Navigation

Comment faire une récupération de données de carte mémoire sous Windows 10 / 8 / 8.1 / 7 / XP

"J'ai un appareil photo numérique et je prends généralement des photos avec. Cependant, j'ai récemment rencontré un problème. J'ai pris plusieurs photos lors de la fête d'anniversaire d'un meilleur ami, mais j'ai appuyé sur le bouton de suppression par erreur et supprimé des photos importantes, comment restaurer la mémoire carte de l'appareil photo numérique? Veuillez aider. "

Bien que nous utilisions la mémoire tous les jours, la plupart des gens ne sont pas familiarisés avec cette conception. C'est un terme général pour une classe d'outils, qui est utilisé pour conserver des fichiers importants, des photos précieuses et d'autres enregistrements pour nos souvenirs les plus précieux. Il existe une variété de types de cartes mémoire sur le marché actuel. Les cartes mémoire pour appareil photo numérique, les cartes Micro SD, les clés USB et les cartes TF sont des types courants. Et nous pouvons les voir et les utiliser presque partout à l'ère de l'information.

Récupération de carte mémoire

À mesure que la pénétration des cartes mémoire augmente, de plus en plus de personnes ont rencontré le problème de la suppression accidentelle de fichiers importants de la mémoire. Mais ne t'inquiète pas! Les développeurs ont réalisé ce problème et ont développé un logiciel professionnel de récupération de carte mémoire.

Dans ce tutoriel, nous allons parler des connaissances relatives à la restauration de la carte mémoire. Si vous êtes un passionné de photographie ou utilisez une carte mémoire tous les jours, il est utile de consacrer quelques minutes à cette compétence utile.

Partie 1: Le meilleur logiciel de récupération de carte mémoire

Il existe de nombreux outils de récupération de carte mémoire sur le marché et il est difficile de trouver le meilleur. Nous avons testé le logiciel de récupération de données de carte mémoire le plus populaire dans notre laboratoire afin d'identifier le meilleur. Selon nos tests et le rapport de centaines d'utilisateurs, Apeaksoft Récupération de données est le meilleur logiciel de récupération de carte mémoire.

Ses principales caractéristiques comprennent:
1. Facile à utiliser. Cet outil de récupération de mémoire est capable de récupérer les fichiers perdus de votre carte mémoire en un clic. Ainsi, même les novices peuvent le saisir en quelques secondes.
2. Récupération de fichier dans diverses situations. Quelle que soit la perte de vos fichiers due à une opération erronée, à une suppression accidentelle, à une attaque de virus, à la corruption du logiciel ou au format de la mémoire, elle pourrait les récupérer facilement.
3. Prend en charge une variété de types et de formats de données. Il fonctionne pour tous les formats d’images, vidéos, audios, documents et archives tels que JPG, PNG, BMP, GIF, PSD, TIFF, RAW, MP4, MP3, WAV, AVI, DOC, ZIP, etc.
4. Récupération sans perte. Avec la meilleure application de récupération de mémoire, vous pouvez restaurer les fichiers supprimés dans leurs conditions d'origine, y compris leur format et leur qualité.
5. Aperçu pour la récupération sélective. Après une analyse rapide, vous pouvez examiner tous les fichiers perdus classés par catégories et formats et décider de les récupérer tous ou de plusieurs fichiers spécifiques.
6. Plus rapide et plus léger. Cet outil de récupération de mémoire est léger et peut restaurer des fichiers perdus rapidement et en toute sécurité. Vous n'avez pas à vous soucier des fuites de données personnelles.
7. De plus, Data Recovery est disponible pour 10 / 8.1 / 8 / Vista / XP et le système de fichiers NTFS, FAT16, FAT32, exFAT, EXT, etc.

En bref, le meilleur logiciel de récupération de mémoire équipe presque toutes les fonctionnalités que vous recherchez concernant la restauration de mémoire.

Partie 2: Que se passe-t-il lorsque vous supprimez un fichier?

La carte mémoire est une sorte de support de stockage. Mais beaucoup de gens ne savent pas s’ils peuvent récupérer des fichiers une fois qu’ils ont été supprimés. Je veux dire que les fichiers supprimés iront à la corbeille sur l'ordinateur, mais la carte mémoire n'a pas cette fonctionnalité. Alors, que se passe-t-il lorsque nous supprimons un fichier sur une carte mémoire? Est-il possible de récupérer des fichiers supprimés?

La carte mémoire garde une trace de l'emplacement des fichiers grâce à l'index. Chaque fichier et dossier de votre carte mémoire possède un index indiquant où les données du fichier commencent et se terminent. Lorsque vous supprimez un fichier, votre carte mémoire supprime le pointeur et marque l'espace contenant le fichier comme vide. Du point de vue du système de fichiers, le fichier n'est plus présent sur votre carte mémoire et l'espace attend de nouvelles données.

Pourquoi la carte mémoire n'efface-t-elle pas les fichiers supprimés immédiatement? La réponse est plutôt simple. Supprimer l’index et marquer l’espace vide est plus rapide. En revanche, l’effacement des données d’un fichier sur une carte mémoire prend plus de temps.

D'autre part, cela vous donne également des chances de récupérer des fichiers supprimés de la carte mémoire.

Récupérer la carte mémoire

Ne manquez pas: Comment récupérer un fichier Photoshop

Partie 3: Astuces pour augmenter les chances de récupérer des fichiers supprimés de la carte mémoire

En plus d'utiliser le meilleur logiciel de récupération de mémoire, plusieurs conseils peuvent vous aider à augmenter les chances de récupération de carte, tels que:

1. Comme mentionné, vous pouvez récupérer de la mémoire avant que les fichiers ne soient écrasés. Alors, arrêtez ce que vous faites lorsque vous découvrez que vos fichiers ont disparu de la carte mémoire. Cela pourrait empêcher les fichiers supprimés d'être écrasés.

2. Si vous utilisez votre carte mémoire sur un ordinateur et supprimez vos fichiers, allez dans la corbeille pour vérifier s’ils y restent.

3. Suivez toujours les guides professionnels pour restaurer la carte mémoire et récupérer les fichiers supprimés.

Partie 4: Comment récupérer des données de la mémoire

Dans cette partie, nous allons vous montrer comment récupérer diverses données de la carte mémoire. Et nous utilisons des photos comme exemple pour introduire le flux de travail.

Étape 1. Numérisez toute la carte mémoire pour rechercher des photos supprimées

Téléchargez la dernière version de Data Recovery et installez-la sur votre ordinateur. Et branchez également votre carte mémoire sur votre ordinateur. Lancez le meilleur logiciel de récupération de mémoire lorsque vous avez trouvé des fichiers importants disparus. Sur l'interface d'accueil, vous obtiendrez deux parties, les types de données et les emplacements. Tout d'abord, accédez à la zone de type de données et cochez les cases devant l'option "Image". Ensuite, allez dans la zone de localisation et sélectionnez la carte mémoire dans la section «Périphériques amovibles». La récupération de données fonctionnera dès que vous cliquerez sur le bouton "Scan".

Si vous ne trouvez pas votre carte mémoire dans Data Recovery, il existe plusieurs façons de la réparer.

Données d'analyse

Étape 2. Prévisualiser les photos avant la récupération de mémoire

Après une analyse rapide, vous serez amené à la fenêtre de résultats. Et les photos récupérables seront organisées par formats. Par exemple, cliquez sur l'option "Image" dans la colonne de gauche; vous obtiendrez plusieurs dossiers intitulés JPG, ICO, PNG, GIF, etc. Vous pouvez ouvrir chaque dossier et prévisualiser les photos. De plus, la fonction "Filtre" en haut du ruban pourrait vous aider à trouver rapidement les photos que vous souhaitez récupérer. Saisissez les mots clés relatifs aux photos supprimées et appuyez sur la touche Entrée pour les rechercher.

Si vous ne trouvez pas les photos souhaitées, cliquez sur le bouton "Analyse approfondie" dans le coin supérieur droit. Il faudra plus de temps pour analyser le système en profondeur et trouver plus de données récupérables.

Données de prévisualisation

Étape 3. Récupérer des photos de la carte mémoire en un clic

Pour restaurer des photos supprimées, vous pouvez cocher la case devant le titre de chaque photo souhaitée ou sélectionner tout le dossier. Cliquez sur le bouton "Récupérer" pour démarrer la restauration de la carte mémoire. Quand c'est fait, cliquez sur le bouton "Ouvrir le dossier" dans la fenêtre Récupération terminée pour ouvrir la destination. Ensuite, vous pouvez parcourir, copier et coller ou modifier vos photos comme d'habitude.

Outre la récupération de photos à partir d'une carte mémoire, Data Recovery est disponible pour récupérer des vidéos, des documents, des archives et d'autres fichiers depuis une carte mémoire.

Récupérer Données

Comment réparer la carte mémoire ne se présente pas

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la carte mémoire ne s'affiche pas, tels que les pilotes sont obsolètes, la carte mémoire est corrompue. Suivez les guides ci-dessous pour vous débarrasser de ce problème:
1. Retirez la carte mémoire de votre ordinateur et essayez à nouveau. Si vous utilisez le lecteur de carte mémoire, essayez-en un autre. Un mauvais contact est l’un des facteurs les plus courants d’échec de la récupération de mémoire.
2. Lorsqu'un lecteur de carte mémoire est obsolète, votre ordinateur ne le reconnaîtra pas. À ce stade, insérez votre carte mémoire dans votre ordinateur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Poste de travail sur votre bureau et sélectionnez Propriétés système. Recherchez et dépliez le gestionnaire de périphériques dans la barre des tâches et cliquez sur l'icône plus en regard de l'option du contrôleur USB. Si elle est marquée par une icône d’avertissement jaune, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, choisissez Mise à jour du pilote puis appuyez sur Rechercher automatiquement le pilote en ligne. Après la mise à jour du pilote, essayez à nouveau la récupération de mémoire.
3. Pour corriger l'erreur de carte mémoire, insérez la carte dans votre ordinateur, ouvrez le menu Démarrer et accédez au Panneau de configuration. Cliquez sur Outils d'administration, puis sur Gestion de l'ordinateur. Accédez à Gestion des disques lorsque la fenêtre s’ouvre, puis trouvez votre carte mémoire dans le lecteur. Maintenez Win + R pour l'ouvrir, entrez cmd dans la case et appuyez sur Entrée pour ouvrir la fenêtre de commande. Entrez chkdsk D: / f et appuyez sur la touche Entrée. Ensuite, vous pouvez accéder à votre carte mémoire normalement.

Partie 5: Causes courantes de perte de données sur une carte mémoire

Comme vous pouvez le constater, même s’il n’est pas aussi difficile de récupérer des fichiers depuis une carte mémoire, il est utile de comprendre les causes de la perte de données.

  • 1. Supprimer des fichiers par accident. Comme pour les disques durs, de nombreuses personnes ont rencontré le problème de la perte de données sur la carte mémoire suite à une suppression accidentelle. Heureusement, ces fichiers perdus peuvent être restaurés par le meilleur logiciel de récupération de mémoire.
  • 2. Détérioration de composants physiques ou électroniques. Bien que les cartes mémoire ne comportent pas de pièces mobiles, elles peuvent être endommagées par l’usure, l’humidité et les chocs.
  • 3. Mauvais secteurs. En tant que périphérique numérique, le matériel détecté peut être affecté par la fiabilité d'une carte mémoire. Les points de défaillance courants sur un secteur défectueux peuvent également entraîner une perte de données sur la carte mémoire.
  • 4. Perte de données causée par le format.
  • 5. Corruption de fichier générée par des erreurs de logiciel ou de carte mémoire. Les logiciels malveillants, les virus, les bugs de votre carte mémoire et d’autres problèmes logiciels peuvent également entraîner une perte de fichiers sur la carte mémoire.

Ces problèmes sont inattendus et peuvent survenir à tout moment. Nous vous suggérons donc de sauvegarder régulièrement vos fichiers de la carte mémoire sur des périphériques de stockage externes, des services de cloud ou des images système.

On ne peut nier que la carte mémoire est pratique et pourrait enregistrer beaucoup de fichiers, tels que des photos, des vidéos et des documents, mais ce n'est pas un stockage fiable. De nombreux experts suggèrent que les utilisateurs doivent sauvegarder les données sur la carte mémoire. Et il existe plusieurs options de sauvegarde:

  • 1. Images système ou historique de fichier. Microsoft a introduit la fonctionnalité d’image système dans Windows 7. L'historique de fichier est l'alternative à la fonctionnalité d'image système sous Windows 10 / 8 / 8.1. Avec ces fonctionnalités, vous n'avez pas besoin d'installer d'outils tiers sur votre ordinateur. Et il est pratique de récupérer la carte mémoire à partir de la sauvegarde.
  • 2. Services cloud. Il existe de nombreux services sur le marché offrant une capacité de stockage gratuite, tels que Google Drive, One Drive, Dropbox, etc. Ils ne prennent pas d'espace sur votre ordinateur et vous pouvez accéder aux fichiers perdus sur votre ordinateur et votre smartphone à tout moment et n'importe où.
  • 3. Stockage externe. Si vous avez un lecteur SSD, c'est un bon endroit pour sauvegarder votre carte mémoire. Comparés au lecteur flash USB, à la carte micro-flash et à d'autres supports de stockage, les lecteurs SSD sont plus fiables. En outre, des disques DVD sont disponibles pour créer une sauvegarde de la mémoire.

Si vous utilisez une carte mémoire pour appareil photo numérique, transférez des données, etc., il est temps de faire une sauvegarde.

Conclusion:

Sur la base du didacticiel ci-dessus, vous comprendrez peut-être si vous pouvez récupérer une carte mémoire, comment restaurer de la mémoire, ce que vous devez faire pour éviter toute perte de données sur une carte mémoire. Pour être honnête, la carte mémoire est un périphérique de stockage populaire dans notre vie quotidienne et sur notre lieu de travail. Lorsque vous prenez des photos avec un appareil photo numérique, la carte mémoire vous permet d’enregistrer des milliers de photos. C'est également un moyen commode de transférer des données entre différents ordinateurs. De plus, la plupart des systèmes audio de voiture prennent également en charge les cartes mémoire. Ainsi, la perte de fichiers sur la carte mémoire pourrait causer de nombreux problèmes, tels que la perte d'informations importantes. Heureusement, il est possible de récupérer les fichiers perdus de la carte mémoire si vous utilisez le bon outil. Nous avons partagé le meilleur logiciel de récupération de données de carte mémoire dans cet article, Apeaksoft Data Recovery. À tout moment, lorsque vos fichiers sont effacés de votre carte mémoire, suivez nos guides pour le restaurer efficacement et rapidement. Si vous avez plus de questions sur la récupération de données en mémoire, n'hésitez pas à laisser un message ci-dessous.

Plus lecture

Navigation
CloseApeaksoft LogoLog in your Apeaksoft ID

Forgot Password?

Your Apeaksoft ID is the email address you used to create your account or purchase Apeaksoft products.

Login

Not a member? Create an Account

CloseApeaksoft LogoCreate your Apeaksoft ID

Get
Load

The verification code has been sent to your email address. Please check it in your inbox, including the spam folder.

Close

Back to Login

Register
CloseApeaksoft LogoForgot your Password?

Get
Load

The verification code has been sent to your email address. Please check it in your inbox, including the spam folder.

Close

Back to Login

Confirm

How to Make Memory Card Data Recovery on Windows 10/8/8.1/7/XP

"I have a digital camera, and I usually take photos with it; however, recently I encountered a problem. I took several photos at best friend's birthday party, but I pressed the delete button by mistake and removed important photos, how to restore memory card of digital camera? Please help."

Though we use memory every day, most people are not familiar with this conception. It is a general term for a class of tools, which is used to keep important files, precious photos, and other recordings for our valuable memories. There are a variety of types of memory cards on current market. Digital camera memory cards, Micro SD cards, USB flash drives, and TF cards are some common types. And we can see and use them almost everywhere in this information age.

Memory Card recovery

As memory card penetration growing, more and more people have encountered the problem of accidentally deleting important files from memory. But don't worry! Developers have realized such problem and developed professional memory card recovery software.

In this tutorial, we are going to talk about the knowledge related to how to restore memory card. If you are a photography enthusiast or using memory card every day, it is worth to spend a few minutes to grasp this useful skill.

Part 1: The Best memory card recovery software

There are many memory card recover tools on market and it is difficult to discover the best one. We have tested most popular memory card data recovery software in our lab in order to identify the best one. According to our testing and hundreds of users' report, Apeaksoft Data Recovery is the best memory card recovery software.

Its key features include:
1. Easy to use. This memory recovery tool is able to get back lost files from your memory card in one click, so even novices could grasp it in a few seconds.
2. File recovery in various situations. No matter your files lost due to mistake operation, accidental deletion, virus attack, software corrupt, or memory format, it could recover them easily.
3. Support a variety of data types and formats. It works for all images, videos, audios, documents, and archive formats, like JPG, PNG, BMP, GIF, PSD, TIFF, RAW, MP4, MP3, WAV, AVI, DOC, ZIP, etc.
4. Lossless recovery. With the best memory recovery application, you can restore deleted files in original conditions, including format and quality.
5. Preview for selectively recovery. After quickly scanning, you can look at all lost files organized by categories and formats and decide to recover all of them or several specific ones.
6. Quicker and lighter. This memory recovery tool is lightweight and could restore lost files quickly and safely. You do not need to worry about privacy leakage.
7. Moreover, Data Recovery is available to 10/8.1/8/Vista/XP, and the file system NTFS, FAT16, FAT32, exFAT, EXT, etc.

In short, the best memory recovery software almost equips all features you are looking for about restoring memory.

Part 2: What happens when you delete a file?

Memory card is a kind of storage medium. But many people are not sure whether they can recover files once they were deleted. I mean that deleted files will go to the Recycle Bin on computer, but memory card does not have such feature. So, what happens when we delete a file on memory card? Is it possible to get deleted files back?

The memory card keeps track of where files locate through index. Each file and folder on your memory card has an index to tell where the file's data begins and ends. When you delete a file, your memory card removes the pointer and marks the space containing the file as empty. From the view of file system, the file is no longer present on your memory card and the space is waiting for new data.

Why memory card does not erase the deleted files immediately? The answer is pretty simple. Deleting the index and marking the space empty is faster. In contrast, erasing the data of a file on memory card spends longer.

On the other hand, that also gives you chances to recover deleted files from memory card.

Recover Memory Card

Don't Miss: How to recover Photoshop file

Part 3: Tips to enhance the chances to recover deleted files from memory card

In addition to use the best memory recovery software, there are several tips could help you increase the chances of card recovery, such as:

1. As mentioned, you can recover memory before the files are overwritten. So, stop what you are doing when you discover that your files have been gone from memory card. That could prevent deleted files from being overwritten.

2. If you use your memory card on computer and delete your files, go to the Recycle Bin to check whether they stay in there.

3. Always follow the professional guides to restore memory card and get back deleted files.

Part 4: How to recover data from memory

In this part, we will show you how to recover various data from memory card. And we use photos as the example to introduce the workflow.

Step 1. Scan entire memory card to look for deleted photos

Download the latest version of Data Recovery and install it on your computer. And plug your memory card into your computer as well. Launch the best memory recovery software when you found important files disappeared. On the home interface, you will get two parts, data types and locations. Firstly, navigate to the data type area, and tick the checkboxes in front of the "Image" option. Then go to the location area and select the memory card in "Removable Devices" section. Data Recovery will work as soon as you click on the "Scan" button.

If you cannot find your memory card in Data Recovery, there are several ways to fix it.

Scan Data

Step 2. Preview photos before memory recovery

After quick scanning, you will be brought to the result window. And the recoverable photos will be organized by formats. For example, click on the "Image" option on left hand column; you will get several folders titled JPG, ICO, PNG, GIF, etc. You can open each folder and preview photos. Moreover, the "Filter" feature at top ribbon could help you to find the photos that you want to recover quickly. Enter the key words related to the deleted photos and press the Enter key to search for it.

If you cannot find the desired photos, click on the "Deep Scan" button at upper right corner. It will take more time to scan the system deeply and find more recoverable data.

Preview Data

Step 3. Recover photos from memory card in one click

To restore deleted photos, you can check the box in front of the title of each desired photo or select entire folder. Click on the "Recover" button to start restoring memory card. When it is done, hit the "Open Folder" button on Recovery Finished window to open the destination. Then you can browse, copy and paste, or edit your photos as usual.

Besides photo recovery from memory card, Data Recovery is available to get back videos, documents, archives and other files from memory card.

Recover Data

How to fix memory card not showing up

There are several reasons why memory card not showing up, such as drivers are outdated, memory card corrupts. Follow the guides below to get rid of this problem:
1. Remove the memory card from your computer and try it again. If you use the memory card reader, try another. Poor contact is one of the most common factors causes memory recovery failure.
2. When a memory card drive is outdated, your computer will not recognize it. At this time, insert your memory card into your computer, right click on My Computer on your desktop and select System Properties. Find and unfold device manager in the taskbar and hit the plus icon next to the USB controller option. If it marked a yellow warning icon, right click on it, choose update driver software and then hit automatically search for driver software online. After up driver to date, try memory recovery again.
3. To fix the memory card error, put the card into your computer, open the Start menu and go to Control Panel. Click Administrative Tools and then hit Computer Management. Go to Disk Management when the window opens, and then find your memory card in the drive viewer. Hold Win + R to open, enter cmd in the box and hit Enter to open command window. Input chkdsk D: / f and press Enter key. Then you can access your memory card normally.

Part 5: Common causes of data loss on memory card

As you can see, though it is not as hard as to recover files from memory card, it is worth to understand what causes data loss.

  • 1. Delete files by accident. Similar to hard drives, many people have encountered the problem of data loss on memory card due to delete accidentally. Luckily, these lost files can be restored by the best memory recovery software.
  • 2. Physical or electronic component damage. Though memory cards do not have moving parts, but the components are easily damaged from use over time, by moist and impacts.
  • 3. Bad sectors. As a digital device, material detects can be affected by the reliability of a memory card. The common failure points on a bad sector could cause data loss on memory card as well.
  • 4. Data loss caused by format.
  • 5. File corruption generated by software or memory card errors. Malware, virus, bugs in your memory card and other software issues could cause file loss on memory card too.

These problems are unexpected and could happen at any time, so we suggest you to back up your files on the memory card to external storage devices, cloud services, or system images regularly.

It cannot be denied that memory card is convenient and could save a lot of files, like photos, videos and documents, but it is not a reliable storage. Many experts suggest that people should back up the data on memory card. And there are several backup options:

  • 1. System images or File History. Microsoft has introduced the system image feature into Windows 7. File History is the alternative of system image feature on Windows 10/8/8.1. With these features, you do not need to install any third party tools on your computer. And it is convenient to do memory card recovery from the backup.
  • 2. Cloud services. There are many cloud services on market provide free storage capacity, like Google Drive, One Drive, Dropbox, and more. They do not take up any space on your computer, and you can access lost files on computer and Smartphone at anytime and anywhere.
  • 3. External storage. If you have an SSD drive, it is a good place to back up your memory card. Compared to USB flash drive, Micro flash card and other memory storage, SSD drives are more reliable. Besides, DVD disks are available to create memory backup.

If you are using memory card for digital camera, transferring data, and more, it is time to make a backup for it.

Conclusion:

Based on the tutorial above, you might understand if you can recover memory card, how to restore memory, what you should do to prevent from data loss on memory card. To be honest, memory card is a popular storage device in our daily life and workplace. When taking photos with a digital camera, the memory card allows you to save thousands of photos. It is also a convenient medium to transfer data between different computers. Plus, most car audios supports memory card too. So, file loss on memory card could cause many problems, like lose important information. Fortunately, it is possible to get back lost files from memory card, if you use the right tool. We have shared the best memory card data recovery software in this post, Apeaksoft Data Recovery. Any time when your files are wiped from your memory card, follow our guides to restore it effectively and quickly. If you have more questions about memory data recovery, feel free to leave a message below.

More Reading