Navigation

Comment transférer des contacts d'Android vers Android

Un grand défi que les utilisateurs devront relever lors de la mise à niveau d'un smartphone consiste à transférer des contacts d'Android à Android. Bien que cela semble une tâche décourageante, il s’agit en réalité d’un travail rapide et sans douleur sur l’écosystème Android. Dans ce didacticiel, nous allons donc vous expliquer plusieurs méthodes pour transférer des contacts entre téléphones Android.

Il est vrai qu'il existe de nombreuses méthodes pour copier des contacts d'Android vers un autre téléphone Android, telles que les logiciels de messagerie et de transfert de données professionnels. Nous partagerons quatre meilleurs moyens de vous aider à transférer des contacts d’Android à Android. Ces moyens sont disponibles pour tous les appareils Android de Samsung, HTC, LG, Sony, Moto, Google, HUAWEI, Xiaomi et autres marques.

Contacts d'Android à Android

Partie 1: Comment transférer des contacts d'Android à Android en un simple clic

Vous devez maintenant comprendre comment transférer des contacts d’Android à Android à l’aide des technologies Bluetooth, Gmail et SIM. Vous pouvez vous demander s'il existe une méthode capable de transférer des contacts vers Android rapidement et simplement. De ce point, nous recommandons Apeaksoft Mobile Transfert. Ses principales caractéristiques comprennent:

1. Facile à utiliser. Il a la capacité de transférer des contacts d'Android à Android, iPhone à Android, ou Android à iPhone en un clic.
2. Migration sans perte. Phone Transfer n'interrompra pas les contacts existants sur les appareils Android pendant la migration.
3. Plus rapide et plus sûr. Il utilise des câbles USB pour transférer les données entre les smartphones, ce qui est beaucoup plus rapide et sûr.
4. Gardez les contacts d'origine. Il est capable d'exporter les contacts de l'ancien téléphone et de les enregistrer sur le nouveau téléphone dans son état d'origine.
5. Soutenir une variété de types de données. En plus des contacts, Phone Transfer fonctionne également pour les vidéos, les photos, la musique et d’autres documents.
6. Compatibilité supérieure. Cette application de transfert de téléphone est compatible avec tous les téléphones Android de Samsung, HTC, Moto, Sony, Google, HUAWEI, Xiaomi, etc.
7. Il existe deux versions de Phone Transfer: l’une pour Windows 10 / 8 / 8.1 / 7 / XP et l’autre pour Mac OS.
En bref, c’est le moyen le plus simple de transférer des contacts entre téléphones Android. Outre les contacts, il vous permet également de transférer des photos, fichiers multimédia entre appareils Android et iOS en toute simplicité.

Comment transférer des contacts entre téléphones Android via Phone Transfer

Étape 1. Installer la meilleure application de transfert de contact

Téléchargez la bonne version de Phone Transfer en fonction de votre système d'exploitation et installez-la sur votre ordinateur. Connectez les deux appareils Android à votre ordinateur. Démarrez le transfert de téléphone et attendez qu'il reconnaisse automatiquement vos smartphones.

Conseil: pour éviter toute perte de données, vous feriez mieux d'utiliser les câbles USB fournis avec vos téléphones ou les produits authentifiés par Samsung.

Étape 2. Paramètres de transfert de contacts

Assurez-vous que les deux appareils s'affichent dans le champ «Source» et dans la zone «Cible». Sinon, cliquez sur le bouton "Changer" pour le corriger. Et cochez la case devant l'option "Contacts". Si vous ne souhaitez pas supprimer les contacts existants sur l'appareil cible, décochez l'option intitulée «Supprimer les données choisies sur l'appareil cible avant la copie».

Paramètres de transfert de contacts

Étape 3. Transférer des contacts entre téléphones Android

Après les réglages, cliquez sur le bouton "Commencer à copier" pour commencer à transférer les contacts d'Android vers un autre téléphone Android. Quelques secondes plus tard, lorsque c'est fait, retirez les smartphones de l'ordinateur.

Remarque: Phone Transfer peut importer tous les contacts dans le nouvel Android en un clic. Et le nombre de contacts n’est pas limité. Vous pouvez également compter sur elle pour transférer des messages texte vers un nouveau téléphone.

Partie 2: Comment transférer des contacts d'Android à Android à l'aide de Gmail

À l'instar de l'iPhone, Google demande désormais aux utilisateurs d'enregistrer leur nouveau téléphone Android avec un compte de messagerie principal, tel que Gmail. En même temps, c’est aussi un moyen populaire de transférer des contacts d’un Android à un autre. De plus, vous pouvez utiliser votre compte Gmail pour synchroniser tous les contacts automatiquement ou manuellement entre les téléphones Android.

Comment transférer automatiquement des contacts entre téléphones Android

Étape 1. Allez dans "Paramètres"> "Compte" sur le téléphone Android précédent et appuyez sur l'icône "Ajouter un compte". Choisissez Google et entrez vos informations d'identification Gmail, y compris votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Une fois que votre téléphone Android est en ligne, les contacts de votre carte SIM et de votre appareil seront automatiquement enregistrés dans Gmail.

Google Contact

Étape 2. Pour transférer des contacts d'un Android à un autre, vous devez également configurer la synchronisation Google sur le nouvel appareil. Allumez le téléphone Android cible et connectez-le à votre réseau Wi-Fi. Dirigez-vous vers "Paramètres"> "Compte", appuyez sur "Ajouter un compte", puis entrez le même compte Gmail.

Étape 3. Ensuite, vous serez invité à l'écran des paramètres de synchronisation. Assurez-vous d'activer l'option relative à "Contacts" et appuyez sur le bouton "Synchroniser". À présent, vos contacts devraient commencer à être importés sur le nouveau téléphone. Quelques minutes plus tard, ouvrez l'application Contacts pour vérifier si elle a réussi.

Sync Contacts Google

Remarque: après le transfert des données, nous vous suggérons de désactiver la synchronisation des contacts entre Gmail et votre smartphone. Sinon, tout changement de contact sur un périphérique sera automatiquement synchronisé avec un autre. Ici, vous voudrez peut-être aussi savoir comment enregistrer des contacts sur Gmail.

Comment transférer manuellement des contacts d'Android à Android

Si vous souhaitez uniquement transférer certains contacts entre téléphones Android, Gmail est également une bonne option. Ici, nous utilisons un Google Pixel comme exemple.

Étape 1. Exécutez l'application Contacts et appuyez sur le bouton "menu" avec une icône à trois lignes.

Sur certains smartphones, cette application peut être appelée Contacts, Carnet d'adresses ou Carnet d'adresses. Accédez à la zone Gérer les contacts, appuyez sur "Exporter" et sélectionnez les contacts que vous souhaitez transférer vers le nouveau téléphone. Ensuite, cliquez sur "Exporter vers un fichier VCF" et appuyez sur le bouton "Enregistrer".

Exporter le VCF

Étape 2. Ensuite, ouvrez l'application File Manager et accédez au dossier d'enregistrement du fichier VCF. Appuyez longuement sur le fichier, sélectionnez "Partager", puis choisissez e-mail sur le partage via la liste. Sur le nouvel écran de messagerie, saisissez votre adresse Gmail et appuyez sur Envoyer pour synchroniser les contacts avec votre compte Gmail.

Partager un fichier VCF

Étape 3. Ensuite, accédez à votre compte Gmail sur le périphérique cible et téléchargez le fichier VCF localement. Ensuite, accédez à l'application Contacts et importez les contacts à partir du fichier VCF. Remarque: Gmail étant un service Web, vous devez vous assurer que les smartphones sont en ligne tout au long du processus. De plus, l'envoi d'un fichier VCF par courriel peut prendre entre quelques minutes et plusieurs heures.

Remarque: Cette méthode permet d’enregistrer les contacts BlackBerry sur l’iPhone et de couvrir les contacts actuels sur l’iPhone.

Importer un fichier VCF

Partie 3: Comment transférer des contacts d'un téléphone Android à un autre à l'aide de Bluetooth

Pour transférer des contacts entre téléphones Android, vous pouvez essayer d'utiliser Bluetooth. Presque tous les appareils Android équipés de cette technologie sans fil. Il utilise des ondes radioélectriques à longueur d'onde courte pour échanger des données entre des appareils mobiles sans câble USB et une connexion Internet. Vous trouverez ci-dessous le guide pas à pas du travail.

Comment transférer des contacts d'Android à Android à l'aide de Bluetooth

Étape 1. Accédez à la barre d'applications sur le téléphone Android source et ouvrez l'application Paramètres. Appuyez sur l'option "Bluetooth", puis mettez pour passer à la position "ON" pour l'activer. Si le Bluetooth n'apparaît pas sur l'écran des paramètres, vous pouvez le trouver dans le secteur Sans fil et réseaux.

Étape 2. Allumez le téléphone Android cible et activez également Bluetooth. Attendez qu'il apparaisse dans la liste des appareils disponibles. Appuyez sur le téléphone source, puis une boîte de dialogue de demande s'affichera sur l'écran des deux appareils. Appuyez sur "Pair" sur les périphériques source et cible pour configurer la connexion.

Conseil: veillez à mettre votre smartphone en mode détectable, sinon, ils ne pourront pas se détecter l'un l'autre.

Étape 3. Ensuite, ouvrez l'application Contacts ou l'onglet Contacts dans l'application Téléphone sur le téléphone source. Pour transférer un seul contact, appuyez longuement dessus pour activer la barre de menus. Si vous souhaitez transférer plusieurs contacts, appuyez sur le bouton "Menu", sélectionnez "Importer / Exporter des contacts", choisissez "Partager" dans la section Exporter, cochez la case de chaque contact souhaité et appuyez à nouveau sur "Partager".

Étape 4. Choisissez «Bluetooth» dans la barre de menu et appuyez sur le téléphone cible sous la liste des appareils disponibles. Déverrouillez le smartphone cible et appuyez sur "Accepter" sur le message de confirmation pour commencer à recevoir les contacts.

Étape 5. Android enverra les contacts dans un fichier VCF, vous devez donc accéder à l'application Contacts sur le téléphone cible, appuyez sur le bouton "Menu" puis sur "Importer / Exporter des contacts", sélectionnez "Importer depuis l'appareil" pour rechercher le fichier VCF sur ton téléphone. Sélectionnez ensuite le fichier et appuyez sur "OK" pour importer les noms et les numéros de téléphone dans l'application Contacts.

Envoyer des contacts via Bluetooth

Dépannage

Si vous rencontrez des problèmes de couplage ou de connexion lors du transfert de contacts d'Android à Android via Bluetooth, voici cinq astuces de dépannage.

1. Assurez-vous que les normes Bluetooth de vos téléphones Android sont compatibles les unes avec les autres.
2. Bluetooth est une technologie basée sur la localisation, vous feriez donc mieux de placer les deux smartphones le plus près possible l'un de l'autre et de vous assurer qu'il n'y a pas d'obstacles entre eux.
3. Lorsque vous connectez des téléphones Android à l'aide de Bluetooth, vous devez les mettre en mode accessible.
4. Chargez les deux téléphones Android et assurez-vous qu’ils sont suffisamment alimentés car Bluetooth est une fonction gourmande en énergie.
5. Redémarrez les téléphones Android en appuyant sur le bouton d'alimentation. Les smartphones pourraient ainsi se débarrasser de certains modes.

Partie 4: Comment transférer des contacts vers un nouveau téléphone Android via une carte SIM

Outre Gmail et Bluetooth, vous avez une autre option pour transférer les contacts de votre ancien téléphone Android vers un nouveau, la carte SIM. Il ne s’agit pas uniquement de l’identification de l’abonné, mais également d’un stockage sécurisé des noms et numéros de téléphone des contacts. Bien que de nombreuses personnes ne préfèrent pas enregistrer les contacts sur une carte SIM, il s'agit de l'une des méthodes les plus simples pour synchroniser les contacts entre téléphones Android.

Comment transférer des contacts d'un Android à un autre

Étape 1. Démarrez l'application Contacts sur l'ancien téléphone Android. Tout d'abord, vous devez distinguer où vos contacts ont été enregistrés. Les contacts marqués par les icônes de la carte SIM sont stockés sur la carte SIM.

Sinon, vous devez exporter les contacts sur votre carte SIM. Appuyez sur l'icône "Menu", sélectionnez "Exporter" les contacts, puis choisissez "Carte SIM" comme destination pour enregistrer tous les contacts. Android vous permet d'enregistrer tous les contacts ou des contacts spécifiques sur la carte SIM à partir de la mémoire interne.

Exporter la carte SIM

Étape 2. Retirez la carte SIM du téléphone Android précédent et insérez-la dans le nouvel appareil Android. Une fois la carte SIM détectée sur l'appareil, vous pouvez voir le signal de la porteuse apparaître en haut de l'écran.

Android SIM

Étape 3. Ouvrez l'application Contacts sur le nouveau téléphone, allez à l'écran "Menu" et sélectionnez l'option "Importer des contacts". Lorsque vous êtes invité à indiquer la destination, sélectionnez "Carte SIM" pour transférer les contacts d'un Android à un autre.

Importer des contacts

Étape 4. Ensuite, accédez à l'application Contacts. Si les noms des contacts importés ne s'affichent pas, déroulez l'écran pour actualiser la liste des contacts. Maintenant, vous pouvez retirer la carte SIM précédente de votre nouveau téléphone et utiliser une nouvelle carte SIM.

Remarque: pour transférer des contacts d'Android vers Android via une carte SIM, vous devez vous assurer que la carte SIM est compatible avec les appareils précédent et cible. De plus, si les logements pour carte SIM de deux téléphones Android sont différents, cette solution n’est pas réalisable.

Ne manquez pas: Meilleures applications de récupération de contacts pour les appareils Android

Conclusion:

Sur la base du didacticiel ci-dessus, vous pouvez au moins apprendre à transférer des contacts d'Android à Android simplement. Comparé ces méthodes, Transfert de téléphone Apeaksoft peut enregistrer des contacts sur un nouveau téléphone Android à l’aide d’un câble USB en un clic.

La carte SIM est le moyen le plus simple de le faire. Cependant, la condition préalable est que l'ancien et le nouveau téléphone Android soient compatibles avec la même carte SIM. Et vous pouvez essayer de synchroniser les contacts entre les téléphones Android en utilisant Bluetooth. Gmail est un autre moyen sans fil d'importer des contacts d'ancien Android vers un nouveau téléphone. Vous pouvez découvrir votre manière préférée et suivre nos guides pour obtenir ce que vous voulez simplement.

Plus lecture

Navigation

How to Transfer Contacts from Android to Android

One great challenge that users will face when upgrading smartphone is transferring contacts from Android to Android. While it seems like a daunting task, it is actually a quick and painless job on the Android ecosystem. So in this tutorial, we are going to tell you multiple methods on how to transfer contacts between Android phones.

It is true that there are many methods to copy contacts from Android to another Android phone, such as email and professional data transferring software. We will share four best ways to help you transfer contacts from Android to Android. These ways are available to all Android devices from Samsung, HTC, LG, Sony, Moto, Google, HUAWEI, Xiaomi and other brands.

Contacts from Android to Android

Part 1: How to transfer contacts from Android to Android in one simple click

Now, you should understand how to transfer contacts from Android to Android using Bluetooth, Gmail and SIM card. You may wonder whether there is any method that is able to transfer contacts to Android quickly and simply. From this point, we recommend Apeaksoft Phone Transfer. Its key features include:

1. Easy to use. It has the ability to transfer contacts from Android to Android, iPhone to Android, or Android to iPhone in one click.
2. Lossless migration. Phone Transfer will not interrupt existing contacts on Android devices during migration.
3. Faster and safer. It uses USB cables to move data between smartphone, which is much quicker and safer.
4. Keep original contacts. It is able to export the contacts from old phone and save them on new phone in original status.
5. Support a variety of data types. In addition to contacts, Phone Transfer works for videos, photos, music and other documents as well.
6. Higher compatibility. This phone transferring application is compatible with all Android phones released by Samsung, HTC, Moto, Sony, Google, HUAWEI, Xiaomi, etc.
7. There are two version of Phone Transfer, one for Windows 10/8/8.1/7/XP and the other one for Mac OS.
In short, it is the easiest way to transfer contacts between Android phones. Besides contacts, it also enables you to transfer photos, media files between Android and iOS devices with ease.

How to transfer contacts between Android phones via Phone Transfer

Step 1. Install the best contact transferring application

Download the right version of Phone Transfer based on your operating system and install it to your computer. Connect both Android devices to your computer. Start the Phone Transfer and wait for it to recognize your smartphones automatically.

Tip: To avoid data loss, you'd better use the USB cables came with your phones or the products authenticated by Samsung.

Step 2. Settings for contacts transfer

Make sure both devices show in the "Source" field and "Target" area. If not, click the "Switch" button to correct it. And tick the checkbox in front of the "Contacts" option. If you do not want to remove the existing contacts on target device, uncheck the option titled "Remove the chosen data on Target Device before copy".

Settings for Contacts Transfer

Step 3. Transfer contacts between Android phones

After settings, click the "Start to copy" button to start transferring the contacts from Android to another Android phone. A few seconds later when it is done, remove the smartphones from computer.

Note: Phone Transfer is able to import all contacts to new Android in one click. And it does not have limitations on the number of contacts. You can also rely on it to transfer text messages to new phone.

Part 2: How to transfer contacts from Android to Android using Gmail

Much like iPhone, Google now asks users to register new Android phone with primary email account, such as Gmail. At the same time, it is also a popular way to transfer contacts from one Android to another. Plus, you can use your Gmail account to sync all contacts automatically or manually between Android phones.

How to transfer contacts between Android phones automatically

Step 1. Go to "Settings" > "Account" on the previous Android phone and tap the "Add Account" icon. Pick Google and enter your Gmail credentials, including username and password. Once your Android phone is online, the contacts on both your SIM card and your device will be saved to Gmail automatically.

Google Contact

Step 2. To transfer contacts from one Android to another, you need to set up Google sync on the new device as well. Turn on the target Android phone and connect it to your Wi-Fi network. Head to "Settings" > "Account", press "Add Account" and then enter the same Gmail account.

Step 3. Then you will be prompted the sync settings screen. Make sure to enable the option related to "Contacts" and tap the "Sync" button. Now, your contacts should start importing to the new phone. A few minutes later, open the Contacts app to check whether it is successful.

Sync Contacts Google

Note: After transferring data, we suggest you to disable contacts sync between Gmail and your smartphone. Otherwise, any changes of contacts on one device will be synced to another one automatically. Here you may also want to know how to save contacts to Gmail.

How to transfer contacts from Android to Android manually

If you only want to transfer certain contacts between Android phones, Gmail is a good option as well. Here we use a Google Pixel as the example.

Step 1. Run the Contacts app and tap on the "menu" button with a three-line icon.

On some smartphones, this app may be called People, Address Book or Phone Book. Locate to the Manage Contacts area, tap "Export" and select the contacts you want to transfer to the new phone. Then hit "Export to VCF file" and tap "Save" button.

Export VCF

Step 2. Then open the File Manager app and navigate to the folder saving the VCF file. Long press the file, select "Share" and then choose email on the share via list. On the new mail screen, enter your Gmail address and tap Send to sync contacts to your Gmail account.

Share VCF File

Step 3. Next, access your Gmail on the target device and download the VCF file locally. Then go to the Contacts app and import the contacts from VCF file. Note: Gmail is a web-based service, so you have to make sure the smartphones are online during the whole process. Plus, it may make take a few minutes to several hours to send VCF file via email.

Note: This way is able to save BlackBerry contacts to iPhone and cover the current contacts on iPhone.

Import VCF File

Part 3: How to transfer contacts from one Android Phone to another using Bluetooth

To transfer contacts between Android phones, you can try to use Bluetooth. Almost all Android devices equipped this wireless technology. It uses short wavelength radio waves to exchange data between mobile devices without USB cables and internet connection. Below is the step-to-step guide for the job.

How to transfer contacts from Android to Android using Bluetooth

Step 1. Go to the App Tray on the source Android phone and open the Settings app. Tap on the "Bluetooth" option and then put to switch to "ON" positon to turn it on. If the Bluetooth does not show on the settings screen, you can find it in Wireless & networks sector.

Step 2. Turn on the target Android phone and enable Bluetooth as well. Wait for it to show up on the available device list. Tap on the source phone, and then you will be presented a request dialog on both devices screen. Hit "Pair" on the source and target devices to set up the connection.

Tip: Make sure to put both your smartphone in discoverable mode, otherwise, they cannot detect each other.

Step 3. Next, open the Contacts app or Contacts tab in Phone app on the source phone. To transfer a single contact, long press it to activate the menu bar. If you want to transfer multiple contacts, tap on the "Menu" button, select "Import/Export contacts", choose "Share" under Export section, check the box on each desired contact and tap "Share" again.

Step 4. Pick "Bluetooth" on the menu bar and tap on the target phone under available device list. Unlock the target smartphone, and hit "Accept" on the confirming message to start receiving the contacts.

Step 5. Android will send the contacts in a VCF file, so you need to go to the Contacts app on target phone, tap the "Menu" button and then "Import/Export contacts", select "Import from Device" to search the VCF file on your phone. Then select the file and tap "OK" to import names and phone numbers to Contacts app.

Send Contacts Via Bluetooth

Troubleshooting

If you are dealing with pairing or connection problems when transferring contacts from Android to Android using Bluetooth, here are five tips of troubleshooting.

1. Make sure that the Bluetooth standards on your Android phones are compatible with each other.
2. Bluetooth is a location-based technology, so you'd better place the two smartphone as close to each other as possible and ensure there are no obstacles between them.
3. When connecting Android phones using Bluetooth, you should put them in accessible mode.
4. Charge both Android phones and make sure they have enough power due to Bluetooth is a power-hungry feature.
5. Restart the Android phones by pressing the power button. That could get the smartphones rid of stuck in certain mode.

Part 4: How to transfer contacts to new Android phone via SIM card

In addition to Gmail and Bluetooth, you have another option to transfer contacts from old Android phone to new one, the SIM card. It is not only the subscriber identification, but also a securely storage of contact names and phone numbers. Though many people do not prefer to save contacts to SIM card, this is one of the easiest methods to sync contacts between Android phones.

How to transfer contacts from one Android to another

Step 1. Start the Contacts app on the old Android phone. First of all, you need to distinguish where your contacts saved. The contacts marked with SIM card icons are stored on SIM card.

If not, you have to export contacts to your SIM card. Hit the "Menu" icon, select "Export" contacts and then choose "SIM card" as the destination to save all contacts. Android allows you to save all contacts or specific ones to the SIM card from internal storage.

Export SIM Card

Step 2. Remove the SIM card from the previous Android phone and insert it into the new Android device. After the SIM card is detected on the device, you can see the carrier signal showing up on top of the screen.

Android SIM

Step 3. Open the Contacts app on the new phone, go to the "Menu" screen and select the option said "Import contacts". When prompted the destination, select "SIM card" to transfer contacts from one Android to another.

Import Contacts

Step 4. Next, go to the Contacts app, if the imported contact names do not display, pull down the screen to refresh contacts list. Now, you can remove the previous SIM card from your new phone and use new SIM card.

Note: To transfer contacts from Android to Android via SIM card, you need to be sure that the SIM card is compatible with both previous and target device. Plus, if the SIM card slots on two Android phones are different, this way is not feasible.

Don't Miss: Best contacts recovery applications for Android devices

Conclusion:

Based on the tutorial above, you might grasp at least four ways on how to transfer contacts from Android to Android simply. Compared these methods, Apeaksoft Phone Transfer is able to get contacts saved on new Android phone using USB cable in one click.

The SIM card is the easiest way to do it; however, the prerequisite is that both the old and new Android phone is compatible with the same SIM card. And you can try to sync contacts between Android phones using Bluetooth. Another wireless way to import contacts from old Android to new phone is Gmail. You can discover your favorite way and follow our guides to get what you want simply.

More Reading