Navigation

Comment entrer et utiliser le mode de récupération sur Mac

Comme nous le savons tous, l'ordinateur Apple Mac est un appareil fiable et convivial. Mais cela ne signifie pas que votre Mac n'aura jamais de problèmes et que vous devez réinstaller tout le système. Heureusement, pour éviter les conditions ci-dessus, MacOS est équipé d'un système de réparation d'urgence, qui s'applique à Mac avec OS X 10.7 ou version ultérieure. Ce système de réparation d'urgence est appelé mode de récupération OS X. Une fois que votre Mac entre en mode de récupération, il peut facilement restaurer OS X sans aucun disque installé. Dans ce didacticiel, vous apprendrez à entrer en mode de récupération Mac au démarrage et à utiliser pleinement les fonctions de récupération intégrées pour atteindre votre Mac dans des conditions de fonctionnement parfaites.

Mode de récupération Mac

Partie 1. Qu'est-ce que le mode de récupération sur Mac?

Le mode de récupération sur Mac est un type spécial de modèles. Il existe une partition spéciale qui enregistre une image de récupération avec une copie du programme d'installation d'OS X. À partir de cette partition de disque spéciale, le mode de récupération peut charger les outils de récupération intégrés d'OS X. Si votre Mac ne peut pas être récupéré d'une autre manière, vous pouvez démarrer à partir du mode de récupération Mac et utiliser ses utilitaires pour réparer le problème de disque, restaurer à partir de Time Machine, réinstaller MacOS et obtenir de l'aide en ligne sur le Mac.

Partie 2. Options du mode de récupération Mac

Réinstallez MacOS

Téléchargez et réinstallez un système d'exploitation Mac. Selon la combinaison de touches que vous avez utilisée lors du lancement du Mac, la fonction Réinstaller MacOS installera différentes versions de MacOS.

Restaurer à partir d'une sauvegarde Time Machine

Cette fonction vise à récupérer le Mac depuis un stockage externe ou Time Capsule qui enregistre une sauvegarde Time Machine de votre Mac.

Obtenir de l'aide en ligne

Il vous permet de parcourir la page Web en utilisant Safari lorsque votre Mac est en mode de récupération, y compris le site Web d'assistance d'Apple et d'obtenir de l'aide pour votre Mac. Mais vous n'êtes pas autorisé à utiliser des plug-ins et des extensions de navigateur.

Utilitaire de disque

Utilitaire de disque est spécialement conçu pour réparer une erreur de disque ou effacer votre disque de démarrage lorsque le Mac ne peut pas démarrer normalement et charger le bureau.

option de mode de récupération mac

Partie 3. Comment accéder au mode de récupération sur Mac

Comment entrer en mode de récupération sur Mac - Obtenez de l'aide en ligne

Etape 1. Choisissez Redémarrer dans le menu Pomme ou mettez le Mac sous tension pour redémarrer votre ordinateur à l'avance, c'est-à-dire pour vous préparer aux étapes suivantes.

Etape 2. Maintenez la combinaison de Commande et R enfoncée rapidement dès que la musique de démarrage est lue. Attendez jusqu'à ce que vous voyiez le logo Apple. Si la fenêtre de connexion de OS X apparaît, cela signifie que vous maintenez les claviers enfoncés trop tard. Il faut donc redémarrer le Mac.

Il est suggéré aux utilisateurs d'ordinateurs portables Mac de maintenir les touches intégrées au lieu de la combinaison des touches Commande et R pour éviter que les combinaisons de clavier de démarrage ne puissent pas s'enregistrer sur un clavier externe.

Etape 3. Choisissez le bouton Obtenir de l'aide en ligne et cliquez sur le bouton Continuer. Ensuite, connectez votre Mac avec Internet via Ethernet et votre Mac peut maintenant utiliser Safari en mode de récupération.

Une chose à illustrer, la version de Safari fournie avec OS X Recovery ne permet pas l'ajout de plug-ins et d'extensions. Et vous n'êtes pas autorisé à lire des vidéos sur Internet ou à utiliser un mode de navigation privée en mode de récupération.

Comment entrer en mode de récupération sur Mac - Réinstaller MacOS

Etape 1. Cliquez sur le bouton Redémarrer dans le menu Apple. Maintenez la combinaison Commande et R enfoncée lorsque vous entendez le son de démarrage Apple lorsque le Mac redémarre. Ne relâchez pas ces deux touches tant que l'icône Apple ne sort pas. Cette étape est la même que "Comment entrer en mode de récupération sur Mac - Obtenez de l'aide en ligne", vous pouvez vous y référer si vous avez des questions.

préférences de système

Etape 2. Sélectionnez Utilitaire de disque et cliquez sur le bouton Continuer. Choisissez ensuite le nom du volume souhaité à gauche et cliquez sur Effacer. Si vous voulez voir les disques supplémentaires, appuyez simplement sur l'onglet Afficher tous les lecteurs.

Etape 3. Sélectionnez MacOS Extended dans une fenêtre contextuelle. Titrez vos disques et cliquez sur Effacer. Toutes vos données du disque seront alors supprimées, y compris vos informations personnelles. Ou vous pouvez choisir d'effacer le disque en toute sécurité en cliquant sur Options de sécurité.

effacer

Etape 4Quittez l'utilitaire de disque. Ensuite, choisissez Réinstaller OS X et cliquez sur Continuer. Et sélectionnez la dernière partition formatée sur le panneau. Votre identifiant Apple pourrait être autorisé sur le Mac. Il s’agit de passer en mode de récupération sur Mac et de réinstaller MacOS. Ici, vous voudrez peut-être aussi savoir comment supprimer des applications sur Mac.

Comment entrer en mode de récupération sur Mac - Restaurer à partir d'une sauvegarde Time Machine

Etape 1. Assurez-vous d’avoir préalablement activé la sauvegarde Time Machine. Connectez le Time Machine à un réseau Wi-Fi. Ensuite, redémarrez votre Mac en choisissant l’alimentation sur le clavier ou en cliquant sur Redémarrer, appuyez sur dans le menu principal.

Etape 2. Appuyez sur les touches Commande et R en même temps une fois que vous entendez le carillon de démarrage. Lorsque le logo Apple blanc apparaît, relâchez le clavier. Elle est similaire à l'étape 1 de «Obtenir de l'aide en ligne».

Etape 3. Choisissez le bouton Restaurer dans Time Machine Backup, puis cliquez sur Continuer. Ensuite, il vous sera demandé de choisir entre la récupération de votre Mac à partir d’un disque de sauvegarde externe, d’une Time Capsule ou d’un disque de sauvegarde réseau. Choisissez une option et suivez les étapes suivantes:
À partir d'un disque de sauvegarde externe: sélectionnez le disque externe et cliquez sur Continuer.
Depuis Time Capsule: connectez Time Capsule au Wi-Fi et choisissez Connect to Remote Disk.
À partir d'un disque de sauvegarde réseau: choisissez votre périphérique et cliquez sur Connect to Remote Disk.

Etape 4. Choisissez la date de la sauvegarde et procédez en suivant les instructions. La restauration de l’ensemble du système peut prendre un certain temps. Maintenant vous avez restauré votre Mac en mode de récupération avec succès.

Comment entrer en mode de récupération sur Mac - Utilitaire de disque

Etape 1. Comme toujours, choisissez le bouton d'alimentation sur le clavier ou cliquez sur Redémarrer, appuyez sur dans le menu Pomme pour redémarrer votre Mac.

Etape 2. Lorsque le carillon de démarrage est joué, appuyez simultanément sur les touches Commande et R jusqu'à ce que l'icône Apple apparaisse. Pour plus d'informations sur cette étape, consultez le premier guide.

Etape 3. Choisissez Utilitaire de disque et appuyez sur le bouton Continuer. Et sélectionnez le volume que vous souhaitez restaurer dans la section de la barre latérale. Cliquez ensuite sur le bouton Premiers secours puis cliquez sur Réparer le disque. De manière générale, cette application vous informera que ce disque a été réparé.

utilitaire de disque

Etape 4. Mais il peut arriver que quelque chose ne va pas et que vous deviez effectuer les opérations suivantes: Si l'erreur est "allocation d'étendue superposée": vérifiez d'abord chaque fichier répertorié, confirmez s'il peut être remplacé ou recréé. Si la réponse n'est pas, ouvrez le fichier et vérifiez les données, puis choisissez de le supprimer ou non.

Si l'erreur est "La tâche sous-jacente a signalé un échec": Lancez l'utilitaire de disque pour la deuxième fois et restaurez le disque ou la partition endommagé une fois qu'il ne fonctionne pas, sauvegardez vos données sur Mac, puis reformatez le disque et réinstallez le MacOS. Si le disque de votre Mac est cassé, vous devrez peut-être en changer un nouveau.

Partie 4. Comment réparer le mode de récupération ne fonctionne pas

Restaurer à partir d'une sauvegarde Time Machine

Etape 1. Dès que vous entendez le carillon de démarrage, redémarrez votre Mac et cliquez sur l'option.

Etape 2. Joignez le lecteur Time Machine. Ce processus peut prendre un certain temps et veuillez patienter.

Etape 3. Vous pouvez voir le disque connecté Time Machine tourner.

Etape 4. Ensuite, vous pouvez choisir le lecteur de récupération pour démarrer votre Mac.

machine à temps fixe

Obtenir de l'aide en ligne

Etape 1. Lorsque la musique de démarrage est lue, redémarrez votre Mac dès que possible et appuyez sur Option> «Commande + R».

Etape 2. Maintenez la combinaison de touches de commande et de commande enfoncées jusqu'à ce qu'une photo du globe et une barre de progression apparaissent.

Etape 3. Choisissez un Wi-Fi correct pour connecter votre Mac à Internet.

Etape 4. Faites une pause, puis terminez la progression du démarrage de la récupération Internet.

correctif obtenir de l'aide en ligne

Utilitaire de disque

Etape 1. Redémarrez votre Mac lorsque vous entendez la musique de démarrage, puis appuyez sur Option.

Etape 2. Connectez le lecteur d’installation démarrable à votre Mac et sélectionnez-le dans une fenêtre contextuelle.

Etape 3. Ensuite, vous pouvez voir le Mac se redémarrer, ce qui signifie que vous l'avez corrigé avec succès.

Utilitaire de réparation de disque

Réinstallez MacOS

Si les autres fonctionnent toujours, mais que cette fonction ne fonctionne pas, assurez-vous que vous avez déjà sauvegardé les données importantes, puis réinstallez macOS 11.

fixer réinstaller os x

Partie 5. Comment récupérer des données perdues sur Mac

Et si vous oubliez de sauvegarder vos précieux fichiers avant de réinstaller macOS? Ne t'inquiète pas! Apeaksoft Récupération De Données peut vous aider à les récupérer sans aucun problème. Cet outil de récupération est capable de récupérer les données supprimées / perdues de Mac, Windows, corbeille, disque dur, lecteur flash, carte mémoire, téléphones mobiles, etc.

Récupération de données

4,000,000+ Téléchargements

Récupérez vos données importantes après la réinstallation du système informatique.

Récupérez des fichiers perdus tels que document, e-mail, image, vidéo, audio, etc. sur Mac.

Garantissez la sécurité de votre vie privée pendant tout le processus de récupération.

Prise en charge de Mac OS X 10.6 ou supérieur et Windows 10 / 8.1 / 8/7 / Vista / XP.

Etape 1. Clique le Essai Gratuit ci-dessus pour télécharger Apeaksoft Data Recovery pour Mac. Ensuite, ouvrez le logiciel après l'installation.

Interface principale

Etape 2. Choisissez le type de fichier que vous souhaitez récupérer et choisissez le disque dur que vous souhaitez analyser. Puis lancez le scan en cliquant sur le Scanner bouton dans le coin inférieur droit.

Choisissez toutes les données

Etape 3. En quelques minutes, la valeur par défaut Quick Scan devrait être fait. Mais si vous ne trouvez pas le fichier dont vous avez besoin, essayez le Analyse approfondie au lieu.

Images de numérisation rapide

Etape 4. Une fois que vous avez trouvé le fichier souhaité, cliquez sur le bouton Récupérer pour récupérer les fichiers sur votre Mac.

Afficher les images

Conclusion

Il est important de lire les guides de chaque option de démarrage Mac pour vous assurer que vous avez compris comment entrer et utiliser le mode de récupération sur Mac. Cependant, une fois que vous pouvez gérer ces options avec compétence, vous pouvez créer un guide pratique pour vous éviter d’oublier les clés spécifiques nécessaires pour chaque option. Nous espérons que ce passage pourra vous aider dans une certaine mesure.

Plus lecture

How to Enter and Use Recovery Mode on Mac

As we all know, Apple Mac computer is a reliable and user-friendly device. But it doesn't mean that your Mac will never get into trouble and you have to reinstall the whole system. Luckily, to avoid above condition, MacOS is equipped with an emergency repair system, which applies to Mac with OS X 10.7 or later. This emergency repair system is named as OS X Recovery Mode. Once your Mac enters the recovery mode, it can easily restore OS X without any disk installed. In this tutorial, you will learn how to enter Mac recovery mode at startup, and make full use of the built-in recovery functions to reach your Mac at a perfect working condition.

Recovery mode Mac

Part 1. What Is Recovery Mode on Mac

Recovery Mode on Mac is a special kind of patterns. There is a special partition that saves a recovery image together with a copy of the OS X installer. From this special disk partition, Recovery Mode can load OS X's built-in recovery tools. If your Mac cannot be recovered in any other way, you can start up from Mac Recovery Mode and use its utilities to repair disk problem, restore from Time Machine, reinstall MacOS as well as getting help online on the Mac.

Part 2. Mac recovery mode options

Reinstall MacOS

Download and reinstall an operating system of Mac. Depending on the key combination you used while launching the Mac, the Reinstall MacOS function will install different versions of MacOS.

Restore From a Time Machine Backup

This function aims at recovering the Mac from an external storage or Time Capsule that saves a Time Machine backup of your Mac.

Get Help Online

It supports you to browse the webpage by using Safari when your Mac is in recovery mode, including Apple's support website and get help for your Mac. But you are not allowed to use browser plug-ins and extensions.

Disk Utility

Disk Utility is designed specifically to repair disk error or erase your startup disk when the Mac cannot boot in a normal way and load the desktop.

mac recovery mode option

Part 3. How to Enter Recovery Mode on Mac

How to Enter Recovery Mode on Mac – Get Help Online

Step 1. Choose Restart in the Apple menu or power on the Mac to reboot your computer in advance, which is to prepare for the next steps.

Step 2. Hold down the combination of Command and R quickly as soon as the startup music plays. Hold on until you see the Apple logo. If the login window of OS X appears, it means that you hold down the keyboards too late. So you have to restart the Mac again.

It's suggested that Mac notebook users hold down the build-in keys instead of the combination of Command and R keys to avoid the situation that startup keyboard combinations cannot register on an external keyboard.

Step 3. Choose the Get Help Online and click Continue button. Then connect your Mac with Internet via Ethernet, and now your Mac can use Safari in a recovery mode.

One thing to illustrate, the version of Safari included with OS X Recovery does not allows the plug-ins and extensions added. And you are not supported to play video over the Internet or use a private-browsing mode in Recovery Mode.

How to Enter Recovery Mode on Mac – Reinstall MacOS

Step 1. Click Restart button in the Apple menu. Hold down the Command and R combination upon hearing the Apple startup sound as the Mac restarts. Don't release these two keys until the Apple icon comes out. This step is the same as "How to Enter Recovery Mode on Mac - Get Help Online", you can refer to it if you have any question.

system preferences

Step 2. Select Disk Utility and hit Continue button. Then choose the name of the intended volume on the left and click Erase. If you want to see the extra disks, just tap Show ALL Drives tab.

Step 3. Select MacOS Extended from a pop-up window. Entitle your disks and click Erase. Then all of your data in the disk will be deleted, including your personal information. Or you can choose erasing the disk safely by clicking Security Options.

erase

Step 4Quit the Disk Utility. Then choose Reinstall OS X and click Continue. And select the latest formatted partition on the panel. Your Apple ID might be authorized to the Mac. this is all about how to enter recovery mode on Mac and reinstall MacOS. Here you may also want to know how to delete apps on Mac.

How to Enter Recovery Mode on Mac – Restore From A Time Machine Backup

Step 1. Make sure you have turn on the Time Machine Backup beforehand. Connect the Time Machine to a Wi-Fi. Then restart your Mac by choosing power on the keyboard or clicking Restart tap on the main menu.

Step 2. Press on the Command and R keys at the same time once you hear the startup chime. When the white Apple logo appears, release the keyboard. It is similar to the Step 1 of "Get Help Online".

Step 3. Choose Restore button from Time Machine Backup, and hit Continue. Then you will be asked to make a choice between recovering your Mac from an external backup disk, a Time Capsule or a network backup disk. Choose one option and follow the next steps:
From an external backup disk: select the external disk and click Continue.
From a Time Capsule: Connect Time Capsule to Wi-Fi and choose Connect to Remote Disk.
From a network backup disk: choose your device and click Connect to Remote Disk.

Step 4. Choose the date of the backup and operate by following the instructions. It may take some time to restoring the whole system. Now you have restored your Mac in recovery mode successfully.

How to Enter Recovery Mode on Mac – Disk Utility

Step 1. As always, choose the power button on the keyboard or click Restart tap on the Apple menu to restart your Mac.

Step 2. When the startup chime plays, press on the Command and R key simultaneously until the Apple icon shows up. For more detailed information about this step, check the first guide.

Step 3. Choose Disk Utility and tap the Continue button. And select the volume you want to restore in the sidebar section. Then Hit the First Aid button and then click on Repair Disk. Generally speaking, this app will inform you that this disk has been repaired.

disk utility tool

Step 4. But it may happen that something is wrong and you need to do the following: If the error is "overlapped extent allocation": Check each file listed firstly, confirm whether it could be replaced or re-created. If the answer is not, Open the file and check the data, then choose to delete it or not.

If the error is "The underlying task reported failure": Launch the Disk Utility for the second time and restore the damaged disk or partition once it doesn't work, backup your data in Mac, then get the disk reformatted and reinstall the MacOS. If the disk of your Mac is broken, you may need to change a new one.

Part 4. How to Fix Recovery Mode Not Working

Restore From A Time Machine Backup

Step 1. As soon as you hear the startup chime, restart your Mac and click on the option.

Step 2. Attach the Time Machine drive. This process may take some time and please wait patiently.

Step 3. You may see the connected Time Machine drive turns come out.

Step 4. Then you can choose the recovery drive to boot your Mac.

fix time machine

Get Help Online

Step 1. When the startup music plays, reboot your Mac as soon as possible and tap Option > "Command + R".

Step 2. Hold down the combination of Command and R keys until a globe photo and progress bar appears.

Step 3. Choose a correct Wi-Fi to connect your Mac with Internet.

Step 4. Take a break and then finish the progress of starting Internet recovery.

fix get help online

Disk Utility

Step 1. Reboot your Mac when you hear the startup music plays, and then tap on Option.

Step 2. Connect the bootable installer drive to your Mac, and select it on a pop-up window.

Step 3. Then you can see the Mac reboot itself, which means that you have fixed it successfully.

fix disk utility

Reinstall MacOS

If the others are still working, but this function is not working, please make sure that you have backed up important data already, then reinstall the Mac OS X.

fix reinstall os x

Conclusion

It is important to read the guides of each Mac boot option, to make sure that you have understood how to enter and use Recovery Mode on Mac. However, once you can handle these options proficiently, you can make a handy guide to prevent you from forgetting the specific keys necessary for each option. We hope this passage can help you to some extent.

More Reading