Navigation

Tutoriel ultime de récupération de données à partir de disques durs SSD dans diverses situations

"Est-il possible de récupérer des données perdues à partir du disque dur SSD? Je remarque que certains fichiers importants ont été supprimés par accident et je souhaite les récupérer. De l'aide?"

Il est vrai que la récupération de données SSD est un sujet que beaucoup d’utilisateurs courants ignorent. Lorsque vous rencontrez des situations de perte de données sur SSD, vous ne savez peut-être pas comment les récupérer.

Récupération de données SSD

Dans ce post, nous allons vous dire toutes les connaissances nécessaires sur Récupération de disque SSD, tels que ce qui est SSD, s'il vaut la peine d'investir, comment récupérer des données à partir d'un disque dur SSD et comment éviter de perdre des données sur SSD.

Partie 1: Qu'est-ce que le SSD?

SSD, également appelé lecteur à état solide ou disque à l’état solide, est un périphérique de stockage qui utilise des assemblages de circuits intégrés en mémoire pour sauvegarder les données de manière permanente. Semblable au disque dur traditionnel, un disque SSD fonctionne de manière fonctionnelle comme tout un disque dur, mais les données sont stockées sur des puces de mémoire flash interconnectées plutôt que sur un plateau en métal avec un revêtement magnétique. Ainsi, lors de la lecture et de l'écriture de données sur le disque SSD, aucun bras d'actionneur ne doit se déplacer sur un plateau magnétique en rotation ou sur toute autre pièce mobile. Une fois que vous avez supprimé les fichiers de SSD par accident, vous devez connaître la méthode pour récupérer les données du disque dur SSD.

Lecteur SSD

Partie 2: Pourquoi le lecteur SSD si populaire

La plupart des fabricants d'ordinateurs portables ont intégré un lecteur SSD dans leurs produits pour répondre aux nouvelles demandes des clients. Et il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles le lecteur SSD est si populaire, telles que:
1. Aujourd'hui, il est plus pratique que jamais de transporter un ordinateur ici et là, car les ordinateurs portables deviennent plus minces et plus légers. Et c'est l'un des avantages des disques SSD, qui sont beaucoup plus petits et plus légers que les disques durs. Cela économise de la place pour les ordinateurs portables afin d'inclure d'autres matériels et de réduire le poids et la taille.
2. De plus, avoir un périphérique de stockage qui ne soit pas perturbé par des bosses est une énorme aubaine. Les disques durs avec des pièces mobiles peuvent être endommagés; tandis que les SSD sont beaucoup moins susceptibles d’être affectés par les impacts.
3. Comme mentionné précédemment, les disques SSD ne déplacent aucun composant lors de la lecture et de l'écriture de données. Ils nécessitent donc moins d'énergie et la batterie de votre ordinateur portable peut durer plus longtemps.
4. Bien que les différences de vitesse d’ouverture des applications sur votre ordinateur portable puissent être minimes, l’utilisation d’un SSD pour démarrer la dernière version de Windows réduira considérablement le temps passé à tourner vos pouces.

En résumé, le SSD présente plus d'avantages que le disque dur, mais la capacité de stockage est généralement inférieure à celle du disque dur et son prix est plus élevé. Il suffit de consulter la comparaison entre le disque dur et le disque dur SSD afin d’obtenir des avantages détaillés pour le disque dur SSD.

Benifits SSD

Partie 3: Comment récupérer des fichiers supprimés ou perdus à partir de SSD

Les données supprimées du SSD peuvent-elles être récupérées? La réponse est simple, oui, et il existe plusieurs options pour récupérer les données SSD.

Préparations pour la récupération SSD

Tout d'abord, pour éviter que les données ne soient écrasées, lorsque vous constatez que des fichiers importants ont été effacés du lecteur SSD, vous devez arrêter l'activité que vous effectuez. Puis supprimez et désactivez Trim sur le lecteur SSD à l'avance si vous l'avez activé.

Étape 1. Ouvrez une fenêtre d'invite de commande en tant qu'administrateur.

Étape 2. Tapez "fsutilbehavior query disabledeletenotify" dans la fenêtre de commande et appuyez sur la touche Entrée pour l'exécuter.

Étape 3. Entrez ensuite "fsutil behavior set disabledeletenotify 1" et appuyez sur la touche "Entrée" pour terminer l'opération.

Maintenant, vous avez trois options liées à la récupération du lecteur SSD, récupérer les fichiers perdus de la corbeille, achetez une application de récupération SSD ou récupérez des données SSD avec des services en ligne.

Préparer

Option 1: Récupérer le fichier SSD supprimé de la corbeille

Le moyen le plus simple de récupérer des fichiers SSD est votre corbeille. Windows 10 et Mac OS X / 11 enregistreraient vos fichiers supprimés dans la corbeille jusqu'à ce que vous les supprimiez à nouveau manuellement. Si vous supprimez simplement vos fichiers du lecteur SSD par accident, il y a des chances qu'ils aillent dans votre corbeille. Tout ce que vous avez à faire est de les restaurer de la corbeille à leur emplacement d'origine.

Comment récupérer un fichier SSD supprimé de la corbeille

Étape 1. Accédez à la corbeille à partir de votre bureau, qui est généralement identifiée par une icône de corbeille. Ici, vous pouvez voir tous les fichiers que vous avez supprimés avec leurs noms et autres informations. N'oubliez pas que ces fichiers ne peuvent pas être ouverts dans la corbeille.

Étape 2. Sélectionnez le fichier SSD que vous souhaitez récupérer. S'il y a plusieurs fichiers à récupérer, maintenez la touche "Ctrl" sous Windows ou la touche "Cmd" sur Mac et mettez en surbrillance les fichiers SSD souhaités.

Étape 3. Faites un clic droit sur les fichiers sélectionnés pour faire apparaître la barre de menu et cliquez sur «Restaurer». Ensuite, accédez à la destination d'origine, vous pouvez retrouver les fichiers SSD perdus.

Restaurer

Option 2: Récupérer les fichiers perdus sur SSD avec le logiciel de récupération SSD

Si vous ne trouvez pas vos fichiers SSD perdus dans la corbeille ou si les fichiers sont supprimés par format, attaque de virus ou disque SSD défaillant, un logiciel de récupération professionnel SSD est une option permettant de récupérer vos données perdues, telles que Apeaksoft Récupération De Données. Ses principales caractéristiques comprennent:

Récupération de données SSD

  • La récupération de données SSD peut récupérer les fichiers perdus en un clic, de sorte que même les novices peuvent le saisir en quelques secondes.
  • Quelle que soit la perte de vos données SSD suite à une opération erronée, une suppression accidentelle, une attaque de virus, une panne du système ou le format du disque dur, toutes les données pourraient être récupérées.
  • Il fonctionne pour tous les formats d’image, vidéo, audio, de document et autres, tels que JPG, PNG, BMP, GIF, PSD, TIFF, RAW, MP4, MP3, etc.
  • Avec la meilleure application de récupération SSD, vous pouvez restaurer des fichiers perdus dans des conditions originales, telles que le format et la qualité.
  • Après une analyse rapide, vous pouvez vérifier tous les fichiers perdus classés par catégories et décider de les récupérer tous ou des fichiers spécifiques.
  • La récupération de disque SSD est légère et peut restaurer des fichiers perdus rapidement et en toute sécurité. Cela pourrait fonctionner hors ligne pour garantir votre confidentialité.
  • Compatible avec Windows 10 / 8.1 / 8 / 7 / Vista / XP et disponible pour effectuer une récupération SSD avec le système de fichiers NTFS, FAT16, FAT32, exFAT, EXT, etc.
Télécharger pour WinTélécharger pour Mac

Comment récupérer des données à partir d'un lecteur SSD avec Data Recovery

Étape 1. Scannez tout le lecteur SSD pour rechercher des images perdues

Téléchargez et installez la dernière version de SSD Data Recovery sur votre ordinateur. Lancez-le lorsque vous constatez que des fichiers importants ont disparu de votre disque SSD. Sur l'interface d'accueil, vous serez confronté à deux sections, types de données et emplacements. Assurez-vous de cocher la case du type de données que vous recherchez, tel que Image, Vidéo, etc., et sélectionnez la destination où vos fichiers perdus ont été enregistrés à l'origine, comme le disque dur, le lecteur flash ou tout autre périphérique amovible. Cliquez ensuite sur le bouton "Scan" pour lancer la recherche de fichiers récupérables sur le disque SSD.

Données d'analyse

Étape 2. Aperçu avant la récupération du lecteur SSD

Lorsque vous êtes redirigé vers la fenêtre de détail, les types et les formats organiseront les fichiers récupérables. Par exemple, cliquez sur l'option "Vidéo" dans la colonne de gauche; vous obtiendrez plusieurs dossiers intitulés avec des formats vidéo, comme MP4. Si vous n'êtes pas sûr, vérifiez chaque dossier et prévisualisez les fichiers vidéo. La fonction «Filtre» du ruban supérieur peut vous aider à trouver les fichiers supprimés que vous souhaitez récupérer rapidement en saisissant des mots-clés, comme le titre.

Si vous ne trouvez pas les fichiers perdus, cliquez sur le bouton "Analyse approfondie" dans le coin supérieur droit.

Données de prévisualisation

Étape 3. Récupération de données à partir du disque dur SSD

Pour récupérer des fichiers perdus, vous pouvez cocher la case devant le titre du fichier ou sélectionner tout le dossier contenant les fichiers souhaités. Si vous êtes prêt, vous pouvez cliquer sur le bouton "Récupérer" pour démarrer le processus. Lorsqu'il est terminé, appuyez sur le bouton "Ouvrir le dossier" sur la fenêtre de récupération terminée pour ouvrir le dossier stocké les fichiers récupérés. Ensuite, vous pouvez parcourir, copier et coller ou modifier vos fichiers comme d'habitude.

Récupérer Données

Vous voudrez peut-être aussi savoir comment récupérer les données supprimées de la carte SD.

Option 3: Récupérer les données SSD par les services de récupération de données en ligne

Une autre option de récupération de données à partir du disque dur SSD est le service de récupération de données en ligne, tel que Récupération de données sécurisée, Récupération de données récupérées, DriveSavers, etc. Ils sont capables de récupérer des données à partir du lecteur SSD, qui est perdu en raison de divers supprimer accidentellement, format ou SSD échoué.

Les disques SSD ne présentent aucun signe car ils échouent. Lorsque le disque dur tombe en panne, vous pouvez entendre le bourdonnement ou le grincement produit par une défaillance mécanique de l’entraînement mécanique. Mais, en cas de panne de disque SSD, cela ne fonctionne tout simplement plus sans avertissement.

À ce stade, vous pouvez accéder au site Web de récupération SSD, remplir le formulaire de demande en ligne pour passer une commande et envoyer votre lecteur SSD par la poste au service. Ensuite, les spécialistes répareront votre lecteur SSD et récupéreront les fichiers SSD. Une fois terminé, vous pourrez récupérer votre lecteur SSD et vos fichiers perdus.

Mais, beaucoup de gens se demandent peut-être que la sécurité des services de récupération SSD en ligne. Et quelqu'un a peur des fuites de confidentialité s'il met ses disques SSD entre de mauvaises mains. Donc, vous feriez mieux d'utiliser les services fiables.

Récupération de données sécurisée

Partie 4: Causes courantes de perte de données de disque dur

Comme vous pouvez le constater, il est non seulement difficile de récupérer des données à partir d’un lecteur SSD, mais également une tâche coûteuse. Il est donc utile de comprendre les causes de la perte de données SSD.

  • 1. Supprimer des fichiers par accident. Semblable au disque dur, de nombreuses personnes ont rencontré le problème de la perte de données sur le SSD suite à une suppression accidentelle. Heureusement, ces fichiers perdus peuvent être restaurés à partir de la corbeille.
  • 2. Détérioration de composants physiques ou électroniques. Bien que les disques SSD ne comportent pas de pièces mobiles, les composants, comme tous les disques mécaniques, se dégradent avec le temps.
  • 3. Mauvais secteurs. En tant que produit fabriqué, le matériau détecté peut être affecté par la fiabilité d'un disque SSD. Les points de défaillance courants sur un secteur défectueux peuvent également entraîner une perte de données sur le lecteur SSD.
  • 4. Usure de la mémoire causée par des écrasements excessifs.
  • 5. Corruption de fichier générée par des erreurs de logiciel ou de système d'exploitation. Les logiciels malveillants, les virus, les bogues du système d’exploitation et d’autres problèmes logiciels peuvent également entraîner la perte de fichiers sur le lecteur SSD.

Ces problèmes sont inattendus et peuvent survenir à tout moment. Nous vous suggérons donc de: sauvegarder vos données sur un lecteur SSD vers des périphériques de stockage externes ou des services cloud régulièrement. On ne peut nier que le SSD est plus puissant que le disque dur, mais il s’agit également de matériel. Cela signifie qu'il pourrait être cassé et endommagé comme un autre matériel. Pour éviter toute perte supplémentaire de données SSD, vous devez suivre plusieurs conseils, en plus d'effectuer des sauvegardes.

  • 1. Installez un logiciel anti-virus sur votre ordinateur et protégez votre lecteur SSD des programmes malveillants, du cheval de Troie et des virus.
  • 2. Lorsque vous découvrez que des données perdues sur un disque SSD ou des fichiers importants ont disparu, arrêtez de les utiliser immédiatement. Et suivez nos guides pour les récupérer.
  • 3. Tenez votre ordinateur à l’abri de l’eau, de l’humidité, du feu et de tout autre impact. Utilisez toujours votre ordinateur dans un environnement à tension stable. Des surtensions soudaines peuvent endommager les composants électroniques du lecteur SSD.

Conclusion:

Maintenant, vous devez saisir les informations de base sur le lecteur SSD, y compris la nature du SSD, les avantages des lecteurs SSD, la marche à suivre en cas de perte de données sur le lecteur SSD et la protection de votre lecteur SSD. Pour être honnête, le SSD n'est pas une nouvelle technologie. Après plus d'une décennie de développement, il est devenu un produit de consommation majeur. À mesure que les prix baissent, de nombreux fabricants ont équipé le lecteur SSD de leurs ordinateurs portables. Cependant, la récupération de fichier SSD est toujours une nouvelle technologie.

Selon notre enquête, la majorité des informaticiens n’est pas sûre comment récupérer les données perdues du lecteur SSD. C'est en partie parce que SSD stocke les données et les fichiers d'une manière spéciale. Les outils de récupération de données les plus populaires ne fonctionnent pas pour la récupération SSD. Par conséquent, nous avons partagé des informations importantes sur la récupération de fichiers SSD dans cet article. Si vous avez plus de questions sur le SSD, n'hésitez pas à laisser un message ci-dessous.

Plus lecture

Navigation

Ultimate Tutorial of Data Recovery from SSD Hard Drives under Various Situations

"Is there any way to recover lost data from SSD hard drive? I notice that some important files are deleted by accident and I want to get them back. Any help?"

It is true that, SSD data recovery is a topic that many common users do not know much about. When you face some data loss situations on SSD, you may have no idea how to get them back.

SSD Data Recovery

In this post, we are going to tell you all necessary knowledge about SSD drive recovery, such as what is SSD, whether it worth to invest, how to make data recovery from SSD hard drive, and how to avoid data loss on SSD.

Part 1: What is SSD

SSD, also named as solid state drive or solid state disk, is a storage device that uses integrated circuit assemblies as memory to save data persistently. Similar to traditional HDD, an SSD does functionally everything a hard drive does, but data is stored on interconnected flash memory chips rather than metal platter with a magnetic coating. So, when read and write data on SSD, there is no actuator arm that has to move across a spinning magnetic platter or any other moving parts. Once you delete the files from SSD by accident, you should know the method to recover data from SSD hard drive.

SSD Drive

Part 2: Why SSD drive so popular

Most laptop manufacturers have equipped SSD drive into their products to catch up customers' new demands. And there are a number of reasons why SSD drive is so popular, such as:
1. Today, it is more convenient than ever before to carry a computer here and there since laptops become thinner and lighter. And that is one of the advantages of SSDs, which is much smaller and lighter than HDDs. This saves space for laptops to include other hardware and reduce weight and size.
2. Moreover, having a storage device that is not disrupted by bumps is a huge boon. HDDs with moving parts can be damaged; while SSDs are far less likely to be affected by impacts.
3. As mentioned before, SSDs do not moving any components when reading and writing data, so it requires less power and your laptop battery could last longer.
4. Though the differences in speed opening applications on your laptop might be minimal, using an SSD to boot the latest version of Windows will significantly cut time spent twiddling your thumbs.

In short, SSD has more benefits than HDD, but the storage capacity is usually smaller than HDD, and the price is more expensive. Just check out the comparison between HDD and SSD in order to get a detailed benefits for SSD hard drive.

Benifits SSD

Part 3: How to recover deleted or lost files from SSD

Is the data deleted from SSD can be recovered? The answer is simple, yes, and there are several options to get SSD data recovery.

Preparations for SSD recovery

First of all, in order to prevent the data from being overwritten, when you found that important files were erased from SSD drive, you should stop the activity you are doing. And then remove and disable Trim on SSD drive in advance if you have turned it on.

Step 1. Open a Command Prompt window as Administrator.

Step 2. Type "fsutilbehavior query disabledeletenotify" into the command window and press the Enter key to perform it.

Step 3. Then input "fsutil behavior set disabledeletenotify 1" and hit the "Enter" key to complete the operation.

Now, you have three options related to SSD drive recovery, get back lost files from Recycle Bin, purchase a SSD recovery application, or recover SSD data with online services.

Prepare

Option 1: Recover deleted SSD file from Recycle Bin

The easiest way of SSD file recovery is your Recycle Bin. Both Windows 10 and Mac OS X would save your deleted files to Recycle Bin until you remove them again manually. If you just delete your files from SSD drive by accident, there are chances that they go to your Recycle Bin. All you need to do is to restore them from Recycle Bin to original location.

How to recover deleted SSD file from Recycle Bin

Step 1. Go to the Recycle Bin from your desktop, which is usually marked with a recycle bin icon. Here you can view all the files you deleted with file names and other information. Remember that these files are not openable in Recycle Bin.

Step 2. Select the SSD file that you want to recover. If there are multiple files to recover, hold the "Ctrl" key on Windows or "Cmd" key on Mac and highlight desired SSD files.

Step 3. Right click on the selected files to pop up the menu bar and click on "Restore". Next, navigate to the original destination, you can find the lost SSD files back.

Restore

Option 2: Recover lost files from SSD with SSD recovery software

If you cannot find your lost SSD files in Recycle Bin or the files are deleted by format, virus attack or failed SSD drive, professional SSD recovery software is an option to get back your lost data, such as Apeaksoft Data Recovery. Its main features include:

SSD Data Recovery

  • SSD data recovery can get back lost files in one click, so even novices could grasp it in a few seconds.
  • No matter your SSD data lost due to mistake operation, accidental deletion, virus attack, system crash, or hard drive format, it could recover them.
  • It works for all image, video, audio, document formats, and other files, such as JPG, PNG, BMP, GIF, PSD, TIFF, RAW, MP4, MP3, etc.
  • With the best SSD recovery application, you can restore lost files in original conditions, like format and quality.
  • After quick scanning, you can check all lost files organized by categories and decide to recover all of them or specific ones.
  • SSD drive recovery is lightweight and can restore lost files quickly and safely. It could work offline to guarantee your privacy.
  • Compatible with Windows 10/8.1/8/7/Vista/XP, and available to do SSD recovery with the file system NTFS, FAT16, FAT32, exFAT, EXT, and more.
Download for WinDownload for Mac

How to recover data from SSD drive with Data Recovery

Step 1. Scan entire SSD drive to look for lost pictures

Download and install the latest version of SSD Data Recovery on your computer. Launch it when you found important files disappeared from your SSD drive. On the home interface, you will face two sections, data types and locations. Make sure to check the box on the data type you are looking for, such as Image, Video, and more, and select the destination where your lost files saved originally, like hard disk, flash drive or other removable device. Then click on the "Scan" button to initiate searching for recoverable files on SSD drive.

Scan Data

Step 2. Preview before SSD drive recovery

When you are taken to the detail window, types and formats will organize the recoverable files. For example, click on the "Video" option on left hand column; you will get several folders titled with video formats, like MP4. If you are not sure, check each folder and preview video files. The "Filter" feature at top ribbon could help you to find deleted files that you want to recover quickly by inputting keywords, like title.

If you cannot find the lost files, click on the "Deep Scan" button at upper right corner.

Preview Data

Step 3. Data recovery from SSD hard drive

To recover lost files, you can check the box in front of the file title or select entire folder contains the desired files. If you are ready, you can click on the "Recover" button to start the process. When it is complete, hit the "Open Folder" button on Recovery Finished window to open the folder stored the recovered files. Then you can browse, copy and paste, or edit your files as usual.

Recover Data

You may also want to know how to recover deleted data from SD card.

Option 3: Recover SSD data by online data recovery services

Another option of data recovery from SSD hard drive is online data recovery service, such as Secure Data Recovery, SalvageData Recovery, DriveSavers, etc. They are able to recover data from SSD drive, which is lost due to a variety of factors, such as delete accidentally, format, or SSD failed.

SSD do not have any signs as they fail. When HDD fails, you may hear buzz or grinding noise that produced by slowly failing mechanical drive. But, when it comes to SSD failure, it simply no longer works without any warning.

At this time, you can access the SSD recovery website, fill out the online request form to make an order and mail your SSD drive to the service. Then the specialists will repair your SSD drive and recover SSD files. When it is complete, you can get back your SSD drive and lost files.

But, many people may wonder that are online SSD recovery services security. And someone are afraid of privacy leakage if put their SSD drives to wrong hands. So, you'd better use the trustable services.

Secure Data Recovery

Part 4: Common causes of solid-state drive data loss

As you can see, it is not only difficult to recover data from SSD drive, but also an expensive task. So, it is worth to understand what causes SSD data loss.

  • 1. Delete files by accident. Similar to HDD, many people have encountered the problem of data loss on SSD due to delete accidentally. Luckily, these lost files can be restored from Recycle Bin.
  • 2. Physical or electronic component damage. Though SSD do not have moving parts, but the components do degrade from use over time, like all mechanical drives.
  • 3. Bad sectors. As a manufactured product, material detects can be affected by the reliability of an SSD. The common failure points on a bad sector could cause data loss on SSD drive as well.
  • 4. Memory wear caused by excessive overwrites.
  • 5. File corruption generated by software or operating system errors. Malware, virus, bugs in operating system and other software issues could cause file loss on SSD drive too.

These problems are unexpected and may happen at any time, so we suggest you to back up your data on SSD drive to external storage devices or cloud services regularly. It cannot be denied that SSD is stronger than HDD, but it is hardware too. That means it could be broken and damaged as other hardware. To prevent from further SSD data loss, there are several tips you should follow, in addition to make backups.

  • 1. Have anti-virus software on your computer and keep malicious programs, Trojan Horse, and virus off your SSD drive.
  • 2. When you discover that data lost on SSD or important files disappeared, stop using it immediately. And follow our guides to get them back.
  • 3. Keep your computer away from water, moisture, fire and other impacts. Always use your computer in a stable voltage environment. Sudden surges may cause damage to electronic components of SSD drive.

Conclusion:

Now, you should grasp the basic information about SSD drive, including what SSD is, the benefits of SSD drives, what you should do when data lost on SSD drive, and how to protect your SSD drive. To be honest, SSD is not a new technology. After more than a decade of development, it has become a major consumer product. As price reduces, many manufacturers have equipped SSD drive for their laptop products. However, SSD file recovery is still a new technology.

According to our survey, majority of computer specialists do not sure how to get back lost data from SSD drive. That is partly because SSD stores data and files with a special way. Most popular data recovery tools do not work for SSD recovery. Therefore, we shared some important information about SSD file recovery in this article. If you have more questions related to SSD, feel free to leave a message below.

More Reading