Navigation

Comment effacer un disque dur sur un Mac sans perdre de données en tant que pro

Vouloir effacer le disque dur Mac? Savez-vous vraiment si vous avez un disque dur (HDD) ou un disque SSD (Solid State Drive)? Eh bien, vous feriez mieux de vérifier avant d'effacer un disque pour Mac.

Choisissez "À propos de ce Mac" dans le menu déroulant "Apple" dans le coin supérieur droit. Rendez-vous dans sa section «Stockage». Plus tard, vous pouvez voir le type de lecteur que vous utilisez. Vous pouvez voir «SATA Disk (HDD)», «Solid State SATA Drive (SSD)», «SuperDrive» et «Flash Storage». Vous pouvez maintenant réinitialiser un Mac aux paramètres d'usine et réinstaller manuellement le système d'exploitation.

Effacer un disque dur sur Mac

Partie 1. Pourquoi vous devez effacer un disque dur sur Mac

Ce sont des scénarios courants que vous souhaitez réinitialiser en usine à MacBook Pro et à d'autres ordinateurs Apple. Eh bien, si vous rencontrez l'une des situations mentionnées ci-dessous, vous devez nettoyer votre Mac et le réinitialiser avec les paramètres d'usine.

  • Vendre, donner ou échanger votre ordinateur Mac.
  • Passer d'un format PC (FAT, ExFAT, NTFS) à un format Mac (APFS, Mac OS Extended). (Apprenez ici pour écrire sur NTFS sur Mac.)
  • Le disque dur de votre Mac est illisible.
  • Résoudre les problèmes de disque.
  • Le programme d’installation macOS ne peut pas voir ou installer votre disque sur Mac.

Partie 2. Sauvegardez votre Mac avant d'effacer

Pour commencer, vous devez créer une sauvegarde à jour avant d'effacer le disque dur Mac. Sinon, vous risquez de perdre des fichiers importants après avoir effacé le disque dur sur Mac. Pendant ce temps, vous pouvez sauvegarder gratuitement avec Time Machine. En un mot, vous devez copier votre disque dur Mac comme une copie et le conserver quelques instants.

Sauvegarde Mac

Que se passe-t-il si vous supprimez ou perdez des données Mac en raison d'un disque dur formaté, d'un blocage du système et d'autres problèmes de perte de données? Heureusement, vous pouvez courir Récupération de données Mac à récupérer des fichiers à partir du disque dur, lecteur flash et autres lecteurs amovibles en toute sécurité et facilement.

Partie 3. Comment réinitialiser votre Mac avec l'utilitaire de disque

Apple publie l'outil par défaut pour réparer et effacer un disque sur Mac nommé Utilitaire de disque. Assurez-vous simplement de ne pas effacer le disque sur lequel votre Mac a démarré.

Étape 1. Exécuter l'utilitaire de disque Mac

Allumez votre Mac et chargez-le dans une source d'alimentation. Ouvrez «Applications» et recherchez «Utilitaires». Vous pouvez voir la fenêtre pop-up «macOS Utilities». Cliquez sur l'option «Utilitaire de disque». Ensuite, choisissez «Continuer» pour continuer.

Exécuter l'utilitaire de disque Mac

Étape 2. Choisissez le disque dur

Sélectionnez «Afficher» puis «Afficher tous les appareils» en haut. Vous pouvez voir tous les disques durs internes et externes dans le panneau gauche de la fenêtre «Utilitaire de disque». Choisissez la partition du disque dur que vous souhaitez effacer sur Mac. Sachez que tous les volumes seront complètement effacés sur ce disque.

Choisissez le disque dur

Étape 3. Effacer le disque dur Mac avec Utilitaire de disque

Cliquez sur l'option «Effacer». Vous devrez entrer le nom du disque dur, sélectionner APFS ou Mac OS Extended et choisir GUID Partition Map comme planification. Après avoir terminé ces champs, choisissez «Effacer» pour commencer à effacer votre disque dur sur Mac. Attendez un moment pour terminer le processus d'effacement du Mac. Quittez l'Utilitaire de disque. Vous devez maintenant installer macOS sur votre disque dur effacé. Cliquez ici pour en savoir plus sur comment réinitialiser MacBook Pro.

Effacer le disque dur Mac avec Utilitaire de disque

Partie 4. [Recommandé] Comment effacer un Mac de manière flexible sans perdre de données

La récupération de disque est un bon outil pour tout effacer sur un Mac. Mais si vous ne voulez pas tout effacer sur un Mac, choisissez plutôt Apeaksoft. Mac Cleaner. Le programme peut nettoyer, optimiser et surveiller les performances de votre Mac intelligemment. Eh bien, Mac Cleaner peut être votre meilleur «ménager».

Vous pouvez vérifier l’état du système Mac et déterminer l’utilisation du disque dur Mac en temps réel en un clic. Plus tard, Mac Cleaner peut vous aider à prévisualiser et à supprimer tout fichier inutile avec 100% security. Eh bien, si vous souhaitez libérer de l'espace de stockage, vous pouvez vous tourner vers Mac Cleaner pour obtenir de l'aide. Il n'est pas nécessaire de restaurer votre Mac aux paramètres d'usine.

Principales caractéristiques de Mac Cleaner

  • 1. Effacez les fichiers indésirables, les fichiers inutiles, les fichiers volumineux et anciens (photos, messages, musique, vidéos, etc.), les fichiers en double, les applications désinstallées et les données privées sur Mac de manière sélective.
  • 2. Surveillez et conservez le bon fonctionnement de l'utilisation du disque, de la mémoire, de l'état de la batterie et du processeur.
  • 3. Recherchez et prévisualisez des fichiers indésirables, des caches, des journaux et d'autres fichiers avant le nettoyage du Mac.
  • 4. Travaillez avec macOS Big Sur, OS X 10.15, 10.14, 10.11.

Étapes pour libérer plus d'espace sur le disque dur Mac rapidement et en toute sécurité

Étape 1. Lancer Mac Cleaner

Téléchargement gratuit, installer et exécuter Mac Cleaner. Vous pouvez voir directement les informations de base sur le processeur, la mémoire et le disque dans l'interface principale.

Début

Étape 2. Analyser les fichiers Mac

Choisissez le service dont vous avez besoin dans les catégories «Nettoyage» et «Outils» dans le panneau de gauche. Par exemple, lorsque vous localisez la section «Fichiers indésirables», cliquez sur «Analyser» en bas. Plus tôt, vous pouvez voir tous les fichiers analysés dans différents dossiers. Bien sûr, vous pouvez également analyser d'autres fichiers sur Mac.

Analyser les fichiers Mac

Étape 3. Sélectionnez les fichiers à supprimer

Passez votre souris au-dessus des fichiers numérisés. Vous pouvez obtenir une icône «Rechercher» qui ressemble à une loupe. Alors ouvrez n'importe quel dossier ou fichier pour obtenir les informations détaillées. Marquez avant le fichier que vous souhaitez supprimer. Enfin, cliquez sur l'option "Nettoyer" dans le coin inférieur droit.

Sélectionnez les fichiers

Étape 4. Effacer les fichiers sélectionnés sur le disque dur Mac

Vous recevrez un message contextuel appelé «Confirmation». Choisissez «Confirmer» pour supprimer rapidement les fichiers sélectionnés. Ainsi, vous pouvez effacer le disque dur Mac sans perdre de données.

Effacer les fichiers sélectionnés

Partie 5. Ce que vous devez faire avant de vendre votre vieux Mac

Différent des produits courants, votre ordinateur stocke de nombreuses informations privées. Si vous ne voulez pas vous impliquer dans des criminels de données, vous devriez essuyer un MacBook Air ou Pro et réinstallez macOS. De plus, n'oubliez pas de désactiver certaines fonctionnalités et services. Sinon, d'autres peuvent toujours suivre vos informations personnelles en secret.

1. Déconnexion d'iTunes

Exécutez iTunes. Cliquez sur «Compte»> «Autorisations»> «Annuler l'autorisation de cet ordinateur». Entrez votre identifiant Apple et votre mot de passe. Enfin, choisissez «Annuler l'autorisation» pour confirmer.

2. Déconnectez-vous d'iCloud

Choisissez «Apple»> «Préférences système»> «iCloud»> «Déconnexion». Conservez une copie de vos données iCloud. En conséquence, vous pouvez vous connecter à un compte iCloud sur d'autres appareils.

3. Désactiver iMessage sur Mac

Pour les utilisateurs d'OS X Mountain Lion ou version ultérieure, vous devez également vous déconnecter d'iMessage manuellement. Exécutez l'application Messages. Sélectionnez «Messages»> «Préférences»> «Comptes»> votre compte iMessage> Déconnexion.

4. Dissocier les périphériques Bluetooth

Vous devez également séparer vos claviers, souris, trackpads et autres appareils Bluetooth de l'ancien ordinateur Mac. Choisissez "Préférences Système" dans le menu déroulant "Apple". Plus tard, vous pourrez supprimer votre appareil numérique de la liste.

En suivant les solutions ci-dessus, vous pouvez effacer le disque dur Mac complètement ou sélectivement avec facilité. Que vous souhaitiez revendre ou accélérer votre ordinateur Mac, vous pouvez toujours obtenir les étapes détaillées ici. Si vous souhaitez vous débarrasser des anciens et des fichiers en double sur Mac, vous ne devriez pas manquer Mac Cleaner. Juste téléchargement gratuit et essayez maintenant!

Plus lecture

How to Erase a Hard Drive on Mac without Losing Data as a Pro

Want to erase Mac hard drive? Do you really know whether you have a HDD (hard drive) or SSD (Solid State drive)? Well, you had better have a check before you erase a disk for Mac.

Choose “About this Mac” from the “Apple” drop-down menu on the top right corner. Head to its “Storage” section. Later, you can see the drive type you are using. You may see “SATA Disk (HDD)”, “Solid State SATA Drive (SSD)”, “SuperDrive” and “Flash Storage”. Now you can reset a Mac to factory settings and reinstall OS manually.

Erase a Hard Drive on Mac

Part 1. Why You Need to Erase a Hard Drive on Mac

These are common scenarios that you want to factory reset MacBook Pro and other Apple computers. Well, if you encounter any situation mentioned below, you need wipe your Mac and reset it to factory settings.

  • Sell, give away or trade in your Mac computer.
  • Change from a PC format (FAT, ExFAT, NTFS) to a Mac format (APFS, Mac OS Extended).
  • Your Mac hard drive is reported as unreadable.
  • Troubleshoot disk issues.
  • The macOS installer cannot see or install your disk on Mac.

Part 2. Back Up Your Mac before Erasing

To start with, you need to create an up-to-date backup before you erase Mac hard drive. Otherwise, you may lose important files after erasing hard drive on Mac. During this time, you can Back up with Time Machine for free. In another word, you need to clone your Mac hard drive as a copy and keep it for a while.

Back Up Mac

What if you delete or lose Mac data due to hard drive formatted, system crash and other data lost issues? Fortunately, you can run Mac Data Recovery to recover files from hard drive, flash drive and other removable drives safely and easily.

Part 3. How to Factory Reset Your Mac with Disk Utility

Apple releases the default tool to repair and erase a disk on Mac named Disk Utility. Just make sure you do not erase the disk your Mac started up from.

Step 1. Run Mac Disk Utility

Turn on your Mac and charge it into a power source. Open “Applications” and find “Utilities”. You can see the popping-up “macOS Utilities” window. Click the “Disk Utility” option. Then choose “Continue” to move on.

Run Mac Disk Utility

Step 2. Choose the hard drive

Select “View” followed by “Show All Devices” on the top. You can see all internal and external hard drives in the left panel of the “Disk Utility” window. Choose the hard drive partition you want to erase on Mac. Be aware that all volumes will be erased on that disk completely.

Choose the hard drive

Step 3. Erase Mac hard drive with Disk Utility

Click the “Erase” option. You will be required to enter the hard drive name, select either APFS or Mac OS Extended and choose GUID Partition Map as schedule. After finishing those fields, choose “Erase” to start erasing your hard drive on Mac. Wait for a while to complete the Mac erasing process. Quit Disk Utility. Now you need to install macOS on your erased hard drive. Check here to learn more about how to reset MacBook Pro.

Erase Mac Hard Drive with Disk Utility

Part 4. [Recommended] How to Wipe a Mac Flexibly without Losing Data

Disk Recovery is a good tool to erase everything on a Mac. But if you do not want to erase everything on a Mac, you had better choose Apeaksoft Mac Cleaner. The program can clean, optimize and monitor your Mac performance smartly. Well, Mac Cleaner can be your best “house-keeper”.

You can check the Mac system status and figure out the real-time Mac hard drive usage in one click. Later, Mac Cleaner can help you preview and delete any unnecessary file with 100% security. Well, if you want to free up storage space, you can turn to Mac Cleaner for help. There is no need to restore your Mac to factory settings.

Main Features of Mac Cleaner

  • 1. Erase junk files, unneeded files, large & old files, duplicate files, uninstalled apps and private data on Mac selectively.
  • 2. Monitor and keep disk utilization, memory usage, battery status and CPU usage in good running state.
  • 3. Search and preview junk files, caches, logs and other files before Mac cleanup.
  • 4. Work with macOS High Sierra, OS X 10.13, 10.12, 10.11.

Steps to Free Up More Space on Mac Hard Drive Quickly and Safely

Step 1. Launch Mac Cleaner

Free download, install and run Mac Cleaner. You can see the basic information of CPU, memory and disk in the main interface directly.

Launch

Step 2. Scan Mac files

Choose the service you need under “Cleanup” and “Tools” categories in the left panel. For instance, when you locate the “Junk Files” section, click “Scan” at the bottom. Sooner, you can see all scanned files in different folders. Of course, you can scan other files on Mac too.

Scan Mac files

Step 3. Select files to delete

Hover your mouse above scanned files. You can get a “Search” icon that looks like a magnifier. So open any folder or file to get the detailed information. Mark before the file you want to delete. At last, click the “Clean” option on the lower right corner.

Select Files

Step 4. Erase selected files on Mac hard drive

You will receive a popping-up message called “Confirmation”. Choose “Confirm” to delete the selected files quickly. Thus, you can erase Mac hard drive without losing data.

Erase Selected Files

Part 5. Something You Need to Do before Selling Your Old Mac

Different from common products, your computer stores many private information. If you do not want to get involved into data criminals, you should wipe a MacBook Air or Pro and reinstall macOS. What’s more, do not forget to disable some features and services. Otherwise, others can still track your personal information secretly.

1. Sign out of iTunes

Run iTunes. Click “Account” > “Authorizations” > “Deauthorize This Computer”. Enter into your Apple ID and password. Finally, choose “Deauthorize” to confirm.

2. Log out of iCloud

Choose “Apple” > “System Preferences” > “iCloud” > “Sign Out”. Keep a copy of your iCloud data. As a result, you can sign into iCloud account on other devices.

3. Disable iMessage on Mac

For OS X Mountain Lion or later users, you need to sign out of iMessage manually too. Run Messages app. Select “Messages” > “Preferences” > “Accounts” > your iMessage account > Sign Out.

4. Unpair Bluetooth devices

You should also separate your keyboards, mice, trackpads and other Bluetooth devices from the old Mac computer. Choose “System Preferences” from the “Apple” drop-down menu. Later, you can remove your digital device from the list.

By following above solutions, you can erase Mac hard drive completely or selectively with ease. No matter you want to resell or speed up your Mac computer, you can always get the detailed steps here. If you want to get rid of old and duplicate files on Mac, you should not miss Mac Cleaner. Just free download and have a try right now!

More Reading