Navigation

Comment effacer facilement l'espace de stockage du téléphone sur Android

Quelle que soit la taille de votre stockage interne, vous ne pouvez pas installer un nombre illimité d'applications et stocker de grandes quantités de fichiers tout le temps. En d'autres termes, la mémoire de votre téléphone Android sera saturée tôt ou tard. Que ferez-vous lorsque l'espace de stockage sera insuffisant et qu'il vous faudra mettre à jour votre Android ou installer une application importante? Et si vous voulez vendre ou donner votre téléphone intelligent personnel à quelqu'un d'autre? Pouvez-vous protéger efficacement vos informations personnelles?

Effacer l'espace de stockage du téléphone sur Android

Par conséquent, vous devez effacer régulièrement la mémoire du téléphone, que celle-ci soit pleine ou non. Bien que vous puissiez déplacer certains fichiers et applications sur une carte microSD ou d'autres disques durs externes, il est toujours important d'effacer la mémoire Android pour conserver l'espace de fonctionnement normal. Heureusement, cet article recueille des solutions utiles et faciles à utiliser. En conséquence, vous êtes en mesure de libérer facilement du stockage et de la mémoire.

Partie 1: Comment effacer le stockage du téléphone

Vous pouvez essayer la méthode traditionnelle pour effacer l'espace de stockage du téléphone sur Android en supprimant les fichiers inutiles. Et il est également supporté pour installer un Application de nettoyage Android pour enregistrer votre téléphone portable surchargé. De plus, cet article explique également comment obtenir plus d'espace sur votre téléphone sans rien supprimer. Vous pouvez lire et choisir la solution voulue pour libérer de l'espace sur Android.

Supprimer vos téléchargements

Pour télécharger plus d'applications et de fichiers multimédias, ou pour vider la mémoire système, vous pouvez supprimer manuellement des fichiers moins importants. Si vous ne savez pas si vous utiliserez ces fichiers ultérieurement ou non, vous pouvez au préalable sauvegarder les fichiers Android sur un espace de stockage en nuage.

Étape 1. Localisez votre dossier de téléchargement

Chaque téléphone Android a son propre dossier de téléchargement. Toutes vos photos, vidéos, documents et autres fichiers téléchargés seront stockés dans le dossier de téléchargement local. Dans certains modèles Android, ce dossier peut également être appelé «Mes fichiers».

Étape 2. Effacer le stockage interne du téléphone sur Android

Accédez à votre historique de téléchargement et recherchez les fichiers que vous souhaitez supprimer. Appuyez longuement sur un fichier pour le sélectionner. Plus tard, cliquez sur "Supprimer" ou sur une autre icône de la corbeille pour supprimer les téléchargements lorsque le stockage interne Android est plein.

Effacer le cache

En outre, vous devez effacer les données en cache sur votre téléphone Android régulièrement. Et vous ne perdrez aucune donnée Android sensible ou importante. Dans la plupart des cas, le nettoyage du cache de l'application est la première décision que vous pouvez prendre.

Méthode 1: effacez les données en cache d'une application Android.
Ouvrez l'application "Paramètres". Choisissez "Applications" et faites défiler vers le bas pour cliquer sur "Gestionnaire d'applications". Plus tard, vous pouvez trouver l'application cible. Lorsque vous êtes dans la page d'informations sur l'application, cliquez sur "Stockage", puis choisissez "Vider le cache" pour vider le cache sur Android.

Effacer le cache

Méthode 2: effacer toutes les données en cache sur Android
Allez dans "Paramètres" et cliquez sur "Stockage" sous sa liste. Recherchez et cliquez sur "Données mises en cache". Lorsque vous êtes invité avec "Cela effacera les données mises en cache pour toutes les applications.", Choisissez "OK" pour confirmer. Après cela, vous pouvez effacer la mémoire du téléphone Android avec succès.

Effacer toutes les données en cache sur Android

Profitez de Google Photos

En fait, l'application Google Photos est un bon outil de stockage dans le cloud qui permet aux utilisateurs de sauvegarder des photos illimitées par liaison radio. Ainsi, vous pouvez déplacer toutes les photos d'Android vers Google Photos pour libérer de l'espace sur Android.

Étape 1. Activer la fonctionnalité de sauvegarde de Google Photos

Exécutez l'application Google Photos sur votre téléphone Android. Assurez-vous que vous avez déjà activé la fonction «Sauvegarder et synchroniser» sous «Paramètres».

Étape 2. Sauvegarder des photos Android sur Google Photos

Vous pouvez choisir de sauvegarder les photos Android en résolution haute qualité ou en taille originale. Google Photos n'offre qu'un espace de stockage illimité pour des photos de haute qualité.

Étape 3. Effacer l'espace de stockage du téléphone sur Android

Revenez ensuite à l'application Paramètres et choisissez «Libérer de l'espace de stockage sur l'appareil». Cliquez sur "Supprimer" pour supprimer les images Android qui ont été sauvegardées.

Effacer l'espace de stockage du téléphone sur Android

Déplacer les applications dans la corbeille

Si vous n'avez pas utilisé certaines applications depuis longtemps et que vous êtes sûr de ne plus avoir intérêt à utiliser cette application, alors pourquoi ne pas la mettre à la poubelle?

Étape 1. Accéder à toutes les applications Android

Naviguez dans l'application "Paramètres". Dirigez-vous vers "Stockage" et cliquez sur "Applications". Plus tard, vous pouvez voir toutes les applications installées triées par taille.

Étape 2. Effacer le stockage du téléphone sur Android en supprimant des applications

Maintenez et appuyez sur l'application que vous n'utilisez pas. puis cliquez sur l'icône «i» à côté du nom de votre application. Choisissez «Désinstaller» et confirmez votre modification.

Désinstaller

APP pour effacer le stockage de téléphone

En installant gratuitement Files Go à partir du Google Play Store, vous pouvez visualiser exactement l’espace de stockage de gauche. Et il est facile d'effacer le stockage du téléphone sur Android en supprimant facilement les fichiers temporaires, les téléchargements et autres fichiers.

Étape 1. Voir tous vos fichiers Android organisés par Files Go

Lancer des fichiers et accorder des autorisations de stockage et l'accès aux applications. Vous pouvez ensuite surveiller l'utilisation du stockage, y compris les applications inutilisées, les fichiers en double, les fichiers temporaires, etc.

Étape 2. Effacer le stockage du téléphone Android

Choisissez la certaine catégorie et sélectionnez les éléments que vous souhaitez supprimer. Plus tard, cliquez sur «Supprimer» pour nettoyer votre Android, ou choisissez «Effacer» pour désinstaller les applications et libérer de l'espace de stockage sur le téléphone Android.

Effacer le stockage du téléphone Android

Partie 2: Comment obtenir plus d'espace sur votre téléphone sans rien supprimer

Sauvegarde et restauration de données Android est votre meilleur ami, qui peut sauvegarder et restaurer toutes les données Android sur Windows ou Mac PC en un clic. Ainsi, vous pouvez sauvegarder des données sur votre ordinateur pour libérer de l'espace de stockage sur Android. C'est assez facile à réaliser, et aucune donnée Android ne sera écrasée.

Sauvegarde et restauration de données Android

  • Un clic pour sauvegarder et restaurer les données d'Android vers Windows ou un Mac.
  • Prévisualisez et sélectionnez les données à restaurer sur votre Android sans perte de données.
  • Configurez un mot de passe pour chiffrer vos fichiers de sauvegarde Android.
  • Travaillez avec les appareils portables Android 5,000, tels que Samsung, Sony, LG, etc.
Télécharger pour WinTélécharger pour Mac

Étape 1. Connecter Android au PC

Lancez la sauvegarde et la restauration des données Android. Ensuite, utilisez un câble USB d'éclairage pour connecter votre téléphone ou tablette Android à votre ordinateur. Cliquez sur "Sauvegarde en un clic" pour sauvegarder tous les fichiers Android sur PC. Sinon, vous pouvez cliquer sur "Sauvegarde des données du périphérique" pour sauvegarder certains types de fichiers Android sans écraser.

Sauvegarde et restauration des données Android

Étape 2. Sélectionnez le type de données à sauvegarder (facultatif)

Si vous souhaitez sauvegarder les données Android sur votre ordinateur de manière sélective, vous pouvez sélectionner le type de données dans la fenêtre contextuelle.

Sélectionnez le type de données

Étape 3. Sauvegarde des données d'Android sur PC

Ensuite, choisissez "Démarrer" pour sauvegarder immédiatement les données Android sur le PC. Et vous pouvez avoir une vérification lorsque la sauvegarde est terminée.

Sauvegarde des données Android sur un ordinateur

Après cela, vous pouvez effacer le stockage du téléphone en supprimant tous les fichiers Android. Si vous avez accidentellement supprimé des fichiers importants, utilisez simplement ce logiciel en tant que extracteur de sauvegarde ou pour récupérer les données supprimées.

Eh bien, c'est aussi un bon moyen d'augmenter le stockage interne Android dans une certaine mesure. En outre, même si votre appareil Android est en panne ou en panne, vous pouvez toujours accéder directement à tous les documents et fichiers multimédia importants.

Plus lecture

How to Clear Phone Storage Space on Android Easily

No matter how large your internal storage is, you cannot install unlimited applications and store large amounts of files all the time. In another word, your Android phone storage will be full sooner or later. When there is no enough storage space, and you need to update your Android or install one important application, what will you do? And what if you want to sell or donate your personal smart phone to someone else? Can you protect your private information effectively?

Clear Phone Storage Space on Android

Therefore, you had better clear phone storage regularly no matter the phone storage is full or not. Though you can move certain files and apps to microSD card or other external hard drives, it is still important to clear memory Android to maintain the normal operating space. Fortunately, this article collects some useful and easy-to-operate solutions. As a result, you are able to free up storage and memory space with ease.

Part 1: How to Clear Phone Storage

You can try the traditional way to clear phone storage space on Android by deleting useless files. And it is also supported to install an Android cleaner app to save your overstuffed mobile. Moreover, this article also shows how to get more space on your phone without deleting anything. You can read and choose the certain solution to free up space on Android.

Delete Your Downloads

To download more apps and media files, or clear system memory, you can delete some less important files manually. If you are not sure whether you will use those files in the further or not, you can backup Android files to cloud storage space in advance.

Step 1. Locate your download folder

Every Android phone has its own download folder. All your downloaded photos, videos, documents and other files will be stored in the local downloads folder. In some Android models, this folder may be called as "My Files" as well.

Step 2. Clear internal phone storage on Android

Turn to your download history and find files you want to delete. Just long press one file to select it. Later, click "Remove" or other trashcan icon to delete downloads when internal storage Android full.

Clear the Cache

Furthermore, you need to clear cached data on your Android phone regularly. And you will not lose any sensitive or important Android data. In most cases, cleaning app cache is the first decision you can make.

Method 1: Clear cached data from an Android app.
Open "Settings" app. Choose "Applications" and scroll down to click "Application Manager". Later, you can find the target application. When you are in the Application info page, click "Storage" and then choose "Clear Cache" to clear the cache on Android.

Clear the Cache

Method 2: Clear all cached data on Android
Go to "Settings" and click "Storage" under its list. Find and click "Cached data". When you are prompted with "This will clear cached data for all apps.", choose "OK" to confirm. After that, you can clear phone memory Android successfully.

Clear all Cached Data on Android

Take Advantage of Google Photos

Actually, Google Photos app is a good cloud storage tool that allows users to backup unlimited photos over the air. Thus, you can move all pictures from Android to Google Photos to free up more space on Android.

Step 1. Turn on Google Photos backup feature

Run Google Photos app on your Android phone. Make sure you have turned on "Back up & sync" feature under "Settings" already.

Step 2. Backup Android photos to Google Photos

You can set whether to backup Android photos at high quality resolution or original size. Well, Google Photos only offers unlimited storage space for high quality photos at present.

Step 3. Clear phone storage space on Android

Then go back to Settings app and choose "Free up device storage". Click "Remove" to delete Android pictures that have been backed up.

Clear Phone Storage Space on Android

Move APPs to the Trash

If you have not used the certain application for a long time, and you are sure that you have no interest to use this app any more, then why don't you move it to the trash?

Step 1. Access all Android apps

Navigate "Settings" app. Head to "Storage" and click "Apps". Later, you can see all installed apps sorted by size.

Step 2. Clear phone storage on Android by deleting apps

Hold and press the app you do not use. then click the "i" icon besides your app's name. Choose "Uninstall" and confirm your change.

Uninstall

APP to Clear Phone Storage

By free installing Files Go from Google Play Store, you can visualize the left storage space exactly. And it is easy to clear phone storage on Android by deleting temporary files, downloads and other files easily.

Step 1. See all your Android files organized by Files Go

Launch Files Go and grant storage permissions and app access. Then you can monitor the storage usage including unused apps, duplicate files, temporary files, etc.

Step 2. Clear phone storage Android

Choose the certain category and select items you want to delete. Later, click "Delete" to clean up your Android, or choose "Clear" to uninstall apps and free up Android phone storage space.

Clear Phone Storage Android

Part 2: How to Get More Space on Your Phone without Deleting Anything

Android Data Backup & Restore is your best friend, which can backup and restore any Android data to Windows or Mac PC in one click. Thus, you can backup data to your computer to clear phone storage space on Android. It is quite easy to achieve, and no Android data will be overwritten.

Android Data Backup & Restore

  • One click to backup and restore data from Android to Windows or Mac PC.
  • Preview and select any data to restore to your Android without data loss.
  • Set up password to encrypt your Android backup files.
  • Work with over 5,000 Android portable devices including Samsung, Sony, LG, etc.
Download for WinDownload for Mac

Step 1. Connect Android to PC

Launch Android Data Backup & Restore. Then use a lighting USB cable to connect your Android phone or tablet to your computer. Click "One-click Backup" to backup all Android files to PC. Otherwise, you can click "Device Data Backup" to backup certain Android file types without overwriting.

Android Data backup & restore

Step 2. Select data type to backup (optional)

If you want to backup Android data to your computer selectively, then you can select the data type in the popping up window.

Select the Data Type

Step 3. Backup data from Android to PC

Then choose "Start" to backup Android data to PC immediately. And you can have a check when the backup is over.

Backup Android Data to Computer

After that, you can clear phone storage by deleting all Android files. If you accidentally deleted important files, just use this software as the backup extractor or to get deleted data back.

Well, it is also a good way that can increase internal storage Android in some degree. In addition, even though your Android device is broken or crashed, you can still access all important documents and medias files directly.

More Reading