Navigation

Qu'est-ce qu'Activity Monitor sur Mac et comment l'utiliser?

Tout comme les ordinateurs Windows possèdent la fonctionnalité Gestionnaire de tâches, il existe également une fonctionnalité similaire sur Mac, nommée Activity Monitor. Cela peut vous aider à surveiller les performances de votre Mac et à accélérer votre Mac lorsqu'il tourne lentement. Dans cet article, nous allons vous apprendre à trouver ce moniteur système sur votre Mac et à l’utiliser pour entretenir votre Mac afin d’éviter des problèmes différents. Vous pouvez également obtenir une alternative plus puissante pour gérer facilement votre Mac.

Moniteur système Mac

Partie 1. Qu'est-ce qu'Activity Monitor et où est-il sur Mac?

Le moniteur d'activité affiche les processus exécutés sur votre Mac en temps réel, ce qui inclut les processus, l'activité du disque, l'utilisation de la mémoire, etc., afin que vous puissiez avoir une connaissance intuitive de la façon dont chaque programme affecte l'activité et les performances de votre Mac.

Pour accéder à Activity Monitor sur Mac, il existe deux méthodes simples. La première méthode utilise le Spotlight.

  • 1. Appuyez sur Commande + Barre d'espace pour obtenir le voyant de recherche Spotlight.
  • 2. Tapez "Moniteur d'activité" et appuyez sur la touche Entrée.
  • 3. Sélectionnez le moniteur d'activité lorsqu'il apparaît sur votre écran. Cela vous mènera à l'application.
Moniteur d'activité Spotlight

Une autre façon d'ouvrir ce gestionnaire de tâches sur Mac est de naviguer vers Finder> Applications> Utilitaires, puis double-cliquez sur Moniteur d'activité pour le lancer.

Double clic sur le moniteur d'activité

Partie 2. Comment utiliser Activity Monitor?

Lorsque vous lancez Activity Monitor, cinq catégories apparaissent en haut de la fenêtre: CPU, mémoire, énergie, disque et réseau. Ce sont les principaux indicateurs de surveillance du système et vous donneront des informations précieuses pour le dépannage. Chaque volet affiche les statistiques et les graphiques en temps réel de l'utilisation des ressources au fil du temps.

Par défaut, Activity Monitor affiche les processus en cours d'exécution pour l'utilisateur actuellement connecté. Vous pouvez modifier cela en cliquant sur Afficher> Tous les processus en haut de votre écran.

Modifier les paramètres du processus

CPU

Le volet CPU montre comment chaque processus utilise le processeur de votre ordinateur. Vous verrez quel pourcentage du CPU total un processus occupe (% CPU), combien de temps il a été actif (temps CPU), le nombre de fois qu'un processus s'est réveillé de l'état de veille (Idle Wake Ups), et plus encore. En outre, en bas, vous verrez également le pourcentage et le graphique de votre CPU utilisé par le système (rouge) et l'utilisateur (bleu). Pour plus d'informations, veuillez vérifier ci-dessous:

CPU

Interne: Pourcentage de la capacité du processeur actuellement utilisée par les processus système, qui appartiennent à macOS.
Utilisateur: Pourcentage de la capacité du processeur actuellement utilisée par les applications que vous avez ouvertes ou par les processus ouverts par ces applications.
Idle: Le pourcentage de capacité du processeur non utilisé.
Charge du processeur: Le pourcentage de capacité du processeur actuellement utilisé par tous les processus système et utilisateur. Le graphique se déplace de droite à gauche et se met à jour aux intervalles définis dans Affichage> Fréquence de mise à jour. La couleur bleue indique le pourcentage de la capacité totale du processeur actuellement utilisé par les processus utilisateur. La couleur rouge indique le pourcentage de la capacité totale du processeur actuellement utilisé par les processus système.
Threads: Nombre total de threads utilisés par tous les processus combinés.
Processus: Le nombre total de processus en cours d'exécution.

S'il y a une application qui fonctionne bizarrement, occupe beaucoup de CPU, ne répond plus ou se bloque, vous pouvez forcer la fermeture de cette application en le faisant: sélectionnez l'application et choisissez Afficher> Quitter le processus, puis cliquez sur le bouton «Forcer à quitter», ou cliquez sur le X en haut de la barre d'outils pour quitter le processus.

Mémoire

Le volet Mémoire indique la quantité de mémoire RAM utilisée par votre Mac. Vous pouvez obtenir des informations plus utiles pour vous aider à diagoniser le problème de performances de votre Mac depuis le bas du volet Mémoire.

Mémoire

Pression de mémoire: Le graphique de pression de la mémoire présente la disponibilité des ressources de mémoire sous différentes couleurs. Green signifie qu'il y a suffisamment de mémoire disponible. Jaune indique que vos ressources de mémoire sont toujours disponibles mais sont en train d'être chargées par des processus de gestion de la mémoire, tels que la compression. Tandis que Rouge vous avertit que vos ressources de mémoire sont épuisées et que macOS utilise votre lecteur de démarrage comme mémoire. Pour rendre plus de RAM disponible, vous pouvez quitter une ou plusieurs applications ou installer plus de RAM. C'est l'indicateur le plus important que votre Mac peut avoir besoin de plus de RAM.

Mémoire physique: La quantité de RAM installée sur votre Mac.

Mémoire utilisée: La quantité totale de mémoire actuellement utilisée par toutes les applications et tous les processus macOS. Il se compose de trois parties: App Memory, Wired Memory et Compressed.
Mémoire des applications: quantité totale de mémoire actuellement utilisée par toutes les applications et leurs processus.
Mémoire filaire: mémoire qui ne peut pas être compressée ou paginée sur votre lecteur de démarrage, elle doit donc rester dans la RAM.
Compressé: quantité de mémoire dans la RAM compressée pour rendre plus de mémoire RAM disponible pour d'autres processus. Habituellement, votre Mac compresse le contenu utilisé par des processus moins actifs pour libérer de l'espace pour des processus plus actifs.

Fichiers mis en cache: Mémoire qui a été récemment utilisée par des applications et qui est maintenant disponible pour une utilisation par d'autres applications. Par exemple, si vous avez utilisé Mail puis que vous avez quitté Mail, la RAM utilisée par Mail devient une partie de la mémoire utilisée par les fichiers mis en cache, qui devient ensuite disponible pour d'autres applications. Si vous relancez l'application Mail avant que sa mémoire de fichiers en cache ne soit utilisée (écrasée) par une autre application, elle s'ouvrira plus rapidement car cette mémoire est rapidement reconvertie en mémoire d'application sans avoir à charger son contenu à partir de votre lecteur de démarrage. Si vous devez effacer certains processus pour gagner plus de RAM, vous pouvez effacer les fichiers de cache inutiles sur Mac, en particulier les fichiers de cache générés par des applications que vous utilisez rarement.

Échange utilisé: L'espace utilisé sur votre lecteur de démarrage par la gestion de la mémoire macOS. Il est normal de voir une activité ici. Tant que la pression mémoire n'est pas à l'état rouge, macOS dispose de ressources mémoire disponibles.

Energie

Le volet Energie affiche la consommation d’énergie globale et l’énergie utilisée par chaque application. Vérifiez la signification de chaque paramètre comme ci-dessous.

  • Impact énergétique: Une mesure relative de la consommation d'énergie actuelle de l'application. Les nombres inférieurs sont meilleurs. Un triangle à gauche du nom d'une application signifie que l'application se compose de plusieurs processus. Vous pouvez cliquer sur le triangle pour voir les détails de chaque processus.
  • Impact énergétique moyen: L'impact énergétique moyen des dernières heures 8 ou du démarrage du Mac, selon la durée la plus courte.
  • App Nap: Les applications prenant en charge App Nap consomment très peu d'énergie lorsqu'elles sont ouvertes mais non utilisées. Par exemple, une application peut faire une sieste lorsqu'elle est cachée derrière d'autres fenêtres ou lorsqu'elle est ouverte dans un espace que vous ne visualisez pas actuellement.
  • Prévenir le sommeil: Indique si l'application empêche votre Mac de s'endormir.
Energie

Disque

Le volet Disque affiche la quantité de données que chaque processus a écrites sur votre disque et lues à partir de votre disque. Il affiche également les informations «lit dans» et «écrit» (E / S) en bas du volet Disque, c'est-à-dire le nombre de fois où votre Mac accède au disque pour lire et écrire des données.

Disque

La couleur bleue indique le nombre de lectures par seconde ou la quantité de données lues par seconde. La couleur rouge indique le nombre d'écritures par seconde ou la quantité de données écrites par seconde. Faites très attention au nombre de lectures ou d'écritures et observez comment votre système accède aux données de lecture ou d'écriture.

Réseau

La sous-fenêtre Réseau indique la quantité de données que votre Mac envoie et reçoit sur votre réseau. Vous êtes en mesure d'identifier les processus qui envoient ou reçoivent le plus de données avec les informations réseau.

Réseau

Les informations en bas du volet Réseau montrent l'activité totale du réseau dans toutes les applications. Le graphique se déplace de droite à gauche et se met à jour aux intervalles définis dans Affichage> Fréquence de mise à jour. Le graphique comprend également un menu contextuel pour basculer entre l'affichage des paquets ou des données en tant qu'unité de mesure. La couleur bleue indique soit le nombre de paquets reçus par seconde, soit la quantité de données reçues par seconde. La couleur rouge indique soit le nombre de paquets envoyés par seconde, soit la quantité de données envoyées par seconde.

Partie 3. La meilleure alternative au moniteur d'activité

Il semble qu'il soit un peu difficile de comprendre toutes les informations du moniteur système Mac, nous vous recommandons donc ici un moyen simple de surveiller les performances de votre Mac et de nettoyer votre Mac pour gagner plus d'espace. Apeaksoft Mac Cleaner est un outil de gestion Mac intelligent et professionnel qui peut vous rendre service pour nettoyer les fichiers inutiles, les fichiers volumineux et anciens, les fichiers de cache inutiles, les fichiers / dossiers en double, désinstaller des applications non souhaitées et surveiller les performances de votre Mac, telles que l'état de la batterie, utilisation de la mémoire, du processeur et du disque facilement. Vous pouvez vérifier ses fonctionnalités puissantes ci-dessous.

Mac Cleaner

  • Supprimez les fichiers inutiles, les fichiers inutiles / anciens / volumineux sur Mac.
  • Nettoyer les pièces jointes et les sauvegardes iTunes inutiles.
  • Recherchez et supprimez les photos, fichiers ou dossiers en double.
  • Désinstallez soigneusement les applications rarement utilisées et ses fichiers associés.
  • Surveillez les performances du Mac en matière d'utilisation du disque, d'utilisation de la mémoire, de l'état de la batterie et du processeur pour obtenir un aperçu de l'état et de la santé de votre Mac.
Télécharger pour Mac

Conclusion

Le moniteur d'activité sur Mac peut vous aider à mieux connaître chaque processus exécuté sur votre ordinateur, afin que vous puissiez prendre des mesures en temps opportun lorsque vous constatez que des applications ne fonctionnent pas correctement pour que votre Mac fonctionne normalement. Cependant, cela nécessite que vous connaissiez certaines technologies informatiques et cela prend plus de temps. Si vous souhaitez surveiller votre Mac plus facilement et plus rapidement, vous pouvez essayer la meilleure alternative à Activity Monitor: Mac Cleaner, il assure une sécurité à 100% pour accélérer votre système Mac et vous aider à surveiller les performances Mac en temps réel.

Plus lecture

Navigation
CloseApeaksoft LogoLog in your Apeaksoft ID

Forgot Password?

Your Apeaksoft ID is the email address you used to create your account or purchase Apeaksoft products.

Login

Not a member? Create an Account

CloseApeaksoft LogoCreate your Apeaksoft ID

Get
Load

The verification code has been sent to your email address. Please check it in your inbox, including the spam folder.

Close

Back to Login

Register
CloseApeaksoft LogoForgot your Password?

Get
Load

The verification code has been sent to your email address. Please check it in your inbox, including the spam folder.

Close

Back to Login

Confirm

What is Activity Monitor on Mac and How to Use it

Just like Windows computer owns the Task Manager feature, there is also a similar feature on Mac, which is named Activity Monitor. It can help you monitor your Mac performance and speed up your Mac when it runs slowly. Here in this article we will teach you how to find this system monitor on your Mac and how to use it to maintain your Mac to avoid different problems. You can also get a more powerful alternative to manage your Mac easily.

Mac system monitor

Part 1. What is Activity Monitor and Where Is It on Mac?

Activity Monitor shows the processes running on your Mac in real-time, which includes processes, disk activity, memory usage, and more, so you can have intuitive knowledge about how each program is affecting your Mac' s activity and performance.

To access Activity Monitor on Mac, there are two easy ways. The first method is using the Spotlight.

  • 1. Press Command + Space bar to get the Spotlight search light.
  • 2. Type in "Activity Monitor" and tap the Enter key.
  • 3. Select the Activity Monitor when it comes up on your screen. This will take you to the app.
Spotlight activity monitor

Another way to open this Task Manager on Mac is to navigate to Finder > Applications > Utilities, then double click Activity Monitor to launch it.

Double click activity monitor

Part 2. How to Use Activity Monitor?

When you launch Activity Monitor, you will see five categories in the top of the window, they are CPU, Memory, Energy, Disk, and Network. They are the main system monitor indicators and will give you valuable information for troubleshooting purpose. Each pane shows the real-time statistics and graphs of resources usage over time.

By default, Activity Monitor shows the processes running for the currently logged-in user. You can change this by clicking View > All Processes on the top of your screen.

Change process settings

CPU

The CPU pane shows how each process uses your computer's processor. You will see what percentage of the total CPU a process is occupying (%CPU), how long it has been active (CPU Time), number of times a process awoke from the sleep state (Idle Wake Ups), and more. Besides, at the bottom, you'll also see the percentage and graph of your CPU used by the System (red) and User (blue). For more information, please check as below:

CPU

System: The percentage of CPU capability currently used by system processes, which are processes that belong to macOS.
User: The percentage of CPU capability currently used by apps that you opened, or by the processes those apps opened.
Idle: The percentage of CPU capability not being used.
CPU Load: The percentage of CPU capability currently used by all System and User processes. The graph moves from right to left and updates at the intervals set in View > Update Frequency. The color blue shows the percentage of total CPU capability currently used by user processes. The color red shows the percentage of total CPU capability currently used by system processes.
Threads: The total number of threads used by all processes combined.
Processes: The total number of processes currently running.

If there is any app performs weird, occupies much CPU, or becomes unresponsive or crashes, you can force quit this app by doing so: select the app and choose View > Quit Process, then click "Force Quit" button, or click the X button at the top of the toolbar to quit the process.

Memory

The Memory pane indicates how much RAM your Mac is using. You can get more valuable information to help you diagonose the performance issue of your Mac from the bottom of the Memory pane.

Memory

Memory Pressure: The Memory Pressure graph presents the availability of memory resources through different colors. Green means that there are sufficient memory resources available. Yellow indicates that your memory resources are still available but are being tasked by memory-management processes, such as compression. While Red is warning you that your memory resources are depleted, and macOS is using your startup drive for memory. To make more RAM available, you can quit one or more apps or install more RAM. This is the most important indicator that your Mac may need more RAM.

Physical Memory: The amount of RAM installed on your Mac.

Memory Used: The total amount of memory currently used by all apps and macOS processes. It consists of three parts: App Memory, Wired Memory and Compressed.
App Memory: The total amount of memory currently used by all the apps and their processes.
Wired Memory: Memory that can't be compressed or paged out to your startup drive, so it must stay in RAM.
Compressed: The amount of memory in RAM that is compressed to make more RAM memory available to other processes. Usually your Mac compresses the content used by less active processes to free up space for more active ones.

Cached Files: Memory that was recently used by apps and is now available for use by other apps. For example, if you've been using Mail and then quit Mail, the RAM that Mail was using becomes part of the memory used by cached files, which then becomes available to other apps. If you re-launch the Mail app before its cached-files memory is used (overwritten) by another app, it will open more quickly because that memory is quickly converted back to app memory without having to load its contents from your startup drive. If you need to clear some processes to gain more RAM, you can clear useless cache files on Mac, especially cache files generated by apps that you seldom use.

Swap Used: The space used on your startup drive by macOS memory management. It's normal to see some activity here. As long as memory pressure is not in the red state, macOS has memory resources available.

Energy

The Energy pane shows overall energy use and the energy used by each app. Check the meaning of each parameter as below.

  • Energy Impact: A relative measure of the current energy consumption of the app. Lower numbers are better. A triangle to the left of an app's name means that the app consists of multiple processes. You can click the triangle to see details about each process.
  • Avg Energy Impact: The average energy impact for the past 8 hours or since the Mac started up, whichever is shorter.
  • App Nap: Apps that support App Nap consume very little energy when they are open but not being used. For example, an app might nap when it's hidden behind other windows, or when it's open in a space that you aren't currently viewing.
  • Preventing Sleep: Indicates whether the app is preventing your Mac from going to sleep.
Energy

Disk

The Disk pane shows the amount of data that each process has written to your disk and read from your disk. It also shows "reads in" and "writes out" (IO) information at the bottom of the Disk pane, which is the number of times that your Mac accesses the disk to read and write data.

Disk

The color blue shows either the number of reads per second or the amount of data read per second. The color red shows either the number of writes out per second or the amount of data written per second. You should pay close attention to the number of reads or writes and observe how your system accesses the read or write data.

Network

The Network pane implies how much data your Mac is sending and receiving over your network. You are able to identify which processes are sending or receiving the most data with the Network information.

Network

The information at the bottom of the Network pane shows total network activity across all apps. The graph moves from right to left and updates at the intervals set in View > Update Frequency. The graph also includes a pop-up menu to switch between showing packets or data as a unit of measurement. The color blue shows either the number of packets received per second or the amount of data received per second. The color red shows either the number of packets sent per second or the amount of data sent per second.

Part 3. The Best Alternative to Activity Monitor

It seems that it's a little difficult to understand every information of the Mac system monitor indicates, so here we recommend you an easy way to monitor your Mac performance and clean Mac to gain more space. Apeaksoft Mac Cleaner is a smart and professional Mac management tool that can do you a great favor to clean junk files, large and old files, unneeded cache files, duplicate files/folder, uninstall unwanted apps, and keep an eye on your Mac performance like battery status, memory usage, CPU usage and disk utilization easily. You can check its powerful features below.

Mac Cleaner

  • Remove junk files, unnecessary/old/large files on Mac.
  • Clean email attachments and unneeded iTunes backups.
  • Find and remove duplicate photos, files or folders.
  • Uninstall seldom-used apps and its associated files thoroughly.
  • Monitor Mac performance in disk utilization, memory usage, battery status, and CPU usage to get a sketch of your Mac status and health.
Download for Mac

Conclusion

The Activity Monitor on Mac can help you know better about every process runs on your computer, so that you can take actions timely when you find there are apps running improperly to make your Mac performs normally. However, it requires you to know some computer technology and it's more time-consuming. If you want to monitor your Mac more conveniently and quickly, you can try the best alternative to Activity Monitor: Mac Cleaner, it ensures 100% security to speed up your Mac system and help you monitor Mac performance in real time.

More Reading