Navigation

Que devriez-vous faire pour la récupération de partition gratuite

Vous devez avoir eu des problèmes tels que vous supprimez accidentellement des fichiers ou même formatez une partition entière sur votre ordinateur. En fait, vous n'avez pas à être si inquiet car une solution de récupération de données fiable peut vous aider à récupérer toutes ces données importantes et même à récupérer la partition perdue elle-même. La récupération de partition gratuite est d'une grande aide pour vous permettre de récupérer vos fichiers perdus ou supprimés accidentellement. Alors suivez-nous pour en savoir plus sur ce que vous devez faire pour la récupération gratuite de partition.

Récupération de partition gratuite

Partie 1. Qu'est-ce que la récupération de partition libre?

Puisque vous êtes pris au piège du dilemme où vous avez accidentellement supprimé des partitions importantes et que vous ne trouvez pas le moyen de les récupérer, vous devriez essayer notre méthode de récupération de partition gratuite avec un outil de récupération fiable. Et avant de venir vous expliquer les étapes de la récupération gratuite de partition, vous êtes censé savoir ce qu'est exactement la récupération de partition gratuite.

Récupération de partition gratuite: Qu'est-ce qu'une partition?

Avant de définir une récupération de partition gratuite, vous devez d'abord savoir ce qu'est une partition. Le disque physique peut être divisé en plusieurs disques logiques (comme «C:», ou «D:» et ainsi de suite), également appelés «volumes». Le Master Boot Record (MBR) et les pointeurs de partition étendus (EPP) sont utilisés pour contenir des informations sur le nombre de volumes présents sur le disque physique et leur emplacement. Le MBR et les EPP peuvent diviser un seul disque physique en plus de quatre volumes logiques. Une partition définie dans MBR est appelée partition principale et la partition définie dans EPP est appelée lecteur logique. Ces tables (MBR et EPP) sont collectivement appelées table de partition. L'ensemble des blocs EPP est appelé partition étendue. Voici quelques dispositions de partitionnement typiques.

Volumes

Récupération de partition gratuite: Pourquoi la récupération de partition est nécessaire

Une fois que vous savez ce qu'est une partition, vous devez également comprendre pourquoi la récupération de partition gratuite est nécessaire lorsque vous supprimez accidentellement vos fichiers. Les tables de partition sont corrompues pour diverses raisons, provoquant divers symptômes. Voici quelques situations les plus courantes:

1. Certains volumes disparaissent tout simplement. Le Gestionnaire de disque peut afficher soit un espace non alloué, soit un élément étrange où le volume est supposé se trouver.

2. Le système peut refuser de démarrer avec des messages similaires à "Table de partition incorrecte ou manquante", "Erreur lors du chargement du système d'exploitation", ou sans aucun message.

3. Dans de rares cas, l'écran bleu de Windows STOP: INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE est provoqué par la table de partition endommagée.

Voici quelques profils typiques de dommages aux partitions.

Dommages de partition

La récupération de partition libre est-elle possible?

La perte de partition n'est pas aussi courante que la perte de données. Pourtant, ce problème est beaucoup plus difficile que la simple perte de données. Une fois qu'une partition est manquante, toutes les données qui y sont enregistrées pourraient disparaître à jamais. Cela pourrait vous rendre fou. S'il n'y a pas de données importantes dans la partition manquante, les utilisateurs peuvent facilement résoudre le problème en créant une nouvelle partition ou en repartitionnant le disque dur. Malheureusement, ce n'est souvent pas le cas. La plupart du temps, la partition perdue contient beaucoup de données précieuses et leur perte entraînerait des pertes énormes. Alors, est-il possible de récupérer une partition supprimée? Bien sûr que oui! Quelles que soient les raisons des dommages de partition, il existe toujours des solutions pour résoudre le problème. Reportez-vous simplement à la partie suivante.

Partie 2. Étapes pour la récupération de partition libre

Maintenant que vous savez déjà ce qu'est une partition et pourquoi nous avons besoin d'une récupération de partition libre, vous devez être curieux de connaître les étapes de cette procédure. Suivez-nous et découvrez ce que vous devez faire pour récupérer vos partitions gratuitement.

Tout d’abord, vous devez télécharger un outil fiable de récupération de partition gratuite. Ici, nous sélectionnons deux des meilleurs logiciels de récupération de partitions gratuites du marché, Apeaksoft Data Recovery et Windows Data Recovery.

Restauration de partition gratuite avec Apeaksoft Data Recovery

Apeaksoft Récupération De Données

  • Il est professionnel de récupérer les fichiers supprimés depuis une clé USB, une corbeille, un disque dur, une carte mémoire, etc.
  • Il récupère les images au format JPG, TIFF / TIF, PNG, BMP, GIF, PSD, CRW, CR2, NEF, ORF, RAF, SR2, MRW, DCR, WMF, DNG, ERF, RAW, etc.
  • Il récupère les fichiers multimédia aux formats AVI, MOV, MP4, M4V, 3GP, 3G2, WMV, SWF, MPG, AIFF, M4A, MP3, WAV, WMA, WMA, MID / MIDI, etc.
  • Des documents tels que DOC / DOCX, XLS / XLSX, PPT / PPTX, PDF, CWK, HTML / HTM, INDD, EPS, etc. sont récupérables.
  • Les courriers électroniques et autres données telles que ZIP, RAR, SIT, etc. sont pris en charge pour être récupérés.
  • Compatible avec Windows 10 / 8.1 / 8 / 7 / Vista / XP (SP2 ou version ultérieure).
Télécharger pour WinTélécharger pour Mac

Etape 1. Téléchargez, installez et exécutez Data Recovery sur votre ordinateur. Dans l'interface principale, vous devez cocher le type de données. Ici, nous prenons la vidéo comme exemple.

Ensuite, vous devez sélectionner le lecteur de partition libre où vous avez supprimé les données pour l'analyse.

Enfin, cliquez sur Scan pour démarrer les fichiers vidéo supprimés.

Scanner

Etape 2. Une fois l'analyse terminée, vous verrez le dossier de type de données. Ici vous trouverez les fichiers sont triés par les différents dossiers. Cochez-les un par un, puis cliquez sur le bouton Récupérer pour commencer à retrouver les fichiers supprimés sur votre ordinateur. Cela vous permet de récupérer les données de la corbeille avec facilité.

Récupérer

Consultez cette vidéo de démonstration pour en savoir plus sur Apeaksoft Data Recovery.

Récupération de données sous WindowsJouez

Récupération de partition gratuite avec Windows Data Recovery

Pour récupérer des partitions perdues ou supprimées, vous devez utiliser l'option «Impossible de trouver le lecteur» dans l'écran «Sélectionner l'emplacement» de votre logiciel de récupération. En effet, cette option permet de récupérer les partitions perdues. Voici les étapes pour récupérer la partition supprimée.

Etape 1. Lancez le logiciel et choisissez le type de données que vous souhaitez récupérer à partir de l'écran «Sélectionnez ce qu'il faut récupérer» en cochant les cases souhaitées. Cliquez sur le bouton "Suivant".

Lancer le logiciel

Etape 2. Choisissez «Impossible de trouver le lecteur» dans l'écran «Sélectionner l'emplacement» en cochant la case correspondante. Ensuite, activez / désactivez l'option Analyse approfondie en fonction de vos propres besoins et cliquez sur l'onglet «Analyser». C'est pour que le logiciel lance l'analyse des disques formatés. Vous feriez mieux d'activer l'analyse approfondie pour une récupération de partition gratuite.

Sélectionner un emplacement

Etape 3. Après avoir terminé l'analyse, il apparaît "Sélectionnez le disque dur pour récupérer les partitions perdues". Dans la section Sélectionner un lecteur de l'interface, tous les lecteurs connectés sont répertoriés avec des détails. Choisissez le lecteur pour rechercher les partitions perdues et cliquez sur le bouton "Rechercher". Le logiciel recherchera alors les partitions perdues.

Sélectionnez le disque dur pour récupérer les partitions perdues

Etape 4. Toutes les partitions perdues détectées par le logiciel sont répertoriées dans la section «Partitions trouvées». Choisissez la partition que vous souhaitez récupérer et cliquez sur le bouton "Scan" pour la suite du processus de scan.

Partitions trouvées

Partie 3. Alternative de récupération de partition gratuite pour Android

Si vous souhaitez récupérer des partitions perdues ou supprimées accidentellement, vous devez disposer d'un outil de récupération de partition libre pour le créer. Récupération de Données Android est la meilleure application de récupération de données pour Android. Avec le logiciel de récupération, vous pouvez récupérer des messages texte, des photos, des contacts, l’historique des appels, des vidéos, de la musique et d’autres fichiers de documents perdus sur vos téléphones, tablettes et cartes SD Android. Que vous ayez perdu vos fichiers à cause d'une suppression, d'un enracinement, d'une mise à niveau, d'un formatage de carte mémoire, de virus, ou que vous ayez écrasé, cassé ou laissé tomber votre appareil dans l'eau, ce logiciel de récupération de partition gratuite peut récupérer les données importantes stockées sur votre appareil.

 

Principales caractéristiques:

1. Il est compatible avec les appareils portables Android 5000 + tels que Samsung, Motorola, Sony, HTC, Google Nexus, etc.

2. Il vous permet de récupérer des données perdues dans différents scénarios: restauration d'usine, mise à jour du système d'exploitation, périphérique bloqué sans réponse, périphérique verrouillé ou oublié par mot de passe, erreur d'enracinement, etc.

3. Il peut récupérer des données supprimées ou perdues à partir de téléphones et tablettes Android, notamment Samsung, HTC, LG, Sony, Motorola, Huawei, Google, Sharp, etc.

4. Il vous permet de sauvegarder et de gérer facilement vos données sur votre ordinateur Windows ou Mac avec le câble USB.

Récupération de Données Android

Conclusion

Bien que le désastre de perte de partition soit très difficile à gérer, un outil de récupération fiable peut toujours le faire. Vous ne devriez donc pas avoir trop peur de faire quoi que ce soit après avoir trouvé la partition avec des données utiles stockées manquantes. Même la récupération de partition gratuite est réalisable si seulement vous vous tournez vers des outils utiles à temps.

Plus lecture

What Should You Do for Free Partition Recovery

You must have been in such trouble that you accidentally delete files or even format an entire partition on your computer. Actually you don't have to be so worried because a reliable data recovery solution can help you recover all these important data and even recover lost partition itself. Free partition recovery is of great help for you to recover your lost or accidentally deleted files. So please follow us to learn more details about what you should do for free partition recovery.

Free Partition Recovery

Part 1. What is Free Partition Recovery

Since you are trapped in the dilemma where you accidentally deleted some important partitions and can't find the way to get them back, you should try our method-perform free partition recovery with a reliable recovery tool. And before we come to tell you the steps on free partition recovery, you are supposed to know what exactly free partition recovery is.

Free Partition Recovery: What is a Partition

Before a definition of free partition recovery, you should know what a partition is first. The physical disk can be divided into several logical disks (like "C:", or "D:" and so on), also called "volumes". The Master Boot Record (MBR) and Extended Partition Pointers (EPPs) are used to hold information about how many volumes there are on the physical disk, and where they are located. MBR and EPPs can split a single physical disk into more than four logical volumes. A partition defined in MBR is called Primary Partition and the partition defined in EPPs is called Logical Drive. These tables (MBR and EPPs) are collectively referred to as Partition Table. The set of the EPP blocks is called Extended Partition. Here are some typical partitioning layouts.

Volumes

Free Partition Recovery: Why Partition Recovery is needed

After you know what a partition is, you should also understand why free partition recovery is needed when you accidentally deleted your files. Partition tables become corrupted for various reasons, causing various symptoms. Here are some most common situations:

1. Some volumes just disappear. Disk Manager may show either unallocated space or something weird where the volume is supposed to be.

2. System may refuse to start with messages similar to "Bad or missing partition table", "Error loading operating system", or without any messages at all.

3. In rare cases Windows blue screen STOP: INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE is caused by the damaged partition table.

Here are some typical partition damage profiles.

Partition Damage

Is Free Partition Recovery Possible?

Partition loss is not as common as data loss. Yet, this problem is much tougher than simple data loss. Once a partition is missing, all data saved in it could be gone forever. This might drive you crazy. If there's no important data in the missing partition, users can easily solve the problem by creating new partition or re-partitioning the hard drive. Unfortunately, it is often not the case. Most of the time, the lost partition contains a lot of valuable data and the loss of them would bring you enormous losses. So is it possible to recover deleted partition? Of course yes! No matter what reasons for partition damage, there always exist solutions to solve the problem. Just refer to the following part.

Part 2. Steps for Free Partition Recovery

Now that you have already known what a partition is and why we need a free partition recovery, you must be curious about the steps for free partition recovery. Now, follow us and learn more about what you should do for free partition recovery.

First, you need to download a reliable free partition recovery tool. Here, we pick up two best free partitions recovery software in the market, Apeaksoft Data Recovery as well as Windows Data Recovery.

Free partition restore with Apeaksoft Data Recovery

Apeaksoft Data Recovery

  • It is professional to recover the deleted files from USB flash drive, recycle bin, hard drive, memory card, etc.
  • It recovers images in JPG, TIFF/TIF, PNG, BMP, GIF, PSD, CRW, CR2, NEF, ORF, RAF, SR2, MRW, DCR, WMF, DNG, ERF, RAW, etc.
  • It retrieves the media files in the formats of AVI, MOV, MP4, M4V, 3GP, 3G2, WMV, SWF, MPG, AIFF, M4A, MP3, WAV, WMA, MID/MIDI, etc.
  • Documents like DOC/DOCX, XLS/XLSX, PPT/PPTX, PDF, CWK, HTML/HTM, INDD, EPS, etc. are recoverable.
  • Email and other data like ZIP, RAR, SIT, and more are supported to get back.
  • Compatible with Windows 10/8.1/8/7/Vista/XP (SP2 or later).
Download for Win

Step 1. Download, install and run Data Recovery on your computer. In the main interface, you need to checkmark the data type. Here we take Video as the example.

Then you need to select the free partition drive where you deleted the data for scanning.

Finally click Scan to start the deleted video files.

Scan

Step 2. After the scan is finished, you will see the data type folder. Here you will find the files are sorted by the different folders. Checkmark them one by one, and click Recover button to start to find back the deleted files to your computer. It enables you to recover data from Recycle Bin with ease.

Recover

Check this video demo to know more about Apeaksoft Data Recovery.

Free partition recovery with Windows Data Recovery

To recover lost or deleted partitions, you should use the "Can't Find Drive" option in "Select Location" screen on your recovery software. This is because this option is to recover partitions that are lost. Here come the steps to recover deleted partition.

Step 1. Launch the software and choose the type of data you want to recover from "Select What to Recover" screen by placing a checkmark on the desired check boxes. Click on the "Next" button.

Launch Software

Step 2. Choose "Can't Find Drive" from "Select Location" screen by checking the respective checkbox. Then turn On/Off Deep Scan option depending on your own need and click on the "Scan" tab. This is for the software to start the scanning of the formatted drives. You'd better turn on Deep Scan for free partition recovery.

Select Location

Step 3. After finishing the scan, there shows up "Select Hard Drive to Recover Lost Partitions". In the Select Drive section of the interface, all connected drives are listed with details. Choose the drive to scan for lost partitions and click on "Search" button. The software then will search for the lost partitions.

Select Hard Drive to Recover Lost Partitions

Step 4. All lost partitions detected by the software are listed in the "Partitions Found" section. Choose the partition you wish to recover and click on the "Scan" button for the continuation of the scan process.

Partitions Found

Part 3. Free Partition Recovery Alternative for Android

If you want to recover lost or accidentally deleted partitions, you must have a free partition recovery tool to make it. Android Data Recovery is the best data recovery app for Android. With the recovery software you are able to recover deleted text messages, photos, contacts, call history, videos, music and other lost document files from your Android phones, tablets and SD cards. Whether you lost your files due to wrong deletion, rooting, upgrading, memory card formatting, virus attacking, or because you crashed, smashed, broke or dropped your device into water, this free partition recovery software can rescue the important data in your device.

 

Key features:

1. It is compatible with 5000+ Android portable devices like Samsung, Motorola, Sony, HTC, Google Nexus, etc.

2. It allows you to recover data lost in different scenarios: factory restore, OS update, device stuck without responding, device locked or password forgotten, rooting error, etc.

3. It can recover deleted or lost data from Android phones and tablets including Samsung, HTC, LG, Sony, Motorola, Huawei, Google, Sharp, etc.

4. It enables you to backup and manage your data on your Windows computer or Mac easily with the USB cable.

Android Data Recovery

Conclusion

Although partition loss disaster is very difficult to cope with, a reliable recovery tool still can make it. So you shouldn't be too scared to do anything after finding the partition with useful data stored in is missing. Even free partition recovery is achievable if only you turn to helpful tools in time.

More Reading