Navigation

Tutoriel de réinitialisation d'usine de MacBook Pro avec et sans barre tactile

Lorsque les gens envisagent de vendre l'ancien MacBook Pro ou d'essayer de résoudre des problèmes sur un MacBook Pro en effectuant une installation propre du logiciel, ils doivent d'abord restaurer les paramètres d'usine de l'ordinateur. C'est le meilleur moyen d'effacer un Mac et de pouvoir effacer toutes les données et le contenu d'un Mac. C'est facile à dire qu'à faire. Un MacBook Pro se connecte généralement à iCloud, iTunes et d'autres services Apple. Pour réinitialiser un MacBook Pro aux paramètres d'usine, vous devez faire plus que réinitialiser un smartphone. Ne t'inquiète pas! Ce didacticiel vous permet d'effectuer un réinitialisation d'usine MacBook Pro.

Réinitialiser Macbook Pro

Partie 1: Qu'est-ce que la réinitialisation d'usine d'un MacBook Pro?

Avant de réinitialiser MacBook Pro, vous risquez de ne pas savoir ce qui est réinitialisé et pourquoi vous le faites. En bref, la réinitialisation d'usine consiste à effacer de manière permanente toutes les données personnelles et le contenu d'un appareil et à les rétablir dans les conditions d'usine.

Les gens préfèrent stocker des photos, des documents, un compte iTunes et d'autres informations sur des ordinateurs Mac. La réinitialisation des paramètres d'usine est le meilleur moyen de protéger votre confidentialité et vos informations lorsque vous souhaitez vendre votre MacBook Pro ou le confier à une autre main.

D'autre part, la réinitialisation d'usine de MacBook Pro est une solution ultime pour résoudre divers problèmes. Des problèmes et des plaintes apparaissent continuellement depuis le lancement de MacBook Pro, tels qu'un écran bleu, une réponse incorrecte, etc. La réinitialisation des paramètres d'usine est le dernier moyen de réparer un MacBook Pro avant de l'abandonner complètement.

Partie 2: Préparation avant la réinitialisation d'usine du MacBook Pro

Comme indiqué précédemment, la réinitialisation d'usine de MacBook Pro est un peu compliquée par rapport aux autres appareils, en partie parce que la préparation nécessite davantage de travail, notamment la sauvegarde, la déconnexion iTunes, iCloud et d'autres comptes.

Étape 1. Créer une sauvegarde pour votre MacBook Pro

Pour éviter la perte de données, tout sauvegarder sur votre Mac est nécessaire avant de réinitialiser MacBook Pro en usine. Il existe deux méthodes pour créer une sauvegarde pour MacBook Pro.

Pour sauvegarder votre appareil, branchez une clé USB ou un lecteur externe suffisamment grand, accédez à Préférences Système-> Time Machine, sélectionnez Disque de sauvegarde, puis suivez les instructions à l'écran pour formater le lecteur et transférer tous les fichiers que vous souhaitez sauvegarder.

Une autre méthode consiste à cloner le disque dur en entier. Les programmes, tels que Carbon Copy Cloner et SuperDuper, peuvent copier toutes les données et informations de votre disque dur sur un disque dur externe.

La différence entre la sauvegarde avec Time Machine et le clonage est que l'ancien prend en charge la copie sélective. Cloner un disque dur signifie copier toutes les informations, y compris les erreurs, les dysfonctionnements, les problèmes de configuration et même les virus.

Étape 2. Déconnectez tous les comptes et services sur votre Mac

Cette étape comprend la désactivation de iTunes, iCloud, FileVault et d’autres applications liées à votre matériel. iTunes prend en charge la configuration de cinq périphériques Mac avec un seul compte. La désactivation de iCloud pourrait supprimer une partie du contenu personnel de Mac. Et FineVault est conçu pour chiffrer vos fichiers sur le disque dur. Il est donc préférable de désactiver ces services avant de réinitialiser le MacBook Pro.

Déconnexion du compte
  • 1. Désautoriser iTunes. Démarrez iTunes, cliquez sur Store, puis désautoriser cet ordinateur, saisissez votre identifiant Apple et votre mot de passe et appuyez sur Désautoriser pour le confirmer. Si vous utilisez une ancienne version d'iTunes, Annuler l'autorisation de cet ordinateur se trouve dans Compte> Autorisations.
  • 2. Éteignez iCloud. Ouvrez iCloud dans les Préférences Système, cliquez sur Déconnexion maintenant, puis appuyez sur Supprimer de Mac dans chaque boîte de dialogue.
  • 3. Déconnectez-vous de FileVault. Allez dans Préférences système-> Sécurité et confidentialité-> FileVault et désactivez File Vault. Vous serez invité à entrer votre mot de passe pour le confirmer.

Outre les trois services ci-dessus, vous devrez peut-être vous déconnecter d'autres applications, telles qu'Adobe Photoshop, Facebook, etc. Et si votre MacBook Pro est équipé de la Touch Bar, vous devez également supprimer toutes les informations de la carte Apple Pay.

Partie 3: Démarrer la réinitialisation d'usine du MacBook Pro

Après la sauvegarde et la déconnexion de divers services, vous pouvez commencer à réinitialiser le MacBook Pro en usine.

Étape 1. Démarrez votre MacBook Pro en mode de récupération

Cliquez sur le logo Apple dans le coin supérieur gauche de l'écran et sélectionnez Redémarrer, puis maintenez les touches Commande et R enfoncées jusqu'à ce que le logo Apple apparaisse à l'écran.

Mode de récupération de démarrage

Il existe trois combinaisons de touches de récupération Mac OS: Commande + R, Option + Commande + Rainsi que Maj + Option + Commande + R. Le premier installera la dernière version de Mac OS sans mise à niveau. La seconde passera au dernier Mac OS. Et ce dernier installera le Mac OS fourni avec votre MacBook Pro.

Étape 2. Effacez le disque dur de votre MacBook Pro

When the Utilitaires en mode de récupération fenêtre apparaît, choisissez Utilitaire de disque et cliquez sur Continuer. Sélectionnez votre disque dur principal généralement appelé Macintosh HD.

Cliquez effacer bouton sur le ruban supérieur de l'Utilitaire de disque pour commencer à effacer votre disque dur pour la réinitialisation d'usine du MacBook Pro. Quand c'est fait, fermez l'application en cliquant sur Utilitaire de disque et alors Quitter l'utilitaire de disque.

Effacer Macbook Pro

Lorsque vous choisissez un disque dur, vous devez rechercher le nom du disque, mais pas le nom du volume.

Étape 3. Réinstallez Mac sur votre MacBook Pro

Une fois l’utilitaire de disque fermé, la fenêtre de réinstallation de Mac OS apparaît. Choisir Réinstallez MacOS or Réinstaller OS X, votre MacBook Pro commencera à se connecter aux serveurs Apple et à télécharger le Mac OS automatiquement via le réseau Wi-Fi ou Ethernet. La version Mac OS réinstallée dépend de la combinaison de touches que vous avez utilisée à l'étape 1. Une fois la réinstallation terminée, votre MacBook Pro redémarre. Si vous souhaitez utiliser votre ordinateur de manière continue, connectez-vous avec votre identifiant Apple et votre mot de passe. Sinon, maintenez les touches Commande + Q enfoncées pour ignorer le processus d’installation.

Les guides ci-dessus sont un processus universel de réinitialisation d'usine du MacBook Pro. Les menus détaillés peuvent différer légèrement selon la version d'iTunes, Mac OS et MacBook Pro que vous utilisez. Même si cela ne correspond pas exactement, ce n'est pas grave car le sens est le même.

Vous pouvez être intéressé:

Comment récupérer des données perdues sur MacBook Pro

Comment transférer des fichiers de Mac à Mac

Comment vider la corbeille sur MacBook Pro

Conclusion

Dans ce tutoriel, nous vous avons expliqué comment réinitialiser un MacBook Pro aux paramètres d'usine. Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles vous devez réinitialiser votre MacBook Pro à ses paramètres d'usine. Peut-être que vous allez le vendre et effacer vos données. Peut-être qu'il ne fonctionne pas correctement ou qu'il est infecté par un virus. Quoi qu'il en soit, vous constaterez que la réinitialisation d'usine du MacBook Pro n'est pas aussi difficile que vous le pensiez si vous suivez nos guides ci-dessus. Pour remettre votre MacBook Pro à l'état d'usine, vous feriez mieux de le sauvegarder d'abord. Et la dernière étape, réinstaller le Mac OS, nécessite la connexion Internet. Si vous avez des questions sur la réinitialisation d'usine de votre MacBook Pro, veuillez laisser un message sous ce message.

Plus lecture

Tutorial of Factory Reset MacBook Pro with and without Touch Bar

When people are planning to sell the old MacBook Pro, or trying to fix issues on a MacBook Pro by doing a clean install of software, they first need to restore the computer to factory settings. It is the best way to wipe a Mac and able to erase all the data and content from a Mac. It is easy said than done. A MacBook Pro usually connects to iCloud, iTunes and other Apple services. To factory reset MacBook Pro, you have to do more than resetting a smartphone. Don't worry! This tutorial enables you to perform an unblemished factory reset MacBook Pro.

Reset Macbook Pro

Part 1: What is factory reset a MacBook Pro?

Before you factory reset MacBook Pro, you may be still confused about what is factory reset and why do it. Briefly, factory reset is to erase all personal data and content from a device permanently and return it to factory conditions in the box.

People prefer to store photos, documents, iTunes account and other information on Mac computers. Factory reset is the best way to protect your privacy and information when you want to sell your MacBook Pro or put it to another hand.

On the other hand, factory resetting MacBook Pro is an ultimate solution to resolve various problems. Problems and complaints emerge continuously since MacBook Pro has been launched, such as blue screen, responding incorrectly and more. Factory reset is the latest means to fix a MacBook Pro before giving it up completely.

Part 2: Preparation before factory reset MacBook Pro

As said before, factory reset MacBook Pro is a little complicated than other devices, partly because there are more work about preparation, including backup, sign out iTunes, iCloud and other accounts.

Step 1. Create a backup for your MacBook Pro

To avoid data loss, backup everything on your Mac is necessary before factory resetting MacBook Pro. There are two methods to create a backup for MacBook Pro.

To back up your device, plug a large enough USB flash or external drive, go to System Preferences-> Time Machine, select Backup Disk, then follow the onscreen instructions to format the drive and transfer all files you want to back up.

Another way is to clone entire hard drive. The programs, like Carbon Copy Cloner and SuperDuper, could copy all data and information on your hard drive to an external hard drive.

The difference between backup with Time Machine and cloning is that former supports selectively copying. Cloning a hard drive means copy all information, including errors, malfunctions, configuration issues and even viruses.

Step 2. Sign out all accounts and services on your Mac

This step includes disabling iTunes, iCloud, FileVault and other apps link to your hardware. iTunes supports to set up to five Mac devices with one account. Disabling iCloud could remove some of personal content from Mac. And the FineVault is designed to encrypt your files on hard drive. So it is better to turn off these services before factory reset MacBook Pro.

Sign Out Account
  • 1. De-authorize iTunes. Start iTunes, click Store and then Deauthorize This Computer, input your Apple ID and password and hit De-authorise to confirm it. If you use an old version of iTunes, the Deauthorize This Computer is in Account > Authorisations.
  • 2. Turn off iCloud. Open iCloud in System Preferences, click Sign Out Now and then hit Delete from Mac on each popup dialog.
  • 3. Sign out FileVault. Go to System Preferences-> Security & Privacy-> FileVault and turn off File Vault. You will be prompted to enter your password to confirm it.

Besides three services above, you may need to sign out other apps, such as Adobe Photoshop, Netflix and more. And if your MacBook Pro has Touch Bar, you also need to remove any Apple Pay card information.

Part 3: Start factory resetting MacBook Pro

After backup and sign out various services, you can feel free to start factory resetting MacBook Pro

Step 1. Boot your MacBook Pro in Recovery Mode

Click the Apple logo at the upper left corner of the screen and select Restart, then press and hold down the Command and R keys until Apple logo appears on the screen.

Boot Recovery Mode

There are three key combinations of Mac OS Recovery, Command + R, Option + Command + R, and Shift + Option + Command + R. The first will install the latest Mac OS version without upgrading. The second will upgrade to the latest Mac OS. And the latter will install the Mac OS that came with your MacBook Pro.

Step 2. Erase your MacBook Pro's hard drive

When the Recovery Mode Utilities window shows up, pick Disk Utility and click Continue. Select your main hard drive usually called Macintosh HD.

Click the Erase button on top ribbon of Disk Utility to start erasing your hard drive for factory reset MacBook Pro. When it is done, close the application by clicking Disk Utility and then Quit Disk Utility.

Erase Macbook Pro

When choose hard drive, you should look for the disk name, but not the volume name.

Step 3. Reinstall Mac on your MacBook Pro

Once the Disk Utility is closed, the Mac OS reinstallation window will present. Pick Reinstall MacOS or Reinstall OS X, you MacBook Pro will start connecting to Apple servers and downloading the Mac OS automatically through Wi-Fi network or Ethernet. The Mac OS version reinstalled depends on the key combination that you used in step 1. After reinstallation is complete, your MacBook Pro will restart. If you want to continuously use your computer, log in with your Apple ID and password. Otherwise, hold down Command + Q to skip the setup process.

The guides above are universal process of factory reset MacBook Pro. The detail menus may differ slightly depending on the version of iTunes, Mac OS and MacBook Pro you are using. Even though it may not match exactly, that's OK since the meaning is the same.

You May be Interested:

How to Recover lost data on MacBook Pro

How to Transfer files from Mac to Mac

How to Empty Trash on MacBook Pro

Conclusion

In this tutorial, we have told you how to factory reset MacBook Pro. There are a number of reasons that you need to reset your MacBook Pro to its factory settings. Perhaps, you will sell it and wipe your data off of it. Maybe it is not working properly or infected with virus. Anyway, you will find that factory reset MacBook Pro is not as difficult as you thought if you follow our guides above. To return your MacBook Pro to factory status, you'd better back it up first. And the final step, re-install the Mac OS, needs the internet connection. If you have any questions about factory reset your MacBook Pro, please leave a message below this post.

More Reading