Navigation

Comment sauvegarder Mac sur un disque dur externe ou dans un nuage

Est-il suffisamment sûr pour conserver toutes les données importantes dans un seul appareil numérique? Que se passe-t-il si votre Mac est volé ou subit d'autres dommages matériels? Comment récupérer vos données irremplaçables après avoir subi ces scénarios? Au lieu de regretter de ne pas sauvegarder votre MacBook Pro, votre MacBook Air et les autres séries Mac, vous devez en faire une copie dès maintenant!

Bien qu'il existe de nombreux logiciels de sauvegarde Mac, les choses iront mieux si vous pouvez sauvegarder Mac sans installer le programme tiers, n'est-ce pas? Par conséquent, cet article a pour but de vous montrer comment sauvegarder étape par étape un Mac avec Time Machine et d’autres outils de renom.

sauvegarde Mac

Partie 1: Comment sauvegarder et restaurer un Mac avec Time Machine

Time Machine est un outil de sauvegarde intégré à insérer dans tous les ordinateurs Mac. Ainsi, vous pouvez utiliser Time Machine pour sauvegarder gratuitement Mac sur un disque dur externe. Eh bien, pas tout à fait gratuitement, vous devez préparer un disque dur externe avec suffisamment d’espace de stockage. Voici la solution.

Section 1: Configurez votre Time Machine sur Mac pour davantage de sauvegarde

Étape 1. Connectez votre disque dur externe à Mac

Utilisez un câble USB pour vous connecter directement à un disque dur externe avec votre ordinateur Mac. Confirmez de sauvegarder Mac avec Time Machine lorsque vous y êtes invité.

Étape 2. Utilisez votre disque dur externe pour sauvegarder Mac avec Time Machine

Vous pouvez cliquer sur «Crypter le disque de sauvegarde» pour protéger la sécurité de votre sauvegarde Mac, puis appuyer sur «Utiliser comme disque de sauvegarde».

Sauvegarder et restaurer Mac avec Time Machine

Si vous ne voyez pas la notification, ouvrez le menu Apple pour choisir "Préférences Système" et "Time machine". Eh bien, c'est aussi la réponse à ce que fait Time Machine Backup. Lorsque vous ouvrez les préférences de Time Machine, choisissez "Sélectionner un disque de sauvegarde", puis ajoutez votre disque de sauvegarde externe dans la liste pour l'utiliser manuellement

Section 2: Comment sauvegarder un Mac sur un disque dur externe avec Time Machine

Étape 1. Lancer la sauvegarde de Mac avec Time Machine

Sélectionnez "Sauvegarder maintenant" dans le menu de Time Machine. Vous pouvez vérifier son état de sauvegarde avec la barre de progression. Et vous pouvez également choisir "Ignorer / Arrêter cette sauvegarde" pour l'annuler. La première fois que vous sauvegardez un MacBook Air ou MacBook Pro avec Time Machine, cela prendra plus de temps que d'habitude. Eh bien, la taille des fichiers est également importante. Après cela, Time Machine ne sauvegardera que lorsque les fichiers seront modifiés ou que quelque chose de nouveau sera ajouté sur votre MacBook Pro. Les sauvegardes futures seront donc beaucoup plus rapides.

Sauvegarde Mac sur disque dur externe

Étape 2. Gérer le Mac sur les paramètres de sauvegarde du disque dur externe

Si vous souhaitez exclure des éléments de vos sauvegardes Mac, ouvrez Préférences dans le menu Time Machine, cochez "Options" et appuyez sur l'icône "Ajouter" pour supprimer le fichier de sauvegarde indésirable sur Mac. En ce qui concerne l'arrêt automatique de la sauvegarde de Mac sur un disque dur externe à l'aide de Time Machine, voici différentes solutions. Pour les utilisateurs de macOS Sierra ou version ultérieure, vous pouvez désélectionner "Sauvegarder automatiquement" dans son menu de préférences. Sinon, OS X EI Caption ou les utilisateurs antérieurs peuvent désactiver Time Machine pour arrêter les sauvegardes automatiques.

Gérer Mac sur un disque dur externe

Dès que vous aurez configuré Time Machine, votre Mac commencera automatiquement à sauvegarder, y compris une sauvegarde horaire, une sauvegarde quotidienne et une sauvegarde hebdomadaire. L'ancienne sauvegarde Time Machine sera automatiquement supprimée en fonction de l'espace de stockage restant.

Section 3: Comment restaurer un Mac avec une sauvegarde Time Machine

Étape 1. Localisez le fichier que vous souhaitez restaurer

Pour être plus précis, vous devez ouvrir le dossier dans lequel vous supprimez ce fichier. Par exemple, vous devez ouvrir le dossier Documents si vous souhaitez restaurer un document supprimé par inadvertance auparavant.

Étape 2. Restaurer un fichier à partir de la sauvegarde Time Machine

Ouvrez le menu Time Machine et sélectionnez "Enter Time Machine". Sinon, vous pouvez également choisir Time Machine dans le Dock. Plus tard, recherchez le fichier sauvegardé à restaurer sur Mac. Vous pouvez utiliser la chronologie pour localiser le fichier avec la date et l'heure exactes. Appuyez sur "Barre d'espace" dans le clavier pour prévisualiser en détail. Enfin, cliquez sur "Restaurer" pour restaurer avec la sauvegarde Time Machine sur Mac.

Plus de détails sur restauration de Mac à partir de Time Machine, vous pouvez trouver ici.

Restaurer un fichier à partir de la sauvegarde Time Machine

Note: Si vous avez l’intention de restaurer votre Mac complètement, choisissez l'utilitaire «Restaurer à partir de Time Machine Backup» dans la récupération macOS pour le terminer. En conséquence, il n'y aura que le contenu restauré à partir de Time Machine tandis que les autres seront automatiquement effacés.

Certaines personnes peuvent se demander ce que sauvegarde Time Machine. En fait, Time machine peut sauvegarder chaque changement survenu sur votre Mac depuis la configuration. Utiliser Time Machine pour réaliser une copie de votre MacBook Pro et de votre MacBook Air représente donc un gain de temps considérable.

Partie 2: Comment sauvegarder un Mac avec le cloud (iCloud, Dropbox et Google Drive)

Certaines personnes peuvent vouloir sauvegarder Mac sur un disque dur externe sans Time Machine. Et il y a aussi des gens qui préfèrent les outils de stockage en nuage à la place du vrai disque dur externe. Les logiciels de sauvegarde Mac courants sont iCloud, Dropbox et Google Drive. Donc, ce qui suit montre les opérations de détail sur la façon de sauvegarder Mac sur iCloud et d'autres plates-formes.

Section 1: Comment sauvegarder un Mac sur iCloud

Mettez à jour votre MacBook Pro ou d'autres produits Apple vers la dernière version. Vous pouvez ouvrir le menu Apple et sélectionner «Mise à jour du logiciel» pour voir si une mise à jour est disponible.

Étape 1. Activer iCloud sur Mac

Ouvrez "Préférences Système" dans le menu Apple. Choisissez «iCloud» pour vous connecter au compte iCloud avec votre identifiant Apple et votre mot de passe. Vous pouvez désormais cocher avant les éléments que vous souhaitez sauvegarder. Chaque utilisateur d'iCloud dispose de 5 Go d'espace de stockage cloud gratuit, mettez-le à niveau si vous avez beaucoup plus de fichiers à sauvegarder sur Mac.

Allumez iCloud

Étape 2. Sauvegarder les photos Mac sur iCloud automatiquement

Il y a des "Options" en plus de "Photos" dans le menu iCloud. Cliquez dessus et choisissez «Photothèque iCloud», «Mon flux de photos» et «Partage de photos iCloud» pour sauvegarder automatiquement les photos de Mac vers iCloud.

Sauvegarde de photos Mac sur iCloud

Étape 3. Activer les téléchargements automatiques sur Mac

Ouvrez iTunes et localisez les préférences sur votre ordinateur Mac. Choisissez le bouton "Téléchargements", puis vous pourrez voir de la musique, des films et des émissions de télévision que vous pouvez télécharger automatiquement. Définissez les paramètres de téléchargement automatique et cliquez sur "OK" pour continuer. Une fois tout cela fait, iCloud peut sauvegarder votre Mac automatiquement.

Activer les téléchargements automatiques sur Mac

Ne manquez pas: pour plus de détails sur sauvegarde de MacBook Pro / Air sur iCloud, vous pouvez vérifier ce post.

Section 2: Comment sauvegarder un Mac sur Dropbox

Étape 1. Configurez votre compte Dropbox

Téléchargez et installez l'application Dropbox depuis son site officiel. Une fois l'installation terminée, ouvrez "Terminal" et localisez votre dossier Dropbox.

Étape 2. Commencer à sauvegarder des données avec Dropbox sur Mac

Créez des liens symboliques pour créer un nouveau dossier et commencez à sauvegarder Mac sur le cloud via Dropbox.

Sauvegarde Mac sur Dropbox

Section 3: Comment sauvegarder un Mac sur Google Drive

Étape 1. Placez des fichiers de Mac sur Google Drive

Téléchargez et installez gratuitement Google Drive sur votre ordinateur Mac. Exécutez ce logiciel de sauvegarde Mac et activez votre compte Google pour déplacer les fichiers dans le dossier Google Drive.

Étape 2. Définir les options de synchronisation de Google Drive

Une fois le processus de sauvegarde Mac vers Cloud terminé, vous pouvez ouvrir le menu Préférences de Google Drive pour régler les paramètres de synchronisation. Vous pouvez choisir de synchroniser tout ou les dossiers sélectionnés sur votre Google Drive. Appuyez sur "Appliquer" pour enregistrer ces modifications.

Sauvegarde Mac sur Google Drive

Ne manquez pas: Meilleur iPhone Backup Extractor pour Mac

Conseils bonus: Comment faire plus d'espace pour Mac

Que vous souhaitiez sauvegarder Mac sur un disque dur externe ou sur un espace de stockage dans le cloud, vous ne devez pas oublier de conserver un espace d’exploitation suffisant pour votre ordinateur Mac. Sinon, votre Mac risquera de subir une panne système, une surchauffe et d’autres problèmes pouvant entraîner une perte de données. Pour supprimer facilement les fichiers indésirables, vous pouvez utiliser Aiseesoft Mac Cleaner, Qui peut surveiller les performances de votre Mac dans de multiples aspects.

  • Analysez et supprimez les fichiers indésirables, les fichiers inutiles, les fichiers volumineux, les anciens fichiers, dupliquer des photos iPhoto et Finder et désinstaller l'application rapidement et en toute sécurité.
  • Prévisualisez tous les fichiers avant le nettoyage en détail.
  • Chiffrer des fichiers sur Mac.
  • Surveillez l'utilisation du disque, l'état de la batterie, les performances de la mémoire et l'utilisation du processeur.
  • Vous aider à nettoyer Mac en tant que Pro sans compétences techniques.

Étape 1. Exécuter Mac Cleaner

Téléchargez gratuitement Mac Cleaner pour nettoyer et accélérer votre ordinateur Mac. Lancez-le et vérifiez l'état du système de votre Mac.

Exécuter Mac Cleaner

Étape 2. Supprimer les fichiers indésirables

Choisissez les éléments que vous souhaitez supprimer dans le panneau de gauche, puis appuyez sur "Analyser" pour analyser vos fichiers Mac. Plus tard, marquez avant les éléments que vous souhaitez supprimer et appuyez sur "Nettoyer" dans le coin inférieur droit pour commencer la suppression.

Sauvegarde Mac sur Google Drive

Étape 3. Le nettoyage est fait

Patientez quelques instants, puis Mac Cleaner peut supprimer tous les fichiers inutiles avec succès. Par conséquent, répétez les étapes ci-dessus pour supprimer d'autres fichiers indésirables sur Mac.

En somme, ce sont des solutions populaires de sauvegarde Time Machine et de sauvegarde de Mac sans disque dur externe. En outre, nettoyer votre Mac est également une tâche importante que vous devez effectuer régulièrement. En outre, il est également pris en charge d’utiliser Utilitaire de disque pour sauvegarder les données Mac. L'ensemble du processus est similaire avec Time Machine. Donc, si vous voulez savoir comment sauvegarder Mac sur un disque dur externe en utilisant Utilitaire de disque, suivez les étapes ci-dessus de la même manière.

Plus lecture

How to Backup Mac to External Hard Drive or Cloud

Is it safe enough to keep all important data into one digital device? What if your Mac is stolen or get other physical damages? How can you get your irreplaceable data back after suffering those scenarios? Instead of regretting not to back up your MacBook Pro, MacBook Air and other Mac series, you had better make a copy right now!

Though there are many Mac backup software, things will be better if you can backup Mac without installing the third party program, right? Therefore, this article aims to show you how to backup Mac with Time Machine and other renowned tools step by step.

Backup Mac

Part 1: How to Backup & Restore Mac with Time Machine

Time Machine is a built-in backup tool that is inserted in every Mac computer. Thus, you can use Time Machine to backup Mac to external hard drive for free. Well, not totally free, you need to prepare one external hard drive with enough storage space. Here comes the solution.

Section 1: Set up Your Time Machine on Mac for Further Backup

Step 1. Connect your external hard drive to Mac

Use a USB cable to plug into an external hard drive with your Mac computer directly. Confirm to backup Mac with Time Machine when you are asked.

Step 2. Use your external hard drive to backup Mac with Time Machine

You can click "Encrypt Backup Disk" to protect the security of your Mac backup, then tap "Use as Backup Disk".

Backup & Restore Mac with Time Machine

If you fail to see the notification, open Apple menu to choose "System Preferences" and "Time machine". Well, it is also the answer for what does Time Machine Backup. When you open Time Machine Preferences, choose "Select Backup Disk", and then add your external backup disk from the list to use it manually

Section 2: How to Backup Mac to External Hard Drive with Time Machine

Step 1. Start backing up Mac using Time Machine

Select "Back up Now" from the menu of Time Machine. You can check its backup state with the progress bar. And you can also choose "Skip/Stop This Backup" to cancel it. The first time you back up MacBook Air or MacBook Pro with Time Machine, it will take longer time than usual. Well, the file sizes also matter a lot. After that, Time Machine will only back up when the files are changed or something new is added on your MacBook Pro. So future backups will be much faster.

Backup Mac to External Hard Drive

Step 2. Manage Mac to external hard drive backup settings

If you want to exclude items from your Mac backups, open Preferences from the Time Machine menu, tick "Options" and tap the "Add" icon to remove unwanted backup file on Mac. As for stop backing up Mac to external hard drive using Time Machine automatically, here are different solutions. For macOS Sierra or later users, you can unselect "Back Up Automatically" in its preferences menu. Otherwise, OS X EI Caption or earlier users can turn off Time Machine to stop automatic backups.

Manage Mac to external hard drive

The moment you set up Time Machine, it will start backing up your Mac automatically, including hourly backup, daily backup and weekly backup. The old Time Machine backup will be deleted automatically according to the left storage space.

Section 3: How to Restore Mac with Time Machine Backup

Step 1. Locate the file you want to restore

To be more specific, you need to open the folder where you delete that file. For instance, you need to open the Documents folder if you want to restore a document accidentally deleted before.

Step 2. Restore a file from Time Machine backup

Open Time Machine menu and select "Enter Time Machine". Otherwise, you can also choose Time Machine in the Dock. Later, find the backed up file to restore on Mac. You can use the timeline to locate the certain file with the accurate date and time. Press "Space Bar" in the keyboard to preview in detail. Finally, hit "Restore" to restore with Time Machine backup on Mac.

Restore a file from Time Machine backup

Note: If you intend to restore your Mac completely, choose "Restore from Time Machine Backup" utility in macOS Recovery to complete it. As a result, there will only be the contents restored from Time Machine while others are erased automatically.

Some people may wonder what does Time Machine backup. Actually, Time machine can back up every change happened on your Mac since the setup. So it is quite a time-saving method to use Time Machine to make a copy of your MacBook Pro and MacBook Air.

Part 2: How to Backup Mac with Cloud (iCloud, Dropbox and Google Drive)

Some people may want to backup Mac to external hard drive without Time Machine. And there are also some people who prefer cloud storage tools instead of the real external hard drive. The common Mac backup software are iCloud, Dropbox and Google Drive. So the followings will show detail operations of how to backup Mac to iCloud and other platforms.

Section 1: How to Backup Mac to iCloud

Update your MacBook Pro or other Apple products to the latest version. You can open the Apple menu and select "Software Update" to see whether there is an available update.

Step 1. Turn on iCloud on Mac

Open "System Preferences" from the Apple menu. Choose "iCloud" to sign into iCloud account with your Apple ID and password. Now you can tick before items you want to back up. Every iCloud user has 5GB free cloud storage space, upgrade it if you have much more files need to be backed up on Mac.

Turn on iCloud

Step 2. Backup Mac photos to iCloud automatically

There is "Options" besides "Photos" under iCloud menu. Click it and choose "iCloud Photo Library", "My Photo Stream" and "iCloud Photo Sharing" to backup photos from Mac to iCloud automatically.

Backup Mac photos to iCloud

Step 3. Enable automatic downloads on Mac

Open iTunes and locate Preferences on your Mac computer. Choose "Downloads" button, and then you are able to see music, movies and TV shows that you can download automatically. Set automatic download settings and hit "OK" to continue. With all these have been done, iCloud can back up your Mac automatically.

Enable automatic downloads on Mac

Don't miss: For more details of how to backup MacBook Pro/Air to iCloud, you can check this post.

Section 2: How to Backup Mac to Dropbox

Step 1. Set up your Dropbox account

Download and install Dropbox app from its official site. Once the installation completes, open "Terminal" and locate your Dropbox folder.

Step 2. Start backing up data with Dropbox on Mac

Create symbolic links to create a new folder and begin backing up Mac to cloud via Dropbox.

Backup Mac to Dropbox

Section 3: How to Backup Mac to Google Drive

Step 1. Put files from Mac to Google Drive

Free download and install Google Drive on your Mac computer. Run this Mac backup software and activate your Google account to move files into the Google Drive folder.

Step 2. Set Google Drive sync options

After the Mac to Cloud backup process ends, you can open Preferences menu of google Drive to adjust sync settings. You are able to choose whether to sync everything or selected folders to your Google Drive. Hit "Apply" to save those changes.

Backup Mac to Google Drive

Don't Miss: Best iPhone Backup Extractor for Mac

Bonus Tips: How to Make More Space for Mac

No matter you want to backup Mac to external hard drive or cloud storage space, you should not forget to keep enough operating space for your Mac computer. Otherwise, your Mac will run into system crash, overheating and other problems that may cause data loss. To remove unwanted files easily, you can use Aiseesoft Mac Cleaner, which can monitor your Mac performance in multiple aspects.

  • Scan and remove junk files, unneeded files, large files, old files, duplicate finder and uninstall app quickly and safely.
  • Preview all files before cleanup in detail.
  • Monitor disk utilization, battery status, memory performance and CPU usage.
  • Help you clean Mac up as a Pro without tech skills.

Step 1. Run Mac Cleaner

Free download Mac Cleaner to clean and speed up your Mac computer. Launch it and check the system status of your Mac.

Run Mac Cleaner

Step 2. Delete unwanted files

Choose items you want to delete in the left panel, then hit "Scan" to scan your Mac files. Later, mark before items you want to remove and hit "Clean" in the lower right corner to start deleting.

Backup Mac to Google Drive

Step 3. Cleaning is done

Wait for a while, and then Mac Cleaner can delete all unnecessary files successfully. As a result, repeat above steps to remove other junk files on Mac.

All in all, these are popular solutions of Time Machine backup and how to backup Mac without external hard drive. Furthermore, clean up your Mac is also an important task you should operate regularly. In addition, it is also supported to use Disk Utility to backup Mac data. The whole process is similar with Time Machine. So if you want to know how to backup Mac to external hard drive using Disk Utility, just follow above steps in the similar way.

More Reading