte de dialogue des options de connexion apparaît, sélectionnez Transfert de fichier ou MTP vers. Si vous souhaitez simplement transférer des photos sur Mac, vous pouvez également sélectionner le mode PTP. Pour les smartphones LG, seul le protocole PTP est disponible.

Transfert de fichiers

Conseil 2: Dépannage sous Mac et Android (Redémarrez Mac)

Si quelque chose ne va pas sur Mac ou Android, cela peut empêcher le transfert de fichiers Android de fonctionner correctement. Un dépannage sur Mac et Android pourrait résoudre ce problème.

Étape 1. Assurez-vous que votre ordinateur exécute Mac OS X 10.5 ou une version ultérieure. Lorsque Android File ne fonctionne pas, déconnectez le smartphone avec Mac et redémarrez votre Mac. Ensuite, ouvrez Android File Transfer après le démarrage du Mac. Si cela ne fonctionne pas correctement, réinstallez l'application à partir de Google.

Étape 2. Ensuite, déverrouillez votre téléphone Android, dirigez-vous vers «Paramètres»> «À propos de l'appareil»> «Mises à jour système»> «Vérifier les mises à jour». Si une mise à jour est disponible, installez-la. Redémarrez ensuite votre smartphone.

Étape 3. Connectez ensuite le téléphone Android au Mac avec un câble USB et configurez la connexion correctement. Maintenant, Android File Transfer devrait détecter votre téléphone normalement.

Conseil 3: Désinstallez Samsung Kies ou Smart Switch

Les principaux fabricants de smartphones ont publié certaines applications pour aider les utilisateurs à sauvegarder leur smartphone ou à synchroniser des fichiers entre Android et un ordinateur, tels que Samsung Kies, Sony PC Companion, HTC Sync Manager et plus. Ces outils entrent parfois en conflit avec Android File Transfer et peuvent empêcher le transfert de fichiers Android de fonctionner. La solution est simple: désinstaller le toolkit du fabricant. Nous utilisons l'exemple de Samsung Kies.

Check for Updates

Étape 1. Téléchargez le fichier d'installation sur le site Web officiel de Samsung sur votre ordinateur Mac.

Étape 2. Double-cliquez sur le fichier téléchargé, sélectionnez l'option de désinstallation et suivez les instructions à l'écran pour supprimer Samsung Kies de votre ordinateur.

Étape 3. Redémarrez votre Mac, connectez votre smartphone avec Mac et lancez Android File Transfer pour synchroniser des fichiers.

En plus de désinstaller Samsung Kies, vous devez également installer la dernière version d'Android File Transfer. Google publie des mises à jour pour Android File Transfer afin de corriger les bugs, y compris les erreurs qui empêchent Android File Transfer de fonctionner correctement.

Désinstaller

Conseil 4: Essayez un logiciel alternatif (Meilleur transfert de fichiers Android pour Mac)

Outre le transfert de fichiers Android, il existe plusieurs applications de transfert de données Android sur le marché. Selon nos recherches, la meilleure solution alternative est Apeaksoft Android Data Backup & Restore pour Mac lorsque Android File Transfer Mac ne fonctionne pas. Ses avantages incluent:

  • Synchronisez Android avec Mac en un clic.
  • Transférez simplement des fichiers d’Android vers Mac simplement.
  • Regardez les données Android sur l'ordinateur Mac par catégorie.
  • Protégez par mot de passe les données Android sur Mac avec une technologie cryptée avancée.
  • Prend en charge divers types de données, notamment les contacts, l'historique des appels, les messages, les vidéos, les photos, la musique, etc.
  • Restaurez facilement les données Android perdues à partir d'une sauvegarde.
  • Compatible avec tous les appareils Android de Samsung, HTC, LG, Moto, Google, Sony, HUAWEI et d'autres fabricants.

Dans l'ensemble, Android Data Backup & Restore offre le meilleur moyen de transférer divers fichiers Android entre un téléphone Android et un Mac. C'est votre meilleur choix, en particulier lorsque Android File Transfer ne fonctionne pas sur Mac.

Partie 2: Utilisez la meilleure alternative au transfert de fichiers Android

Avec la description ci-dessus, vous pouvez acquérir une compréhension de base de cette excellente alternative au transfert de fichiers Android. Vous pouvez utiliser le guide suivant pour savoir comment synchroniser des données Android avec Mac.

Étape 1. Installez la meilleure alternative de transfert de fichiers Android sur Mac

Téléchargez et installez Android Data Backup & Restore pour Mac sur votre ordinateur. Il existe une version dédiée pour Windows PC. Branchez ensuite votre téléphone Android sur votre Mac et démarrez le programme. Il découvrira automatiquement votre combiné.

Interface

Étape 2. Prévisualiser les fichiers Android pour la synchronisation

Si vous souhaitez transférer toutes les données Android sur Mac, cliquez sur le bouton "Sauvegarde en un clic" sur l'interface d'accueil pour l'exécuter immédiatement. Pour synchroniser de manière sélective certains fichiers, cliquez à la place sur le bouton "Sauvegarde des données du périphérique". Dans la fenêtre des types de données, sélectionnez les types de données souhaités. Vous pouvez ajouter un mot de passe au sauvegarde Android en cochant la case "Sauvegarde cryptée".

Prévisualiser les fichiers Android

Étape 3. Synchronisez Android avec Mac simplement

Si vous êtes prêt, cliquez sur le bouton Démarrer pour déclencher le processus de synchronisation. Lorsque c'est fait, supprimez votre téléphone Android de Mac. Et vous pouvez afficher le fichier de sauvegarde sur Mac dans Android Data Backup & Restore à tout moment.

Synchroniser Android

Ici, vous voudrez peut-être aussi savoir: comment réparer le bouton d'alimentation Android ne fonctionne pas

Conclusion:

Sur la base des introductions ci-dessus, vous comprendrez peut-être ce que vous devez faire lorsque Android File Transfer ne fonctionne pas. Comme vous pouvez le voir, ce problème peut être résolu facilement avec notre tutoriel. Et les procédures ne sont pas difficiles et n'importe qui pourrait les exécuter facilement. Si le dépannage n'est pas valable pour vous, ne vous inquiétez pas, vous pouvez essayer la meilleure alternative pour Android File Transfer, Apeaksoft Sauvegarde et restauration de données Android. Il vous permet de synchroniser Android avec Mac en un clic. Et il est beaucoup plus stable que les autres logiciels de transfert de données Android. Quoi qu'il en soit, nous espérons que nos guides et suggestions nous seront utiles.

Plus lecture

How to Fix Android File Transfer Not Working on Mac

When transfer files between Android phone and Windows PC, we just need to connect the two devices and use media transfer protocol, or MTP to move files as wish. However, it is another story coming to transfer files between Android and Mac since MTP is not supported on Mac by default.

Android File Transfer Not Working

Fortunately, Android File Transfer on Mac is able to sync Android with Mac. The problem is that a number of users recently reported issues that Android File Transfer not working on Mac and only get the error messages, such as cloud not connect to device, fail to connect Android Mac, and more. Therefore, we are going to tell you what to do when Android File Transfer not working in this post.

Part 1: What to do when Android File Transfer not working

First of all, Android File Transfer not working on Mac is a common problem, and many people have encountered it. So, it is not necessary to worry or upset when it happens on your device. Here are some tips to fix this problem in a few minutes.

Tip 1: Check USB connection

Android File Transfer uses a USB to connect your Android phone and Mac. When it is broken or incorrectly used, Android File Transfer not working will happen. The steps below could help you to fix this problem.

Step 1. First of all disconnect Android phone, USB cable and Mac. Take a close look on the USB cable to check whether there is damage or breakage on it.

Check USB Connection

Step 2. If it is broken, use another USB cable to connect your devices. If not, reconnect Android and Mac via USB cable, unlock your Android phone, go to "Settings" > "Developer Options" and make sure that "USB debugging" is enabled.

USB Debugging

Step 3. When the connection options dialog pops up, select File transfer or MTP to. If just want to transfer photos to Mac, you can select PTP mode as well. For LG smartphones, only PTP is available.

File Transfer

Tip 2: Troubleshooting on Mac and Android (Reboot Mac)

If there is something wrong on Mac or Android, it may lead to Android File Transfer not working as well. Troubleshooting on Mac and Android could fix this problem.

Step 1. Make sure that your computer is running Mac OS X 10.5 or later. When Android File not working, disconnect smartphone with Mac and reboot your Mac. Then open Android File Transfer after Mac startup. If it does not work fine, reinstall the application from Google.

Step 2. Next, unlock your Android phone, head to "Settings" > "About Device" > "System Updates" > "Check for Updates". If there is an update available, install it. Then restart your smartphone.

Step 3. Then connect Android phone to Mac with a USB cable and set the connection correctly. Now, Android File Transfer should detect your phone normally.

Tip 3: Uninstall Samsung Kies or Smart Switch

Major smartphone-manufacturers released some applications to help users back up smartphone or sync files between Android and computer, such as Samsung Kies, Sony PC Companion, HTC Sync Manager and more. These tools conflicts with Android File Transfer sometimes, as well as lead to Android File Transfer not working. The solution is simple: Uninstall manufacturer toolkit. We use Samsung Kies as the example.

Check for Updates

Step 1. Download the installation file from Samsung official website to your Mac computer.

Step 2. Double click the download file, select the uninstall option and follow the onscreen instructions to remove Samsung Kies from your computer.

Step 3. Reboot your Mac, connect smartphone with Mac and launch Android File Transfer to sync files.

In addition to uninstall Samsung Kies, you should install the latest version of Android File Transfer as well. Google releases updates for Android File Transfer to fix bugs, including the errors make Android File Transfer not working normally.

Unstall

Tip 4: Try alternative software (Best Android file transfer for Mac)

Besides to Android File Transfer, there are several Android data transferring applications on market. According to our research, the best alternative solution is Apeaksoft Android Data Backup & Restore for Mac when Android File Transfer Mac not working. Its advantages include:

  • Sync Android with Mac in one click.
  • Selectively transfer files from Android to Mac simply.
  • Look at Android data on Mac computer by category.
  • Password-protect Android data on Mac with advanced encrypted technology.
  • Support a variety of data types, including contacts, call history, messages, videos, photos, music, etc.
  • Restore lost Android data from backup easily.
  • Compatible with all Android devices from Samsung, HTC, LG, Moto, Google, Sony, HUAWEI and other manufacturers.

All in all, Android Data Backup & Restore provides the best way to transfer various Android files between Android phone and Mac. It is your best choice, especially when Android File Transfer is not working on Mac.

Part 2: Use the best alternative to Android File Transfer

With the description above, you can get a basic understanding about this great Android File Transfer alternative. You can take the following guide to know how to sync Android data to Mac.

Step 1. Install the best Android File Transfer alternative on Mac

Download and install Android Data Backup & Restore for Mac to your computer. There is a dedicated version for Windows PC. Then plug your Android phone to your Mac and start the program. It will discover your handset automatically.

Interface

Step 2. Preview Android files for syncing

If you want to transfer all Android data to Mac, click the "One-click Backup" button on the home interface to perform it immediately. To selectively sync certain files, click the "Device Data Backup" button instead. On the data type window, select the desired data types. You can add password to the Android backup by checking the box of "Encrypted Backup".

Preview Android Files

Step 3. Sync Android with Mac simply

If you are ready, click the Start button to trigger the sync process. When it is done, remove your Android phone from Mac. And you can view the backup file on Mac within Android Data Backup & Restore at any time.

Sync Android

Here you may also want to know: how to fix Android Power button not working

Conclusion:

Based on the introductions above, you might understand what you should do when Android File Transfer not working. As you can see, this problem can be fixed with our tutorial easily. And the procedures are not difficult and anyone could perform them easily. If the troubleshooting is not valid for you, don't worry, you can try the best alternative for Android File Transfer, Apeaksoft Android Data Backup & Restore. It allows you to sync Android with Mac in one click. And it is much more stable than other Android data transferring software. Anyway, we hope that our guides and suggestions are helpful.

More Reading