Navigation

Comment configurer une authentification à deux facteurs pour accéder à iCloud

L'identifiant Apple est un outil de sécurité important pour protéger la confidentialité de l'utilisateur. Peu importe le moment où vous souhaitez vous connecter à un compte iCloud ou lorsque vous vous connectez à votre compte pour la première fois sur un Mac nouvellement acheté, vous devez entrer votre compte Apple ID pour vérifier votre identification. Pour mieux protéger et sécuriser votre compte, Apple a lancé sa nouvelle fonctionnalité appelée authentification à deux facteurs. Vous verrez probablement cela lorsque vous essayez de vous connecter à votre compte iCloud en ligne.

Configurer l'authentification à deux facteurs pour accéder à iCloud

Alors, qu'est-ce que l'authentification à deux facteurs et comment utiliser l'authentification à deux facteurs sur votre appareil iOS? Dans cet article, nous allons passer en revue tout ce que vous devez savoir sur l’authentification à deux facteurs.

Partie 1. Comment fonctionne l'authentification à deux facteurs?

L'authentification à deux facteurs constitue une couche de sécurité supplémentaire pour votre identifiant Apple afin de vous assurer que ce compte vous appartient, même si d'autres personnes connaissent votre mot de passe.

Lorsque vous vous connectez à votre compte sur un nouvel appareil pour la première fois, vous devrez saisir le mot de passe de l'identifiant Apple ainsi que le code de vérification de l'authentification à deux facteurs. Après avoir entré le code, vous vérifiez que vous faites confiance au nouvel appareil et que vous pouvez utiliser l'identifiant Apple sur l'appareil vérifié. Par exemple, si vous souhaitez vous connecter https://www.icloud.com/ sur un nouvel ordinateur pour la première fois, connectez-vous à iCloud avec votre identifiant Apple et votre mot de passe, puis vous recevrez le code de vérification d'authentification à deux facteurs sur votre iPhone.

L'authentification à deux facteurs fonctionne désormais sur iPhone, iPad et iPod sous iOS 9 et versions ultérieures, ou sur Mac sous OS X El Capitan et versions ultérieures.

Partie 2. Comment configurer l'authentification à deux facteurs

L'authentification à deux facteurs est actuellement disponible pour les utilisateurs d'iCloud avec au moins un appareil utilisant iOS 9 ou OS X El Capitan ou une version ultérieure. En outre, vous devez préparer un numéro de téléphone qui peut être utilisé pour recevoir des codes de vérification par SMS ou appel téléphonique. Vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour configurer l'authentification à deux facteurs sur iPhone / iPad / iPod ou Mac.

Configurer l'authentification à deux facteurs sur iPhone iPad ou iPod

Etape 1. Activer l'authentification à deux facteurs dans les paramètres

Pour iOS 10.3 ou ultérieur: Allez dans "Paramètres"> [Votre nom]> "Mot de passe et sécurité"> "Activer l'authentification à deux facteurs", puis appuyez sur "Continuer".

Pour iOS 10.2 ou antérieur: Allez dans «Paramètres»> «iCloud», onglet sur votre «identifiant Apple»> «Mot de passe et sécurité»> «Activer l'authentification à deux facteurs», puis appuyez sur «Continuer».

Activer l'authentification à deux facteurs dans les paramètres

Etape 2. Entrez et vérifiez votre numéro de téléphone de confiance

Entrez le numéro de téléphone pour recevoir le code de vérification. Vous pouvez choisir de recevoir la vérification par SMS ou par appel.

Lorsque vous appuyez sur "Suivant", Apple envoie un code de vérification au numéro de téléphone que vous avez fourni. Saisissez le code de vérification pour vérifier votre numéro de téléphone et activer l'authentification à deux facteurs.

Configurer l'authentification à deux facteurs sur Mac

Il est en fait assez facile d'intensifier l'authentification à deux facteurs sur Mac. Allez simplement dans «Menu Pomme»> «Préférences Système»> «iCloud»> «Détails du compte»> «Sécurité»> Activez «Authentification à deux facteurs».

Configurer l'authentification à deux facteurs sur Mac

3 partie: Comment désactiver l'authentification à deux facteurs

Bien que de nombreux utilisateurs tirent parti de l'activation de l'authentification à deux facteurs, ils pensent parfois que l'authentification à deux facteurs est une corvée et veulent désactiver la fonctionnalité. De plus, cette fonctionnalité vous empêche également d’utiliser des logiciels tiers tels que Récupération de Données iPhone à récupérer des photos supprimées, notes, vidéos et de nombreux autres fichiers, en particulier lorsque vous essayez de vous connecter à iCloud avec votre identifiant Apple, cela vous rappellera de désactiver l’authentification par deux facteurs.

Si vous rencontrez un problème de vérification en deux étapes Apple, nous vous recommandons de suivre le didacticiel pour désactiver l'authentification à deux facteurs pour l'identifiant Apple.

Étape 1. Accédez à https://appleid.apple.com/, connectez-vous avec votre identifiant Apple et votre mot de passe. Si vous activez l'authentification à deux facteurs, vous devez entrer le code de vérification de l'authentification à deux facteurs.

Connexion à Apple ID

Étape 2. Cliquez sur "Paramètres" dans le LaunchPad, faites défiler jusqu'à la section "Sécurité" et cliquez sur "Modifier" dans la colonne.

Sécurité

Étape 3. Localisez la section «Authentification à deux facteurs» où il est indiqué que la fonctionnalité est activée, puis cliquez sur le lien «Désactiver l'authentification à deux facteurs».

Authentification à deux facteurs Turn Off

Étape 4. Sélectionnez vos questions et réponses de sécurité, puis cliquez sur "Continuer" après avoir confirmé votre anniversaire et votre e-mail de secours. Après toutes ces étapes, vous avez désactivé avec succès l'authentification à deux facteurs pour l'identifiant Apple.

Questions de sécurité

4 partie: FAQ sur l'authentification à deux facteurs

Q1: La vérification en deux étapes est-elle la même chose que l'authentification à deux facteurs?

R: Non. L'authentification à deux facteurs est une méthode de sécurité plus récente, tandis que la vérification en deux étapes est une méthode de sécurité plus ancienne disponible pour les utilisateurs qui n'ont pas d'appareils Apple, ne peuvent pas mettre à jour leurs appareils ou ne sont pas éligibles pour deux. authentification factorielle. La vérification en deux étapes fonctionne séparément pour les utilisateurs déjà inscrits.

Q2: Devrais-je saisir le code de vérification de l'authentification à deux facteurs à chaque fois, indépendamment de mon périphérique de confiance?

R: Une fois connecté, vous ne serez plus invité à saisir un code de vérification sur cet appareil, à moins que vous ne vous déconnectiez complètement, effacer l'appareil, ou avez besoin de changer votre mot de passe pour des raisons de sécurité.

Q3: Comment utiliser l'authentification à deux facteurs sur iPhone Data Recovery?

Lorsque vous utilisez le troisième mode de numérisation de Récupération de Données iPhone, "Récupérer à partir du fichier de sauvegarde iCloud", vous devrez désactiver l'authentification à deux facteurs sur votre appareil. Après avoir utilisé la récupération de données iPhone pour restaurer des données à partir de la sauvegarde iCloud avec succès, vous pouvez activer ou désactiver l’authentification à deux facteurs à votre guise.

Plus lecture

How to Set Up Two-Factor Authentication to Access iCloud

Apple ID is an important security tool to protect user's privacy. No matter when you want to sign in iCloud account, or when you log into your account for the first time on a newly-purchased Mac, you are required to enter your Apple ID account to verify your identification. To further protect and secure your account, Apple has launched its new feature called two-factor Authentication. You'll probably see that when you try to sign in to your iCloud account online.

Set Up Two-Factor Authentication to Access iCloud

So, what exactly is two-factor authentication, and how to use two-factor authentication on your iOS device? In this post, we will go through everything you need to know about two-factor Authentication.

Read me in: Deutsch | Français | 日本語

Part 1. How does two-factor authentication work?

Two-factor authentication is an extra layer of security for your Apple ID to ensure this account belongs to you, even if others know your password.

When you sign in your account on a new device for the first time, you will be required to input Apple ID password as well as the two-factor authentication verification code. After entering the code, you're verifying that you trust the new device and you can use the Apple ID on the verified device. For instance, if you want to sign in https://www.icloud.com/ on a new computer for the first time, log in to iCloud with your Apple ID and password, and then you'll receive the two-factor authentication verification code on your iPhone.

Two-factor authentication now works on iPhone, iPad and iPod running iOS 9 and later, or Mac running OS X El Capitan and later.

Part 2. How to set up two-factor authentication

Two-factor authentication is currently available to iCloud users with at least one device that's using iOS 9 or OS X El Capitan or later. Also, you need to prepare a phone number that can be used to receive verification codes by text or phone call. You can follow the steps below to set up two-factor authentication on iPhone/iPad/iPod or Mac.

Set up two-factor authentication on iPhone iPad or iPod

Step 1. Turn on two-factor authentication in Settings

For iOS 10.3 or later: Go to "Settings" > [Your name] > "Password & Security" > "Turn on Two-Factor Authentication", and then tap "Continue".

For iOS 10.2 or earlier: Go to "Settings" > "iCloud", tab on your "Apple ID" > "Password & Security" > "Turn on Two-Factor Authentication", and then tap "Continue".

Turn on Two-factor Authentication in Settings

Step 2. Enter and verify your trusted phone number

Enter the phone number for receiving the verification code. You can choose to receive the verification by text or call.

When you tap "Next", Apple sends a verification code to the phone number you provided. Enter the verification code to verify your phone number and turn on two-factor authentication.

Set up two-factor authentication on Mac

It is actually quite easy to step up two-factor authentication on Mac. Just go to "Apple menu" > "System Preferences" > "iCloud" > "Account Details" > "Security" > Turn on "Two-Factor Authentication".

Set up two-factor Authentication on Mac

Part 3: How to turn off two-factor authentication

Although many users benefit from enabling two-factor authentication, sometimes people think that two-factor authentication is like a hassle and want to disable the feature. Moreover, this feature also prevents you from using some third-party software like iPhone Data Recovery to recover deleted photos, notes, videos and many other files, especially when you are trying to log in to iCloud with your Apple ID, it will remind you to turn off two factor authentication firstly.

If you are suffering from Apple two-step verification problem, we suggest you should follow the tutorial to turn off two factor authentication for Apple ID.

Step 1. Go to https://appleid.apple.com/, sign in with your Apple ID and password. If you turn on two-factor authentication, you need to input the two-factor authentication verification code.

Sign in Apple ID

Step 2. Click "Settings" in the LaunchPad, scroll down to "Security" section and click "Edit" in the column.

Security

Step 3. Locate the "Two-Factor Authentication" section where it says the feature is ON, and click the link to "Turn Off Two-Factor Authentication".

Turn Off Two-Factor Authentication

Step 4. Select your security questions and answers, and click "Continue" after confirming your birthday and rescue email. After all of these steps, you have turned off two factor authentication for Apple ID successfully.

Security Questions

Part 4: FAQ about two-factor authentication

Q1: Is two-step verification the same as two-factor authentication?

A: No. Two-factor authentication is a newer security method, while two-step verification is an older security method that is available to users who don't have Apple devices, can't update their devices, or are ineligible for two-factor authentication. The two-step verification works separately for users who are already enrolled.

Q2: Should I type the two-factor authentication verification code every time once apart from my trusted device?

A: Once you signed in, you won't be asked for a verification code on that device again unless you sign out completely, erase the device, or need to change your password for security reasons.

Q3: How to use two-factor authentication on iPhone Data Recovery?

When you use the third scanning mode of iPhone Data Recovery, "Recover from iCloud Backup File", you will need to turn off two-factor authentication on your device. After you use iPhone Data Recovery to restore data from iCloud backup successfully, you can turn on or turn off two-factor authentication again as you like.

More Reading