Navigation

Comment effacer un disque dur Mac (disque dur et SSD)

Vous constaterez peut-être que votre Mac fonctionne de plus en plus lentement qu'il est neuf, ou vous devrez peut-être vendre ou échanger votre Mac contre quelque chose de nouveau. Dans ce cas, ce serait une bonne idée d'effacer le disque dur et de réinstaller le système d'exploitation pour rendre votre Mac propre comme un nouveau et pour protéger votre vie privée. Vous ne devez pas souhaiter que quiconque accède à vos informations privées après avoir vendu votre Mac. Effacer complètement le disque dur peut éviter la récupération de vos données personnelles.

Essuyer un disque dur

Partie 1. Comment connaître le type de votre disque dur

Avant de commencer à nettoyer le disque dur de votre Mac, vous devez d'abord confirmer si vous disposez d'un disque dur ou d'un SSD. Vous pouvez le découvrir par la méthode ci-dessous. Cliquez sur le menu Apple et sélectionnez "À propos de ce Mac", puis sélectionnez l'option Stockage pour voir quel type de lecteur se trouve dans votre système.

Par exemple, le disque dur de mon Mac est un disque SATA (HDD).

Disque dur

Si votre disque dur est un disque SSD (Solid State SATA), il ressemblera à ceci.

SSD

Partie 2. Sauvegarder les données importantes avant de nettoyer le disque dur

Il est nécessaire de faire une sauvegarde de toutes les données importantes de votre disque dur avant de l'effacer complètement. Même si vous décidez de vendre votre Mac, il serait sage de sauvegarder vos informations importantes au cas où vous en auriez encore besoin plus tard dans le futur.

Pour faire une sauvegarde de vos données Mac, le logiciel de sauvegarde Time Machine intégré à Mac OS X / 11 peut vous rendre une grande faveur.

Vérifiez comment sauvegarder votre Mac avec Time Machine dans les détails.

Étape 1 : Ouvert Menu Pomme> Préférences Système et sélectionnez Machine à temps icône dans le dossier Préférences Système.

Étape 2 : Vérifier la sauvegarde automatiquement et cliquez sur Sélectionnez le disque bouton en haut au milieu de la fenêtre.

Visite

Étape 3 : Choisissez le disque que vous souhaitez utiliser pour enregistrer vos données de sauvegarde. Il serait préférable de brancher un disque dur externe pour enregistrer la copie de toutes les données que vous souhaitez sauvegarder.

Pointe: Il est nécessaire de sauvegarder régulièrement votre ordinateur, même si vous n'avez pas prévu d'effacer votre disque dur, au cas où votre ordinateur Mac se bloque soudainement ou subit un autre accident. Et si vous ne souhaitez pas utiliser Time Machine, vous pouvez également utiliser iCloud ou un autre service de stockage en nuage pour stocker tous vos fichiers importants en ligne.

Comment effacer un disque dur Mac (HDD)

Étape 1: Éteignez votre Mac.

Étape 2: Appuyez sur le bouton d'alimentation et maintenez les touches Commande et R enfoncées simultanément.

Étape 3: Attendez que le logo Apple apparaisse à l'écran.

Étape 4: Sélectionnez le "Utilitaire de disque"dans la liste des utilitaires OS X. Cliquez sur Continuer.

Étape 5: Sélectionnez le disque que vous souhaitez nettoyer en cliquant dessus dans la barre latérale. Cliquez ensuite sur le bouton Effacer en bas de la fenêtre.

Veuillez noter que l'option Effacer ne peut être cliquable qu'après le démarrage de votre Mac avec les touches commande + R. Il ne sera pas cliquable si vous essayez de reformater votre disque dur après avoir démarré votre ordinateur comme vous le feriez normalement.

Étape 6: Clique le Options de sécurité bouton et déterminez à quel point vous voulez effacer votre disque dur avec une barre de défilement.

Il existe quatre niveaux d'effacement allant du plus rapide au plus lent. Si vous choisissez l'option la plus rapide, l'effacement du lecteur prendra un peu de temps, mais ce n'est pas suffisamment sécurisé, car les données peuvent ne pas être supprimées complètement et peuvent être restaurées avec une application de récupération. Et si vous choisissez l'option la plus lente, le processus d'effacement sera beaucoup plus long, mais il effacera la quantité maximale de données pour vous.

Vous pouvez choisir le niveau d'effacement en fonction de vos besoins et cliquer sur OK après avoir pris votre décision. Cliquez ensuite sur le bouton Effacer pour lancer le processus d’effacement du disque dur.

Partie 4. Comment effacer un disque SSD Mac avec Apeaksoft Mac Cleaner

Contrairement aux ordinateurs Mac plus anciens avec un disque dur traditionnel, la plupart des MacBook les plus récents sont équipés de disques SSD, et dans ce cas, le logiciel Disk Utility d'Apple ne vous permet pas d'effacer le disque dur. Quelle est la raison? En fait, un simple effacement standard peut compliquer la tâche Récupération de données Mac. Une autre raison est que le nettoyage d’un disque SSD endommagera votre disque dur et, avec le temps, sa fiabilité et sa longévité en seront affectées. Par conséquent, nous ne vous recommandons pas de essuyer un Mac avec SSD complètement avec la méthode mentionnée dans la partie 3.

Toutefois, vous pouvez effectuer un effacement standard de votre disque SSD Mac pour nettoyer votre Mac en toute sécurité et surveiller les performances de son système. Dans ce cas, Apeaksoft Mac Cleaner peut vous faire une bonne faveur. Mac Cleaner est une application tout-en-un qui permet d'effacer tous les fichiers indésirables de votre Mac et d'optimiser votre Mac.

Caractéristiques :

• Effacez tous les fichiers indésirables / anciens / volumineux, encombrement, déchiqueter les fichiers en toute sécurité sur votre disque dur Mac.

• Surveillez les performances du Mac et maintenez-le en bon état en vérifiant l'utilisation du disque, l'utilisation de la mémoire, l'état de la batterie et l'utilisation du processeur.

• Accélérez votre système Mac avec une sécurité à 100%.

• Fonctionne bien avec MacOS Big Sur, OS X 10.15, 10.14, 10.13, 10.12, 10.11.

Comment effacer Mac SSD avec Mac Cleaner

Étape 1: Téléchargez et installez ce nettoyeur Mac sur votre ordinateur Mac.

Étape 2: Lancez le logiciel et vous verrez une interface simple comme ci-dessous, vous pouvez vérifier Status, Cleaner et Toolkit dans l'interface principale.

Interface

Étape 3: Pour effacer le disque dur, cliquez sur "Nettoyeur"option dans l'interface principale.

Étape 4: Puis clique "Système indésirable"pour effacer le cache système, le cache des applications, les journaux système, les journaux utilisateur et la localisation.

Système indésirable

Étape 5: Cliquez sur "Scanner"pour analyser les jonques système sur votre Mac, il faudra un certain temps pour terminer le processus de numérisation. Après cela, vous pouvez cliquer sur"En Voir"pour prévisualiser les résultats de l'analyse au cas où vous ne souhaiteriez pas effacer certaines données.

Scanner

Étape 6: Choisissez les éléments que vous souhaitez nettoyer, puis cliquez sur le bouton "Propres"pour les effacer en toute sécurité de votre SSD Mac.

Propres

Après cela, une fenêtre de confirmation apparaîtra pour vous demander de confirmer que vous souhaitez nettoyer le système indésirable sélectionné, cliquez sur "Confirmer"pour nettoyer les fichiers indésirables du système sur Mac.

Confirmer

Vous pouvez également nettoyer les fichiers indésirables iPhoto, les courriers électroniques, les photos similaires, les fichiers de sauvegarde iTunes, la corbeille, les fichiers volumineux et anciens, les fichiers en double, etc.

Conclusion

En suivant ce tutoriel, vous saurez comment effacer le disque dur Mac en toute sécurité et complètement. Comme nous l'avons expliqué ci-dessus, ce n'est pas une bonne idée d'effacer complètement un SSD, il serait préférable de nettoyer votre SSD Mac avec une application de nettoyage Mac, car il est difficile de faire une récupération de données sur Mac SSD.

Plus lecture

Navigation

How to Erase Mac Hard Drive (HDD and SSD)

You may find that your Mac runs slower and slower than it's new, or you may need to sell or trade your Mac for something new. In this case it'd be a good idea to wipe the hard drive and reinstall the operating system to make your Mac clean like a new one as well as to protect your privacy. You must don't want any one to access your private information after you sell your Mac. To wipe the hard drive completely can avoid your personal data being recovered.

Wipe A Hard Drive

Part 1. How to Tell the Type of Your Hard Drive

Before you start to wipe your Mac hard drive, you should firstly confirm whether you have a HDD or SSD. You can find it out by the method below. Click on the Apple menu and select "About this Mac", then select the Storage option to see which type of drive is in your system.

For example, the hard drive of my Mac is a SATA Disk (HDD).

Hard Drive

If your hard drive is a Solid State SATA Drive (SSD), it will look like this.

SSD

Part 2. Back up Important Data before Wiping Hard Drive

It's necessary to make a backup of all the important data in your hard drive before you completely wipe it. Even though you decide to sell your Mac, it would be a wise decision to back up your important information in case you still need them later in the future.

To make a backup of your Mac data, the built-in Time Machine backup software in Mac OS X can do you a great favor.

Check how to back up your Mac with Time Machine in details.

Step 1. Open Apple Menu > System Preferences and select Time Machine icon in the System Preferences folder.

Step 2. Check Back Up Automatically and click Select Disk button in the top-middle of the window.

Check

Step 3. Choose the disk you want to use to save your backup data. It would be better to plug in an external hard drive to save the copy of all the data you want to back up.

Tip: It's necessary to back up your computer regularly even if you didn't plan to wipe your hard drive, in case your Mac computer crashes suddenly or goes through other accident. And if you don't want to use Time Machine, you can also use iCloud or other cloud storage service to store all your important files online.

How to Wipe a Mac Hard Disk Drive (HDD)

Step 1: Turn off your Mac.

Step 2: Press the power button and hold down the command and R keys at the same time immediately.

Step 3: Wait until the Apple logo appears on the screen.

Step 4: Select the "Disk Utility" from the OS X Utilities list. Click Continue.

Step 5: Select the disk you want to wipe by clicking it on the sidebar. Then click the Erase button at the bottom of the window.

Please note that the Erase option can only be clickable after you boot up your Mac with command +R keys. It won't be clickable if you attempt to reformat your hard drive after starting your computer as you normally would.

Step 6: Click the Security Options button and determine how thoroughly you want to erase your hard drive with a slider bar.

There are four erasing levels ranging from the fastest to the slowest. If you choose the fastest option, it will take a short time to wipe drive but it's not secure enough, because the data may not be removed thoroughly and could be restored with a recovery application. And if you choose the slowest option, the erasing process will be much longer but it will erase the maximal amount of data for you.

You can choose the erasing level according to your need and click OK after you make the decision. Then click the Erase button to begin the hard drive wiping process.

Part 4. How to Erase a Mac SSD with Apeaksoft Mac Cleaner

Not like older Mac computers with a traditional hard disk drive, most newer MacBooks are equipped with solid state drives (SSDs), and in this case Apple's Disk Utility software does not enable you to wipe the hard drive. What's the reason? In fact, just a standard erase can make it difficult to do a Mac data recovery. Another reason is that wiping an SSD out will damage your hard drive, and over time, the reliability and longevity of your SSD will be affected. Therefore, we do not recommend you to wipe a Mac with SSD completely with method mentioned in Part 3.

However, you can make a standard erase of your Mac SSD to clean your Mac safely and monitor its system performance. In this case, Apeaksoft Mac Cleaner can do you a good favor. Mac Cleaner is an all-in-one app to erase all the junk files on your Mac and optimize your Mac.

Features:

• Erase any junk/old/large files, clutter, shred files securely on your Mac hard drive.

• Monitor Mac performance and keep it in good state by checking disk utilization, memory usage, battery status, and CPU usage.

• Speed up your Mac system with 100% security.

• Works well with MacOS Sierra, OS X 10.13, 10.12, 10.11.

How to erase Mac SSD with Mac Cleaner

Step 1: Download and install this Mac Cleaner on your Mac computer.

Step 2: Launch the software and you will see a simple interface like below, you are able to check Status, Cleaner, and Toolkit in the main interface.

Interface

Step 3: In order to erase the hard drive, click "Cleaner" option in the main interface.

Step 4: Then click "System Junk" to erase System Cache, Application Cache, System Logs, User Logs, and Localization.

System Junk

Step 5: Click "Scan" to scan the system junks on your Mac, it will take a while to finish the scanning process. After that you can click the "View" option to preview the scan results in case there are some data you don't want to erase.

Scan

Step 6: Choose the items you want to clean, and then click the "Clean" button to erase them from your Mac SSD securely.

Clean

After that it will pop up a confirmation window to ask you to confirm that you want to clean the selected system junk, click "Confirm" to clean system junk on Mac.

Confirm

You can also clean iPhoto junk, Email junk, Similar photo, iTunes backup junk, Trash bin, Large & Old files, Duplicate files etc. with similar steps above.

Conclusion

By following this tutorial, you will know how to wipe Mac hard drive securely and completely. Just as we have explained above, it's not a good idea to wipe an SSD completely, it'd be better to clean your Mac SSD with a Mac cleaner application, since it's hard to do a data recovery on Mac SSD.

More Reading